exemple d'arbitrage (tour 8 front sud)

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

exemple d'arbitrage (tour 8 front sud)

Messagepar william44 » sam. 23 avr. 2011 00:06

pour ceusses que cela interesse, voici comment j'ai résolu les ordres du tour 8.


Cela pourra servir surement pendant mes vacances, ou permettre de voir si capDan et moi faisons de même...

voila ce que veulent les joueurs :

Image

un beau bordel !

Les allemands veulent attaquer Tobrouk et la zone 215
Les alliés veulent attaquer 213.

tel quel, on peut rien faire de ces ordres.

positions de départ :

Image

Je note les rdres des formations les plus rapides (mécanisée):

Image

et je fais retraiter les unités sans ordre :

Image

je fais ensuite bouger les formations plus lentes :
elles sont bloquées si elles entrent dans une zone où un adversaire est présent :
La 73e alliée ne peut même pas bouger,
la 15e axe est aussi bloquée dans son mvt vers 215,
la 100e axe est aussi bloquée dans son mvt vers 215,

la 18e axe entre et est bloquée en 213

Image

toutes les troupes ont bougé une fois.

Image

il reste à :
- éjecter les formations autonomes sans adversaire,
et vérifier que les conditions sont conformes aux posture : les courageuses ne combattent pas à 1/3 ou pire, etc ...
Ici la 100e axe est autonome et cède la place à ses partenaires "concertés"

Image

voilà : c'est simple si on le fait dans l'ordre...
Dernière édition par william44 le sam. 23 avr. 2011 00:16, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 23 avr. 2011 00:08

si la 100e axe de steel avait été concertée, elle serait restée.

du coup, la 74e alliée courageuse aurait été à 1 contre 3 : elle aurait reculé en 215 ou 217.(au choix du joueur)
pour autant, les troupes de l'axe auraient été bloquées par cette avance/repli :
-la 18e n'aurait pas rejoint tobrouk, ni les 100e/15e la zone 215 : la 91e a brisé leur élan, puis a fuit...

Les mécanisées, en ordre "discret" peuvent bloquer des troupes (plus lentes) sans les combattre : une arme pas encore découverte par les joueurs...

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 23 avr. 2011 00:41

Merci c'est lumineux... aveuglant devrais je dire.
Et aprés, que fais tu de tout ceci?
Quelle communication avec les joueurs?


Notes:
1) 214 est tombée entre les mains des alliés, et donc la couleur n'est pas la bonne sur la carte générale. (devrait être Vert/Blanc hachurée)

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 23 avr. 2011 00:44

william44 a écrit :si la 100e axe de steel avait été concertée, elle serait restée.

Quelle était sa posture?
Je ne comprends pas pourquoi elle est obligée de reculer?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 23 avr. 2011 01:52

elle ne recule pas vraiment :
au moment des combats, comme elle est "autonome" elle ne peut pas se lier aux autres troupes de l'axe.

comme il n'y a pas en face une seconde troupe alliée qui serait autonome aussi, ben elle est "en trop".

Donc elle doit quitter la zone.

c'est l'ultime mouvement, celui qui a lieu apres tous les autres.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 23 avr. 2011 02:02

OK, donc, dans ce cas précis, on a une reconnaissance allié je suppose.

Mais qu'adviendrait-il si la 100e avait été retranchée?
- Aurait elle du replier quand m^me?
- La bataille aurait été de quel type?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 23 avr. 2011 02:14

genghis a écrit :OK, donc, dans ce cas précis, on a une reconnaissance allié je suppose.

Mais qu'adviendrait-il si la 100e avait été retranchée?
- Aurait elle du replier quand m^me?
- La bataille aurait été de quel type?


marrant, c'est le cas a tobrouk :

la 73e essayait de descendre vers 213, mais la 63e essayait de se retrancher.
j'ai tranché pourtant pour une rencontre, car la 63e essayait juste, elle n'avait pas commencé au tour précédent.

si la 63e avait été plus grosse, ou déjà en place(retranchée), j'aurais peut être fait une reco/def, je sais pas.

La regle ne prévoit rien pour ces cas de mixité.



Pour la 100e autonome retranchée en 213, j'aurais été bien embêté.

je crois que j'aurais proposé à l'axe le choix:
- rencontre avec les deux formations combinées OU
- att/fdef par la seule 100e, avec évacuation des deux autres.

J'aurais peut-être posté ici pour recueillir vos avis, aussi ! :D


pour finir, comme toi, j'ai d'abord proposé une reco alliée en 213.
mais en relisant les regles, j'ai vu que les deux troupes étant en mouvement, on était bien sur une rencontre :
La 74e a été plus vite et a porté le combat en 213, mais quand même : la 15e allait vers 215, la 18e vers 214 : pas vraiment une position de défense...
donc c'est une renocntre en 213.
tout comme à tobrouk d'ailleur.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 23 avr. 2011 02:19

apres ça, il me reste à :
- mettre à jour le classeur, en tirant la langue pour rien oublier ( replis forcés, évacuations, combats...)
- poster les résultats sur AF et demander les infos pour lancer les combats : je demande sur AF qui veut se battre, et où...

j'ai un petit tableau, qui me permet de noter qui combat où, contre qui, avec quoi, depuis quand, par quelles conditions...

je le rempli au fur et à mesure que les joueurs me répondent, et quand j'ai tout :
------- mail a chaque joueur avec la carte et ses consignes de QB
------- mail commun aux deux, plus général, pour leur permettre de récuperer les adresses mail de l'autre.
------- post public sur AF avec la carte, les consignes QG "neutres", et enfin un petit laïus introductif.

et je vais me coucher en faisant des rèves angoissés : qu'est ce que j'ai encore loupé ce tour ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 23 avr. 2011 03:32

genghis a écrit :...

Notes:
1) 214 est tombée entre les mains des alliés, et donc la couleur n'est pas la bonne sur la carte générale. (devrait être Vert/Blanc hachurée)


Non il y a la 31 italienne en 214.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 23 avr. 2011 06:24

Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :...

Notes:
1) 214 est tombée entre les mains des alliés, et donc la couleur n'est pas la bonne sur la carte générale. (devrait être Vert/Blanc hachurée)


Non il y a la 31 italienne en 214.


La bataille précédente en 214 a bien été gagnée par les alliés, et la 31 a contre attaquée le tour stratégique suivant (15 jours après). Entre temps le contrôle administratif de la région est tombé aux mains des alliés, non?
Or les renforts, même diminués ,profitent toujours à l'axe.
Est ce cohérent?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 23 avr. 2011 06:43

william44 a écrit :pour finir, comme toi, j'ai d'abord proposé une reco alliée en 213.
mais en relisant les regles, j'ai vu que les deux troupes étant en mouvement, on était bien sur une rencontre :
La 74e a été plus vite et a porté le combat en 213, mais quand même : la 15e allait vers 215, la 18e vers 214 : pas vraiment une position de défense...
donc c'est une renocntre en 213.
tout comme à tobrouk d'ailleur.


Si rencontre il y a, elle seproduit quelque part en 213 près de la frontière avec 215, du fait que la 15e était en mouvement.
Or Ce n'est pas du tout sur le trajet de la 18e qui logiquement doit faire sa manoeuvre loin du front.
Il me semble que cette aspect devrait induire que:
- Soit il y a rencontre entre 15 et 74, et 18 arrive par derrière à monter jusqu'en 214.
- Soit il y a reco de 74 sur les positions de 15 qui est surprise par la vitesse de 74 avant d'avoir bougé, et qui est donc renforcée par 18 qui arrive "de coté" à ce moment précis.

le choix d'une rencontre avec 2 formations qui ne vont pas dans la m^me direction ne me semble pas très cohérent.

De plus, on tombe typiquement dans la confusion entre "Concerté" et "Combiné".
En effet 18, vu ses ordres de mouvements, agit en concertation avec 31 pour l'attaque de 214... or en fin de compte elle se retrouve combinée avec 15 dans une action complètement différente en "direction" de 215.
Alors dans ce cas, pourquoi la 100e qui défend 213 se retrouve t'elle hors jeu??

tout celà a été débattu, et je ne remets pas en cause tes choix Willy.
Simplement, je développe mon raisonnement pour comprendre où je me trompe.
Dernière édition par genghis le sam. 23 avr. 2011 11:44, édité 1 fois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 23 avr. 2011 11:17

genghis a écrit :
Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :...

Notes:
1) 214 est tombée entre les mains des alliés, et donc la couleur n'est pas la bonne sur la carte générale. (devrait être Vert/Blanc hachurée)


Non il y a la 31 italienne en 214.


La bataille précédente en 214 a bien été gagnée par les alliés, et la 31 a contre attaquée le tour stratégique suivant (15 jours après). Entre temps le contrôle administratif de la région est tombé aux mains des alliés, non?
Or les renforts, même diminués ,profitent toujours à l'axe.
Est ce cohérent?


oui, la 214 est actuellement alliée.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 23 avr. 2011 11:29

Ben j'ai du boulot pour comprendre aussi ! :cry:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 23 avr. 2011 11:46

genghis a écrit :
william44 a écrit :pour finir, comme toi, j'ai d'abord proposé une reco alliée en 213.
mais en relisant les regles, j'ai vu que les deux troupes étant en mouvement, on était bien sur une rencontre :
La 74e a été plus vite et a porté le combat en 213, mais quand même : la 15e allait vers 215, la 18e vers 214 : pas vraiment une position de défense...
donc c'est une renocntre en 213.
tout comme à tobrouk d'ailleur.


Si rencontre il y a, elle seproduit quelque part en 213 près de la frontière avec 215, du fait que la 15e était en mouvement.
Or Ce n'est pas du tout sur le trajet de la 18e qui logiquement doit faire sa manoeuvre loin du front.
Il me semble que cette aspect devrait induire que:
- Soit il y a rencontre entre 15 et 74, et 18 arrive par derrière à monter jusqu'en 214.
- Soit il y a reco de 74 sur les positions de 15 qui est surprise par la vitesse de 74 avant d'avoir bouger, et qui est donc renforcée par 18 qui arrive "de coté" à ce moment précis.

le choix d'une rencontre avec 2 formations qui ne vont pas dans la même direction ne me semble pas très cohérent.

De plus, on tombe typiquement dans la confusion entre "Concerné" et "Combiné".
En effet 18, vu ses ordres de mouvements, agit en consertation avec 31 pour l'attaque de 214... or en fin de compte elle se retrouve combinée avec 15 dans une action complètement différente en "direction" de 215.
Alors dans ce cas, pourquoi la 100e qui défend 213 se retrouve t'elle hors jeu??

tout celà a été débattu, et je ne remet pas en cause tes choix Willy.
Simplement, je développe mon raisonnement pour comprendre où je me trompe.


en me relisant, je vois que je réponds en vrac : fais le tri !


eh oui...

il faut comprendre qu'on a imaginé les regles ; aujourd'hui elles portent des résultats parfois imprévus...

La 74e devait se concerter avec la 73e venant de Tobrouk : de c epoint de vue, elle peut avoir bougé vers le nord de 213 et avoir ainsi rencontré la 15e "de peu" et je justifie l'interception de la 18e...

tu as donc raison : la 18e pourrait être libre de se mouvoir, la 100e, autonome, pourrait aussi contouner le bouchon 74e/15e et passer en 215.

Selon la forme des régions, leur taille, leur géographie, on peut avoir une lecture "romantique" des mvts pour justifier d'autres choix.

La règle me permet de suivre une trame que nous avons choisi : peut être faudra-t-il un jour la faire évoluer ; mais pour l'instant j'essaye de m'y tenir assez strictement : la 1ere formation entrant dans une zone y bloque toutes celles de l'adversaire qui ne sont pas plus rapides.

La 100e est Autonome, car Steelpanther veut jouer un combat pour son compte bientôt : c'est plus ou moins la 1ere fois qu'un joueur poste un ordre en ne suivant pas les consignes de son QG : Il a décidé de plus ou moins ignorer un ordre... de ce point de vue, il est logique de ne pas le meler au conbat en 213. Son repli est la conséquence de cette attitude.

La posture autonome, sur le front Sud en tout cas, est rare.


En l'etat, l'arrivée d'une mécanisée en XXX bloque tous les mouvement en XXX.
un jour, on aura une mécanisée de 210 points (pertes) qui bloquera 3 formations totalisant 6000 points venant de coins différents... il faudra bien ce jour là que j'adopte une attitude plus souple en fonction de cette possibilité mécanique idiote de 5 sdkfz251 capable de bloquer 80 matildas sur 500 km2...

La 18eme remaontait vers Tobrouk. pourtant, la chute de 213 coupe le ravitaillement de ces forces contre Tobrouk : je ne suis pas sur qu'historiquement le chef de la 18e n'aurait pas pris la décision de soutenir le combat de la 15e... Rommel aurait foncé, Monty aurait assuré la ligne ?

Si la 18e avait eu un ordre :
>>>213 A courageuse
>>>214 C Courageuse
J'aurais pu éviter de l'associer au combat en 213, et la faire remonter en 214... ou pas : j'aurais pu aussi la considérer bloquée, comme la 100e, puis la replier en fin de tour...

Pas facile, hein, detrancher entre les logiques possibles. Alors : la regle, la regle, la regle ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 23 avr. 2011 13:02

genghis a écrit :
Cap_Dan a écrit :
genghis a écrit :...

Notes:
1) 214 est tombée entre les mains des alliés, et donc la couleur n'est pas la bonne sur la carte générale. (devrait être Vert/Blanc hachurée)


Non il y a la 31 italienne en 214.


La bataille précédente en 214 a bien été gagnée par les alliés, et la 31 a contre attaquée le tour stratégique suivant (15 jours après). Entre temps le contrôle administratif de la région est tombé aux mains des alliés, non?
Or les renforts, même diminués ,profitent toujours à l'axe.
Est ce cohérent?


OK


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités