CMBN et la MCP : une belle épine dans le pied !

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

CMBN et la MCP : une belle épine dans le pied !

Messagepar genghis » dim. 7 août 2011 03:11

14/15: c'est le ratio de parties CMBN enregistrées sur AF. Les chiffres parlent d'eux mêmes.

Ol me semble que nous n'avons pas d'autre choix que de trouver une place privilégiée pour Normandy dans la MCP, car je ne vois pas comment la MCP pourrait survivre sans s'adapter à ce nouveau venu.
Une place privilégiée au titre de l'importance que nous devrons certainement lui donner par rapport aux autres Opus, et privilégiée au titre de ses spécificités.

Le ratio évoqué en préhambule laisse à penser que la demande sur le futur front Ouest va être plus importante que pour les autres théatres gérés sous CMx1.
En cas d'affluence, je crois que nous devrions adapter le mode d'engagement, pour permettre au plus grand nombre de jouer sa propre formation. Peut être revenir à l'idée évoquée au moment des règles qui prévoyait de jouer les batailles multiples par tranches (?)

Quant aux spécificités de CMBN, j'en isole plusieurs qui nous poseront forcément problèmes.
- L'entrée tardive dans la campagne.
- La faiblesse de la période couverte.
(Attendre jusqu'en 2014 pour l'entrée (hors escarmouche) dans la campagne, avec une perspective maximale de 20 tours stratégiques avant obsolescence du matériel... Pas glop! comme dirait Tae.)
- La gestion des cartes QB.
- Le temps nécessaire à la création de cartes.

Bien entendu, il faudra:
..Soit convertir les renforts les coûts, nos tableaux d'arbitrage en général...Recalculer les pertes...
..Soit faire une gestion totalement indépendante.
Dans le premier cas on reste cohérent au maximum avec la MCP TQC, mais ça demande beaucoup de travail de préparation et d'arbitrage.
Dans le second, c'est moins cohérent, ça demande plus d'outils, mais il y a beaucoup moins de travail d'arbitrage (recalcul des pertes...)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 7 août 2011 10:05

ouaip !
pas glop !

cmbn est bien moins ouvert que les autres opus sur plein de truc.


Moi je pense qu'il ne faut pas "forcer" le temps : CMBN sera intégré en 2014, ce qui nous laisse le temps d'y penser.


L'attrait de la nouveauté explique le grand nombre de parties validées, mais je ne suis pas sur que cela décourage le jeu des autres opus.

Pour moi, je ne ferais rien pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 7 août 2011 11:20

Au fond, j'espère que tu as raison Willy.
Mais je ne suis pas aussi optimiste. En ce qui concerne les scénarios je pense en effet qu'il y aura toujours des amateurs, ne serait ce que pour l'echelle un peut plus importante dans CMx1, mais j'ai des doutes sur l'attrait des QB.

Dans l'absolu, si nous autorisons les escarmouches, il faudra quand même trouver les clés d'intégration de CMBN dans la MCP.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 7 août 2011 12:00

Je pense comme Willy, réfléchissons en arrière plan, mais pas d'action trop rapide, CMBN devra composer avec les autres opus tant qu'il n'y aura pas, autour, la richesse et la diversité proposées par les anciens, la nouveauté attire au début ! :wink:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 7 août 2011 15:15

Par quelle bout commencer ?

Les chiffres ?

Les chiffres, oui le nombre de parties inscrites à cette heure-ci est à l'avantage de CMBN d'une manière indiscutables mais en restant sur les chiffres :

- 14 parties = 28 joueurs or c'est loin d'être le cas. Certains sont plusieurs fois inscrits Catapoule 3, Nashorn 2, Bananjohn 2, Blutch 2, Temeraire 2, Tipy 2, Ding Chavez 2 ce qui ramène à 19 le nombre joueurs. Il faudrait que je retrouve une vieille capture d'écran mais je ne suis pas sur qu'il y a trois mois l'affichage des parties jouées montrait proportionnellement un rapport aussi petit entre le nombre de joueurs et le nombre de parties, en théorie 2/1, ici 1,3/1.
- dans 12 des 14 parties il y a au moins un joueur qui joue deux parties et même l'une d'entre elles est jouée par deux joueurs jouant d'autres parties ce qui semble suggérer des parties assez rapides pour en enregistrer autant en moins de deux semaines.
- si on compare les 22 noms concernés par ces batailles aux 20 noms qui apparaissent dans les forums (créateur du topic et dernier posteur) je n'en vois aucun or il y a six forum soit 12 noms qui concernent les campagnes en général.
- 15 batailles enregistrées au classement, dont 14 pour CMBN, mais les batailles, tant pour Ardennes Campagne que pour la MCP n'apparaissent jamais au classement.

C'est le problème des chiffres on peut en tirer beaucoup de choses contradictoires selon l'angle de vue.

Il n'empêche que la question n'est pas à évacuer d'un simple revers de la main. Que faire pour les joueurs de CMBN, rien et attendre 2014, les faire intervenir en escarmouche dès maintenant, ouvrir totalement la MCP ou créer une autre campagne en parallèle pour les tenir en attendant 2014 ?

Il est 8h00, j'ai quelques occupations maintenant mais je laisse cette question ouverte et je vous donne mon opinion en fin de soirée, quand j'aurai le temps de rédiger.


(texte tapé il y a une heure mais pas mis en ligne immédiatement pour cause d'inaccessibilité temporaire, encore merci le Câble)


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités