5 Phase de mouvement

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

5 Phase de mouvement

Messagepar Cap_Dan » mer. 5 oct. 2011 22:12

5 Phase de mouvement
5.1 Empilement des Formations
La nombre de Formations présentes dans une région au cours d'une phase de mouvement est limité par la somme de leur taille. Il ne peut y avoir plus de 7000 points théoriques par camp : une Brigade + un Bataillon ou un Régiment + quatre Compagnies ou toute autre combinaison.

5.2 Définitions des mouvements

5.2.1 Amplitude des mouvements
Il y a deux types de mouvements durant la phase de mouvement, des mouvement purement stratégiques qui représentent les transports de Formations sur de longue distance entre deux régions non en contact avec l'ennemi et des mouvements opératifs qui concernent le front et la région immédiatement en retrait du front. Une formation ne peut utiliser qu'un seul de ses deux modes de déplacement pendant une phase de mouvement,
Les mouvements stratégiques sont illimités. Transportée par trains, bateaux, avions ou camions, une unité est capable en un mois d'aller de Narvik à Alexandrie ou de joindre Brest à Brest-Litovsk. Ces mouvements sont cependant soumis à une contrainte : la région de départ ET la région d'arrivée ne doivent pas être adjacentes à une région contenant des unités ennemies. Si par un hasard des mouvements stratégiques une Formation devait finir son voyage dans une région adjacente aux forces ennemies alors cette Formation débarquera dans une région plus en retrait pour respecter la condition énoncée ci-dessus.
Tout autre mouvement durant la phase de mouvement est de type opératif. Pour un mouvement opératif, la Formation ne dispose que de ses propres moyens de transports. Une Formation quel que soit son type possède trois points de mouvement opératif qui ne sont pas reportables d'un tour sur l'autre. La règle d'utilisation de ces points est simple : l'entrée dans une Région coûte un point de mouvement, un déplacement par mer coûte deux points, l'embarquement et le débarquement coûte chacun un point,

5.2.2 Mouvements maritimes et aériens
Les transports aériens et maritimes sont utilisables dans les mouvements stratégiques et les mouvements opératifs. Ces mouvements ne sont pas anodins et sont soumis à quelques limitations et aléas, y compris lors de transits entre zones amies.

Contraintes générales des mouvements aéro-maritimes.
- Aucune unité ne reste en mer à la fin d'un tour.
- L’interception des convois aériens/maritimes ou de mauvaises conditions météo peuvent annuler le mouvement.
- Des pertes peuvent résulter de ces mêmes conditions.

Contraintes spécifiques aux mouvements aéro-maritimes opératifs
- Le détroit de Gibraltar n’est franchissable que par les Alliés et le reste tant que Gibraltar est anglais et le Maroc neutre. Si les deux rives du détroit sont tenues par des camps différents il est alors infranchissable pour tout le monde. Dans le cas contraire, seul le camp tenant les deux rives peut le franchir.
- Le Bosphore est interdit à tout le monde tant que la Turquie est neutre. En cas d'implication de la Turquie, le Bosphore n'est franchissable que par le camp qui contrôle simultanément les régions 168 et 169.
- une opération aéroportée ne peut être effectuée à plus de deux régions de la zone de départ,
- une opération aéroportée ne peut être effectuée que par une Formation d’infanterie ou mécanisée qui ne pourra disposer d’appui d’artillerie hors carte.
- les seuls véhicules aérotransportables sont des jeeps ou des kubelwagen.

Les risques sont cumulables et appliqués avant l’exécution du débarquement/atterrissage/largage. :

Image

Modificateurs d’annulation liés aux conditions météo pour les opérations maritimes.

Image

Modificateurs d’annulation liés aux conditions météo pour les opérations aériennes.

Image

5.3 Réactions des Formations
Les réactions des Formations en cas de rencontre à l'issue des mouvements dépendent de trois paramètres fixés dans la phase d’ordres par le joueur dirigeant cette Formation. Ce sont la posture, l'attitude et le statut

5.3.1 Posture d'une Formation
La posture définit la réaction de la Formation en fonction de la taille des unités adverses rencontrées.
- Discrète : la Formation se replie quelle que soit la taille de l’unité ennemie sauf si c’est une Unité Territoriale (cf. chapitre 9). C’est l’ordre par défaut en cas d’absence d’ordre.
- Prudente : la Formation combat si la force ennemie est inférieure ou égale à la moitié de la sienne, elle se replie dans les autres cas.
- Régulière : la Formation combat une force égale à la sienne et se replie si elle en rencontre une supérieure.
- Courageuse : la Formation combat une force au maximum du double de la sienne et se replie si elle rencontre une supérieure.
- Héroïque : la Formation engage toute force qu’elle est amenée à rencontrer quelle que soit sa taille

5.3.2 Attitude d'une Formation
C'est l'attitude qu'adopte une Formation en fonction des Formations alliées présentes dans la région.
- A : comme « autonome » : indique que seule la taille des forces de la Formation en question est prise en compte pour le calcul des replis et combats.
- C : comme « concertée » : indique que la somme de toutes les Formations alliées présentes dans la région est prise en compte pour le calcul des replis et combats. (cf. chapitre 6)

5.3.3 Capacité de manœuvre
La capacité de manœuvre est l'aptitude d'une formation se déplacer plus ou moins vite. Elle ne fournit pas de bonus en points de mouvements mais en capacité d'interception ou de repli. Elle est déterminé par le type de la Formation :
- Infanterie : 1
- Interarmes : 2
- Blindée/ purement blindée : 3
- Mécanisée : 4

5.4 Déroulement de la phase de mouvement
Toutes les quatre semaines sera créé sur le forum de chaque camp un topic qui s’appellera par exemple « 1er – 28 Novembre 1941 » ou « 15 Mars au 12 Avril 1942 ». Chaque joueur devra rédiger dessus un Ordre de Mission pour chacune des Formations qu’il dirigera. Ce topic restera ouvert quatre semaines puis se ra verrouillé. Il sera gardé en archive pour permettre aux joueurs de retrouver plus vite les derniers mouvements et ordres.
Chaque joueur est maître des mouvements de ses Formations et peut décider de faire mouvement ou non. En absence de mouvement il devra tout de même envoyer un ordre d’immobilisation pour bénéficier des points de participation à la phase de mouvement (Aguerrissement et Expérience). Il est possible de rester immobile dans une Région par choix ou par oubli de transmettre les ordres mais une Formation non engagée et sans ordre stratégique pendant trois mois sans justification de son Officier sera dissoute.
Le déclenchement de combats dans une Région n’influe absolument pas sur les mouvements stratégiques dans les autres Régions et les joueurs non engagés continuent normalement leurs mouvements stratégiques.

5.4.1 Rédaction des ordres de mouvements
A chaque tour de mouvement, les Formations non engagées dans une bataille devront faire l’objet d’un formulaire d’ordre de mouvements adressé à l'arbitre du front concerné et constitué ainsi :
- Le numéro de la Formation : c’est le numéro choisi par le joueur qui figurera sur le pion symbolisant la Formation sur la carte de front
- La posture de la Formation : détermine la réaction d’une Formation de sa rencontre avec l’ennemi. - L’attitude de la Formation : détermine le niveau d’imbrication de coopération des Formations d’un même camp
- La région de destination du premier point de mouvement.
- La région de destination du second point de mouvement.
- La région de destination du troisième point de mouvement.

Exemples de libellés d’ordres
180 – Prudente – C – 14 -50 (la Formation 180 avance de façon concertée en 14 puis va en 50, elle se repliera en cas de rencontre d’ennemi d’une taille supérieure à la moitié de la sienne)
101 – Régulière – A – 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.)
53 – Courageuse – C – Non (la Formation 53 tient sa position de façon concertée, elle se repliera si une unité supérieure au double de sa puissance l’attaque)

5.4.2 Résolution des mouvements
Avant de résoudre les rencontres, toutes les Formations "concertées" sont regroupées en une seule Super-Formation possédant la capacité de manœuvre de sa Formation la plus rapide est une taille égale à la somme des tailles théoriques de ses Formation. Ensuite pour les calculs des replis, des combats ou des limites d’empilement les Formations sont traitées selon l’ordre suivant :
- date d'entrée dans la Région : mouvement 1, 2 ou 3,
- capacité de manœuvre : de la plus rapide à la plus lente,
- taille : de la plus grande à la plus petite,
- terrain d’origine : du plus facile au plus difficile,
- grade du chef: du plus élevé au plus bas,
- date de postage de l’ordre : du plus ancien au plus récent.

Si malgré cela un doute subsiste, ce sont les arbitres de front qui trancheront.

Une Formation qui est forcée de se replier avant d’avoir effectué tous ses mouvements reste immobile.
Exemple : Une Formation de 1350pts en posture prudente a comme ordres :
- mvt1 = région n1
- mvt2 = région n2
- mvt3 = région n3.
En n1 elle rencontre une Formation ennemie de 2000pts moins manœuvrière qu’elle. Elle se replie et ses mvt2 et 3 sont annulés.

5.4.5 Traversée de région en guerre
Une Formation en mouvement peut traverser une zone en guerre avec les limitations suivantes.
- le total des Formations de son camp dans la région doit être inférieur ou égal à 7000pts,
- aucune Formation ennemie non engagée au combat ne doit être présente dans la région.
- les forces ennemies ne bénéficient pas d’un rapport de force trop important.
En terrain libre : 2/1
En terrain vallonné ou boisé : 1/1
En terrain vallonné et boisé : 1/1,5
En terrain montagneuse et boisé : 1/2

5.5 Conséquences
Les Formations qui engagent un combat basculent en phase tactique cf chapitre 7. Les autres Formations peuvent soit se replier (repli automatique lié à la posture), soit continuer leur mouvement vers une autre Région, soit stationner dans la Région,
Un mouvement de repli automatique est appliqué par l'arbitre suivant des critères préétablis. Il dépend de la posture, de l’attitude, du potentiel de mouvement restant et de la capacité de manœuvre de la Formation mais également du potentiel de mouvement restant et de la capacité de manœuvre des Formations ennemies au contact. Une Formation qui a épuisé ses points de mouvement ne pourra se replier. Elle ne pourra pas non plus se replier si un ennemi a encore un potentiel de mouvement suffisant et dispose d’une capacité de manœuvre supérieure à la sienne. Si la posture de la Formation ennemie rencontrée l’amène à se replier, quelle que soit sa capacité de manœuvre, alors il y aura repli simultané des deux belligérants.
Un repli stratégique est appliqué aux Formations sans ordres et sans chef régulier en cas d'entrée de troupes ennemies dans la Région.

Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités