synchronisation des mouvements dans la MCP2:

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

synchronisation des mouvements dans la MCP2:

Messagepar genghis » ven. 4 nov. 2011 17:42

Salut,

hier soir, nous avons effleuré le sujet des 3 mouvements de chaque formation, et je vous ai écrit que je désire vous fiare part d'une suggestion qui m'est venue en codant les macros du générateur de setup.

voici le topo:
Image
en jaune l'ordre mvt1
en rouge l'ordre mvt2
en noir l'ordre mvt3.
Les bulles représente une attente sur zone ou un arrêt en cours.

les séquences d'ordres [entre crochets: la position d'origine]:
- "22": [137] 136/128/127
- "38": [129] 128/128/127
- "44": [128] 128/128/127
--"111": [126] 126/128/127

Avec ce séquencement, on obtient un assaut combiné des 4 formations alliées sur la région 127 (si rien ne vient perturber cette belle organisation, bien entendu). Se faisant, si la région 128 est attaquée par les teutons aux mvt1 et 2, la bataille aura lieu en 128 (ça va de soit).

On peut aussi imaginer que les russes envoient 44 dès le mvt1 dans l'espoir de bloquer une éventuelle fuite de la "10" alllemande.

Voyons le cas de 111:
En différent son départ au mvt2, "111" peut assurer un front face à un éventuel assaut de "510" vers 126, si toute fois cet assaut a lieu au mvt1, ce qui peut être intéressant pour assurer une ligne de défense cohérente.
En revanche si l'allemand decide de différer son attaque au mvt2 ou 3, il entrera dans 126 se retrouvera face à une UT.

Cette gestion apporte un regain de possibiltés stratégiques je trouve. Mais au delà de ça, elle ouvre la possibilté à une gestion presque entièrement automatisée des combats.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 nov. 2011 14:15

Bon si c'est une con... faut me le dire hein. :?

En fait c'est simplement motivé par la possibilité que ça offre de gérer automatiquement les déplacements et par incidence les combats qui en découlent.
Mais je ne veux pas non plus restreindre le rôle d'arbitre de front à un simple encodage des ordres et à la création des cartes.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 nov. 2011 14:47

oui, c'est comme ça que je le voyais aussi.

Pour l'automatisation... si tu ponds cet algorithme là, tu peux bosser chef BF !
car il faut integrer A et/ou C et l'attitude ! :wink:

il va falloir expliquer ça aux joueurs, et modifier la regle pour le faire apparaitre.

je vais essayer cette AM, et je poste ici.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 nov. 2011 15:57

william44 a écrit :oui, c'est comme ça que je le voyais aussi.

Pour l'automatisation... si tu ponds cet algorithme là, tu peux bosser chef BF !
car il faut integrer A et/ou C et l'attitude ! :wink:

il va falloir expliquer ça aux joueurs, et modifier la regle pour le faire apparaitre.

je vais essayer cette AM, et je poste ici.


Le truc serait de demander aux joueurs de compléter les 3 ordres de mouvement.
Ensuite pour l'algorithme, c'est souvnt une simple question de méthode et de temps. Quant à la posture et à l'attitude, c'est leur présence indispensable qui permettra de dénouer les cas critiques, comme lorsque vous arbitriez "manuellement".

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 nov. 2011 16:37

depuis que je vois les outils, je ne doute plus de toi, Ô grand Khan !
c'etait juste pour dire !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 nov. 2011 16:43

Je ne vois pas bien le regain stratégique, nous avons, enfin au moins moi, toujoujours procèder par séquence. La différence est qu'en un mois il y a 3 séquences.

Soit t'automatises en intégrant les postures et attitude soit en fait tout à la main.
Je ne vois pas l'intérêt ni comment tu vas automatiser si derrière on est obligé de revérifier tous les mouvements automatiques en fonction des critères ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 nov. 2011 17:11

Je me suis mal exprimé.

Il n'y aura pas à revérifier les résultats s'ils sont automatisés, peut être une ou deux fois en début de campagne pour se rassurer, mais plus par la suite.
Aussi, comme je l'écris plus haut, l'attitude et la posture sont indispensable à l'algorithme. En leur absence il manquerait au moins un critère pour le mouvement, c'est là où généralement on retrouve un jet dé.

Le petit gain stratégique vient du fait que le joueur pourra décider à quel moment il déclenchera son déplacement en fonction du mvt utilisé. Pour ce que j'ai pu lire, je ne me souviens pas qu'un officier ait utilisé cette possibilité de rester sur place durant le premier mvt... si? ... (en fait, je vous pose la question).

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 nov. 2011 17:33

5.4 Déroulement de la phase de mouvement (rappel)

5.4.1 Rédaction des ordres de mouvements

A chaque tour de mouvement, les Formations non engagées dans une bataille devront faire l’objet d’un formulaire d’ordre de mouvements adressé à l'arbitre du front concerné et constitué ainsi :

- Le N° de la Formation : c’est le numéro choisi par le joueur qui figurera sur le pion symbolisant la Formation sur la carte de front
- La posture de la Formation : détermine la réaction d’une Formation de sa rencontre avec l’ennemi.
- L’attitude de la Formation : détermine le niveau d’imbrication de coopération des Formations d’un même camp
- La région de destination du premier point de mouvement.
- La région de destination du second point de mouvement.
- La région de destination du troisième point de mouvement.


il est maintenant possible de donner des ordres différés.
Pour ce faire, la formation devra clairement exprimer ses ordres de mouvements sur les trois segments de la phase de mouvement. Cela permettra de définir des "phases de mouvements" qui permettront de synchroniser les mouvements des formations.

En cas de doute, le mouvement est réputé avoir débuté des le 1er segment.

Des formations entrant à des moments différents dans une zone, ne pourront pas forcément s'y maintenir.

Exemples de libellés d’ordres :

180 – Prudente – C – 14 -50 (la Formation 180 avance de façon concertée en 14 puis va en 50, elle se repliera en cas de rencontre d’ennemi d’une taille supérieure à la moitié de la sienne)

101 – Régulière – A – 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.)

53 – Courageuse – C – Non (la Formation 53 tient sa position de façon concertée, elle se repliera si une unité supérieure au double de sa puissance l’attaque)

mais aussi :

101 – Régulière – A – non-non- 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.) Elle ne débutera ce mouvement qu'au troisieme segment, défendant sa région de départ pendant les deux premeirs segments si elle etait attaquée.


exemple de lecture des ordres :

si une formation "X" en posture régulière se retrouve seule à la fin du 1er segment dans uen zone en infériorité numérique, elle se repliera, même si d'autres formations en "C"oncerté souhaitaient la rejoindre ensuite pour former un plus gros pool : la formation "X" aurait donc eu interet à attendre pour débuter son mouvement.

Inversement, si au segment "1" une formation quitte la région "R", elle sera libre d ele faire, même si une formation adverse lpusr apide y rendre en segement"2". ou "3".

Les combats ne seront lancés qu'en fin de mouvmeent général, une fois toutes les formations parvenues à leur zone finale. il n'y a donc pas d'interet à entrer en "3 fois" dans une eone avec trois formations différentes, pour esperer créer trois combat : c'est l'attitude "A"utonome qui permet ce genre de configuration.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 5 nov. 2011 17:34

genghis a écrit :Je me suis mal exprimé.

Il n'y aura pas à revérifier les résultats s'ils sont automatisés, peut être une ou deux fois en début de campagne pour se rassurer, mais plus par la suite.
Aussi, comme je l'écris plus haut, l'attitude et la posture sont indispensable à l'algorithme. En leur absence il manquerait au moins un critère pour le mouvement, c'est là où généralement on retrouve un jet dé.

Le petit gain stratégique vient du fait que le joueur pourra décider à quel moment il déclenchera son déplacement en fonction du mvt utilisé. Pour ce que j'ai pu lire, je ne me souviens pas qu'un officier ait utilisé cette possibilité de rester sur place durant le premier mvt... si? ... (en fait, je vous pose la question).

non
mais on l'avait plutot écarté.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 5 nov. 2011 18:26

william44 a écrit :5.4 Déroulement de la phase de mouvement (rappel)

5.4.1 Rédaction des ordres de mouvements

A chaque tour de mouvement, les Formations non engagées dans une bataille devront faire l’objet d’un formulaire d’ordre de mouvements adressé à l'arbitre du front concerné et constitué ainsi :

- Le N° de la Formation : c’est le numéro choisi par le joueur qui figurera sur le pion symbolisant la Formation sur la carte de front
- La posture de la Formation : détermine la réaction d’une Formation de sa rencontre avec l’ennemi.
- L’attitude de la Formation : détermine le niveau d’imbrication de coopération des Formations d’un même camp
- La région de destination du premier point de mouvement.
- La région de destination du second point de mouvement.
- La région de destination du troisième point de mouvement.


il est maintenant possible de donner des ordres différés.
Pour ce faire, la formation devra clairement exprimer ses ordres de mouvements sur les trois segments de la phase de mouvement. Cela permettra de définir des "phases de mouvements" qui permettront de synchroniser les mouvements des formations.

En cas de doute, le mouvement est réputé avoir débuté des le 1er segment.

Des formations entrant à des moments différents dans une zone, ne pourront pas forcément s'y maintenir.

Exemples de libellés d’ordres :

180 – Prudente – C – 14 -50 (la Formation 180 avance de façon concertée en 14 puis va en 50, elle se repliera en cas de rencontre d’ennemi d’une taille supérieure à la moitié de la sienne)

101 – Régulière – A – 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.)

53 – Courageuse – C – Non (la Formation 53 tient sa position de façon concertée, elle se repliera si une unité supérieure au double de sa puissance l’attaque)

mais aussi :

101 – Régulière – A – non-non- 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.) Elle ne débutera ce mouvement qu'au troisieme segment, défendant sa région de départ pendant les deux premeirs segments si elle etait attaquée.


exemple de lecture des ordres :

si une formation "X" en posture régulière se retrouve seule à la fin du 1er segment dans uen zone en infériorité numérique, elle se repliera, même si d'autres formations en "C"oncerté souhaitaient la rejoindre ensuite pour former un plus gros pool : la formation "X" aurait donc eu interet à attendre pour débuter son mouvement.

Inversement, si au segment "1" une formation quitte la région "R", elle sera libre d ele faire, même si une formation adverse lpusr apide y rendre en segement"2". ou "3".

Les combats ne seront lancés qu'en fin de mouvmeent général, une fois toutes les formations parvenues à leur zone finale. il n'y a donc pas d'interet à entrer en "3 fois" dans une eone avec trois formations différentes, pour esperer créer trois combat : c'est l'attitude "A"utonome qui permet ce genre de configuration.


OK avec ce qui est écrit sauf pour le libellé des ordres qui devraient contenir systématiquement les 3 mouvements sous forme de n° de région.
Une formation qui ne bouge pas en 150 reçoit pour ordre: ...- 150 - 150 - 150
Une pause en cours de route: ... 148 - 148 - 150
Seul le retranchement ne nécessitera qu'un seul ordre: ...- Retra

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 nov. 2011 22:37

Effectivement de n'était pas indiqué en toutes lettres mais on avait déjà évoqué la question. Willu n'y était aps favorable je m'en souviens mais on avait répondu entre arbitres que ce n'est pas une phase d'ordres de mouvement mais une phase d'ordre. Il y avait deux cases à remplir avec un mvt ou un mot "imm". Les joueurs avaient déjà cette possibilités.

genghis a écrit :...
Le petit gain stratégique vient du fait que le joueur pourra décider à quel moment il déclenchera son déplacement en fonction du mvt utilisé. Pour ce que j'ai pu lire, je ne me souviens pas qu'un officier ait utilisé cette possibilité de rester sur place durant le premier mvt... si? ... (en fait, je vous pose la question).


Pour moi cette option existait déjà dans la MCP.

Là tu demande simplement de remplacer Immobile par le numéro de la région. C'est ce qu'on avait prévu au début mais pour simplifier ton carnet (entre autre au niveau de la gestion rencontre/attaque) tu avais demandé qu'on mette une lettre à la place du numéro de la région.
Dernière édition par Cap_Dan le sam. 5 nov. 2011 22:51, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 5 nov. 2011 22:48

william44 a écrit :5.4 Déroulement de la phase de mouvement (rappel)

5.4.1 Rédaction des ordres de mouvements

A chaque tour de mouvement, les Formations non engagées dans une bataille devront faire l’objet d’un formulaire d’ordres de mouvements supprimé adressé à l'arbitre du front concerné et constitué ainsi :

- Le N° de la Formation : c’est le numéro choisi par le joueur qui figurera sur le pion symbolisant la Formation sur la carte de front
- La posture de la Formation : détermine la réaction d’une Formation de sa rencontre avec l’ennemi.
- L’attitude de la Formation : détermine le niveau d’imbrication de coopération des Formations d’un même camp,
- Trois ordres sous forme de numéro de région.


En cas de mouvement c'est le numéro des région traversées dans l'ordre.
Pour rester immobile il suffit d'indiquer le numéro de la région dans laquelle se trouve la Formation ou de préciser "immobile".
S'il y a moins de trois ordres ils seront effectués dans les séquences de mouvements 1 et 2.
Pour différer un ordre il faut insérer un ou plusieurs ordres d'immobilité.

Exemples de libellés d’ordres :

180 – Prudente – C – 14 - 50 (la Formation 180 avance de façon concertée en 14 puis va en 50, elle se repliera en cas de rencontre d’ennemi d’une taille supérieure à la moitié de la sienne)

101 – Régulière – A – 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.)

53 – Courageuse – C – 53 (la Formation 53 tient sa position de façon concertée, elle se repliera si une unité supérieure au double de sa puissance l’attaque)


101 – Régulière – A – non-non- 153 (la Formation 101 avance en 153 de façon autonome et combattra toute unité inférieure ou égale à elle sinon elle se repliera.) Elle ne débutera ce mouvement qu'au troisième segment, défendant sa région de départ pendant les deux premiers segments si elle est attaquée.



Il faut essayer de condenser les règles, pas de rajouter des articles aux articles.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 8 nov. 2011 23:26

ok pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 nov. 2011 06:15

C'est à jour sur le site

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 9 nov. 2011 14:52

Cap_Dan a écrit :C'est à jour sur le site


Avec le codage "immo" alors.

bon, je vais faire les modifs dans les carnets et jeter aux oubliettes mon projet de prédéfinition des batailles.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 nov. 2011 19:55

Je ne comprends pas, il faut "immo" ou le numéro de région ???


Quant à jeter ton projet, pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 9 nov. 2011 21:52

Il aurait fallu 3 fois le numéro de la région pour que la recherche soit ciblée sur le 1ier temps de mouvement, puis le second et le troisième.
Ce matin tu as posté : "...Si un officier veut couvrir les arrière d'une autre Formation qui a bougé au premier segment, il peut donner seulement deux ordres de mouvement à sa Formation mais en les faisant précéder d'un ordre "immobile"... ".
Dans l'ancienne version, j'avais demandé cette annotation "immo" pour différencier un ordre volontaire d'une absence d'ordre, avec calcul des PE à la clé. dans MCP2, on peut garder le m^me principe, ça marche. En fait on peut mettre n'importe quel texte ne commençant pas par "R" (qui est réservé au Retranchement et dont je fait la recherche implicite). On peut aussi utiliser le Numéro de la région dans laquelle la formation souhaite restée immobile (seulement celui_ci, les autres numéro y compris 0 pouvant être interprétés comme un mouvement simple).
Bref plus de peur que de mal, ça n'implique pas de reprise dans les carnets. C'est ça de gagné.

Autre point bloquant pour la prédéfinition des batailles, c'est la détermination des mouvements de repli... Et là je n'ai pas encore vraiment refléchi au problème. Mais de prime abord, je ne vois pas comment faire sans une intervention d'arbitrage... Ce qui n'entre pas dans les souhaits émis plus haut dans ce topic.

Troisième point bloquant: le temps!
Toujours dans l'attente de la 25ième heure, soeur Anne et moi-même ne voyons toujours rien venir.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 9 nov. 2011 23:00

:oops:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mer. 9 nov. 2011 23:35

non, mais peu importe, il y a suffisament de travail comme ça.
Je garde l'idée dans un coin.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 9 nov. 2011 23:41

genghis a écrit :non, mais peu importe, il y a suffisament de travail comme ça.
Je garde l'idée dans un coin.


eh oui, ça chatouille un peu, parce que c'est un beau défit quand même, hein ? :wink:


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités