Règles MCP: Questions/Réponses

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster.

Modérateur : administrateurs généraux

Les règles de la MCP sont elles compréhensibles

Oui, quel travail lumineux.
16
80%
Pas toujours.
3
15%
Non, c'est le flou complet.
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » dim. 20 févr. 2011 22:06

Merci Capi pour la précision des réponses :)
:idea:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 21 févr. 2011 20:20

suite à une discussion avec l'un des joueurs, j'ai éclairci le point 5 (mvt maritime)

Le point 5.1 n'est pas nouveau mais lève une embiguité : en effet, la formulation utilisée pouvait laisser penser qu'une fois embarquée, l'unité uttilisait ses 2 points de mvt pour rejoindre une zonr maritime, et n'en débarquait qu'au tour suivant.

Je vous invite à le consulter sur ce topic général.

http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ic&t=14338

Je m'excuse auprès des joueurs qui avaient fait cette lecture...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 23 févr. 2011 01:15

Sur le front ouest, on ne peut pratiquer aucun mouvement, n'est-ce pas ?


les mvts ne raportent pas d'XP, et on ne peut pas "attaquer".

Par contre, on peut bouger et fortifier.

nous proposons d'autoriser les opérartions "commandos" avec retrait automatique du camp agresseur à la fin du combat, pour simuler un peu l'acitivté anglaise le long des côtes occupées, et donc réciproquement pour ne pas frustrer un camp, nous les autorisons à l'axe aussi.

Cependant ces opérations doivent rester rares, et elles se joueront sur CMAK (on est aux limites de CMAK,là...)

Le principe est donc d'en faire la demande aux arbitres qui décideront si une opération est possible ce tour ci (on est parti sur l'idée d'une par trimestre par exemple, environ).
Le risque est que, puisque le repli de l'attaquant est automatique, on ne trouve pas de joueurs d'UT pour ces opérations...

il semble donc logique d'attendre la mise en place d'un systeme d'enregistrement des pertes, qui justifiera le jeu des UT: infliger des pertes durables à l'attaquant. d'ici là, on encourage plutôt au calme sur ce front ouest.

Une fois les regles sur les pertes intégrées, l'interet de l'opération comando sera alors de détruire les fortifications eventuelles et de faire un peu d'XP pour le vainqueur, au prix de "quelques" pertes... et de rencontrer une unité "de ligne" adverse en position sur la zone attaquée.

Le forum Q/R (de chaque camp, bien sûr) est le bon endroit pour soliciter de la part des arbitres un avis sur la mise en place d'une opération comando pour le tour.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mer. 23 févr. 2011 19:22

Je n'ai pas vu le cas dans les règles , mais cela me semble réaliste : une unité disposant d'une capacité de manoeuvre supérieure à celle de l'unité adverse avec laquelle elle est engagée en combat pourrait elle décider de rompre le combat et faire retraite de la zone de combat ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 23 févr. 2011 20:14

elle peut se rendre, ce qui acheve la QB mais la repositionnerai sur un CE éloigné.
sinon, il faut conclure un cessez le feu avec son adversaire.

Il n'est pas prévu de "fuite", la manoeuvre joue pour la prise de voitesse lors du contact, par contre, lors du décrochagen les combats ne nous ont pas semblé pouvoir être rompus si rapidemment.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 23 févr. 2011 20:31

Pour rompre il y a plusieurs solutions :

1- obtenir un clf de son adversaire,
2- sortir ses unités par le côté d'entrée en le précisant au arbitres,
3- attendre la fin du combat pour bouger.


1- personne n'est obligé d'accepter un clf donc si tu tombes sur un adversaire acharné, la solution pour toi est de lui infliger un maximum de pertes pour qu'il finisse par accepter. La règles de ravitaillement/renforts qui va sortir surement en fin de ce tour stratégique t"y aidera.

2- à force de sortir des troupes, le moral des troupes restantes sur la carte va chuter et il y aura une capitulation automatique. Si tu as prévenu les arbitres avant nous en tiendrons compte et en fonction de la disposition des troupes sur le terrain nous modulerons cette capitulation. Avec de la chance et un bon placement tu peux même ne perdre aucune unité capturée.

3- il est vrai que lors de la phase de mouvement suivante l'ennemi risque de rester collée à toi. On va voir s'il y a une possibilité d'aménager ça mais rien n'est certain.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 24 févr. 2011 22:19

LeDens a écrit :Est ce qu'une bataille commencée par un joueur qui se retrouve coincé peut être continuée par un autre...du groupe d'unité en combat bien sur. ?


c'est d'accord.
il faut bien sur avertir l'adversaire, et celui ci pourra aussi changer le chef en charge du combat.
L'idée est que si vous décidez de faire combattre des joueurs inexpérimentés et que celui d'un camp est remplacé par un vieux grognard, il est juste que l'autre camp puisse équilibrer le combat.

Il s'agit bien sur de cas rares, lorsqu'un joueur découvre qu'il ne pourra pas finir la partie ou assurer le rythme des échanges, uniquement...

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » mar. 8 mars 2011 20:54

Suite à la modification des règles et la limitation de certains chars, je voudrais savoir pourquoi le Matilda n'est pas la liste des chars?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » mar. 8 mars 2011 21:03

Le matilda n'est pas dans la liste, car il est beaucoup moins impactant sur une bataille que ne peuvent l'être les blindés choisis (ne serait ce que par son petit calibre sans HE).

La liste est faite pour retrouver un certain équilibre sur le champ de bataille, pas pour te permettre gagner tous tes combats (parce que là, il faudrait supprimer beaucoup trop de chose). :mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 8 mars 2011 21:04

XCite a écrit :Suite à la modification des règles et la limitation de certains chars, je voudrais savoir pourquoi le Matilda n'est pas la liste des chars?


c'est à mon origine.

Alors que le KV est un char rarisime en 1941, surtout a l'echelle du front russe, le Matilda est produit à plus de 2900 exemplaires : ce n'est pas un char rare et il est de tous les combat de 1941.

Dans les zones de l'AFN le 88 qui arrive a une portée et une puissance phénoménale contre lui, sur un terrain en défense qui peut être propice à son déploiement.

Enfin, s'il est trés bien blindé, le Matilda ne porte pas des armes aussi efficaces que le KV...

Limiter un char aussi courant que le matilda, s'etait s'attendre à voi des demandes de suppression du PzIIILong, le PzIVG etc...

Avatar de l’utilisateur
charlemagne
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 366
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : ad

Messagepar charlemagne » mar. 8 mars 2011 21:17

c'est une regle avec effet retro actif j'espere!!!

Limiter le tigre...? 8O mais mais c'est mal! le kv est invulnerable..pas le tigre...
Ce que tu dois preferé a tout c'est de ne pas etre né..

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » mar. 8 mars 2011 21:22

charlemagne a écrit : le kv est invulnerable..pas le tigre...


Hélas, tu sais bien que les arbitres de cette campagne ne sont pas impartiaux. Depuis le début, ils avantagent le clan des alliés. :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mar. 8 mars 2011 21:34

Normal , l'axe vole de victoire en victoire ... on aperçoit déjà les clochers de Moscou dans les binoculaires :mrgreen: :mrgreen:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » mar. 8 mars 2011 21:46

william44 a écrit :
XCite a écrit :Suite à la modification des règles et la limitation de certains chars, je voudrais savoir pourquoi le Matilda n'est pas la liste des chars?


c'est à mon origine.

Alors que le KV est un char rarisime en 1941, surtout a l'echelle du front russe, le Matilda est produit à plus de 2900 exemplaires : ce n'est pas un char rare et il est de tous les combat de 1941.

Dans les zones de l'AFN le 88 qui arrive a une portée et une puissance phénoménale contre lui, sur un terrain en défense qui peut être propice à son déploiement.

Enfin, s'il est trés bien blindé, le Matilda ne porte pas des armes aussi efficaces que le KV...

Limiter un char aussi courant que le matilda, s'etait s'attendre à voi des demandes de suppression du PzIIILong, le PzIVG etc...

Le kv 1 n'est pas un char rarissime en 1941 vu qu'en 41 il y a déjà eu davantage de produits que de tigres 1 durant toute la guerre ... :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 8 mars 2011 21:59

disons le KV1 avec des smunitions ET de l'essence !
:lol:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 8 mars 2011 22:04

2000 tigres pour 3000 KV1, je crois mais combien en... mars 41 ?

de toute façon, les tigres étaient tout de même mieux secourus en 42 que le KVI en 41...
Bref difficile de comparer, mais le matilda est tout de même moins rare que ces poissons là !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 11 mars 2011 17:35

Cap_Dan a écrit :
LeDens a écrit :....

Comment pouvons nous décrocher ?

On le signale à l'adversaire qui accepte obligatoirement un CLF et il peut tenter une poursuite....


Tu as deux options :

1 - obtenir l'accord d 'un clf de ton adversaire mais personne ne peut l'obliger. Toi tu veux arrêter et lui au contraire doit vouloir t'achever.

2 - quand tu sens que ça parts mal, tu préviens les arbitres que tu vas te replier. Ensuite à chaque tour tu fais sortir des troupes par le côté où tu es entré en essayant de le dissimuler à ton adversaire et surtout en envoyant chaque vidéo en copie à l'arbitre avec ton mdp. Ces évacuations feront chuter ton moral. A un moment ton moral aura tellement chuté que tes troupes se rendront automatiquement.. Cela ne sera aps grave parce que les arbitres seront au courant. Tu auras perdu la bataille mais toutes les troupes évacuées seront sauvées. Pour celle restées sur place u "savant calcul" des arbitres ;) permettra surement d'en sauver une partie voire tout si tu as énormément de chance ou tout perdre si tu en as moins.,

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 11 mars 2011 17:36

william44 a écrit :
XCite a écrit :Je reviens sur le résultat de mon combat contre Sangami en Palestine. Victoire aux points pour lui mais victoire par occupation réelle pour moi. Discussion commencée ailleurs.

Je n'ai pas compris ton explication, William. Peux tu recommencer plus clairement. Je voudrais que ce soit clair. Je n'ai pas envie d'avoir l'impression de gagner alors que je perds.

8O
je n'ai rien expliqué ailleurs, c'est Cappy.

cependant... essayons !

(Combat à varsovie : résultat CM nul 46% Axe 54% allié)

voici le raisonnement de CM :
Arduen a perdu 1536 points Oberwald a perdu 1000 points soit 2536 points de pertes totales.
arduen a perdu : 1536/2536 = 60% des pertes totales
oberwald a perdu 1000/2536 = 40% des pertes totales.

Pour CM, cela donnerait une légere victoire de Oberwald (60/40).
Mais Arduen a des drapeaux, CM trouve 54/46 et donne un nul.

Cappy, lui, dit :
quelque soit le résultat affiché par CM, qui tient compte des drapeaux, il est évident que Arduen a infligé 99% de pertes à son adversaire et en a subi 50% : il est donc gagnant.
Sans reddition russe, nous aurions gardé le résultat CM "nul" et autorisé un maintien de Oberwald, mais là, avec sa re.ddition en plus, Cappy a décidé de la transformer en victoire d'Arduen.
cela fera jurisprudence et les reddition seront toujours une défaite, quelques soient les pertes infligées/subies et les drapeaux tenus.


venons-en à ton cas :

Tu avais 3000 points et ton adversaire 1000.

si on reprend le calcul "à la Cappy" :

tu avais 3000 points et tu en as perdu 957 = soit 32%
sangami avait 1000 points et en a perdu 357 = soit 35%
les pertes que vous vous infligez mutuèlement ne permettent pas ici de modifier sensiblement le résultat trouvé par CM. Si l'un de vous deux s'etait rendu, bien sur, j'aurais considéré une perte de 100% pour ce joueur contre 30% à l'autre et on aurait ignoré le résultat affiché par CM pour privilégié une vision plus logique.

aucun de vous deux ne s'étant rendu, le combat est pris dans son acceptation CM pour déterminer qui gagne :
Tu marques 296 + 61 +600 de drapeaux soit 957 PV et Sangami 1358+10+0 de drapeaux soit 1368 PV
957 + 1368 = 2325 points de victoire sont trouvés par CM sur cette carte, il vous les répartis :
957/2325 = 41% pour toi et
1368/235 = 59% pour Sangami
malgré les drapeaux, CM décide que c'est une légere défaite pour toi.
sans les drapeaux, CM dirait :
296 +61 pour toi = 357
1358 +10 pour sangami = 1368
1368+357 = 1725
pour toi 357/1725 = 20% et 80% pour sangami. Tu aurais subi une défaite plus lourde et tu serais peut être repartti sur un CE au lieu de simplement reculer d'une zone.

aux pertes, tu as perdu, mais les drapeaux t'ont presque permi d'accrocher le nul.

Quelque soit la façon dont on regarde ton résultat contreSangami, on obtient un nul, un peu favorable à Sangami pour CM, un peu favorable à toi pour CapDan ... Comme on joue à CM, j'ai retenu le résultat CM, ce qui sera le cas dans 95% des cas je pense.

Pour l'avenir : Le résultat CM est le vrai résultat, sauf si les pertes d'un camp par rapport à ses forces inititales sont astronomiques pour un camp et justifient une lecture différente.(et que l'autre n'est pas dans le même etat, bien sur)
La reddition est le cas le plus évident, mais il y aura aussi des nuls à la Pyrhus je supopse...
On verra bien.

Je précise qu'il sera difficile de justifier des résultats qu'on vous annoncera : avec la comptabilisation des pertes en "brouillard de guerre", il faudra ne pas être trop exigeant sur le détail des calculs, mais comprendre la logique et eventuellement demander un départage à l'un des autres arbitres : nous ne pourrons jamais publier les résultats clairement...

Voila,j'espère que j'ai été clair... [-o<

Et je suis bien content qu'il n'y ai pas eu une coupure de courant au milieu de ce long post !
entre nous, c'est la premiere fois que je vais si loin dans le calcul des résultats de CM !
on apprend tous les jours ...

je vais poster ceci sur le forum général des Q/R si vous n'y voyez pas d'inconvénient pour que cela éclaire :? tout le monde, ok ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 11 mars 2011 18:13

william44 a écrit :2000 tigres pour 3000 KV1, je crois mais combien en... mars 41 ?

de toute façon, les tigres étaient tout de même mieux secourus en 42 que le KVI en 41...
Bref difficile de comparer, mais le matilda est tout de même moins rare que ces poissons là !


Non 1400 tigres I en tout , pour 1400 KV 1 en 41 uniquement
Mais c'est sur que nous ne sommes pas pris au dépourvus comme en 41 , les kv ne doivent pas etre abandonnés faute d'essence :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 11 mars 2011 18:20

strictement, le T34 en mars ne devait presque pas exister, d'ailleurs.
Mais bon, n'autoriser que BT7 eut été cruel :mrgreen:


Revenir vers « Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités