Discussion Front Est Tour 5

Canal protégé par les forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 14 mars 2011 21:19

manutcho a écrit :Si je peux me permettre une remarque, mein herr, le CE 147 ne nous appartenez pas initialement, il était en territoire soviétique. Donc si nos troupes abandonnent le terrain je ne suis pas sûr que des UT se constituent pour chasser les troupes venues les libérer. Mais peut être me trompe je.

A vos ordres Mein Furher !

il y aura des UT sur tous les territoires d'un camp au début d'un tour si une troupe adverse si présente ensuite.

L'UT est un regroupement de troupes médiocres de vos unités de secondes qualité (police, troupes de QG, planqués divers... et un général d'elite : vous !). Il ne s'agit pas de la levée en masse des populations...

Avatar de l’utilisateur
manutcho
1ère classe
1ère classe
Messages : 64
Inscription : mer. 22 sept. 2010 00:00
Localisation : fr

Messagepar manutcho » lun. 14 mars 2011 22:36

Ok je me trompe je alors. Enfin je me suis trompjé, quoi.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: têtu

Messagepar LeDens » lun. 14 mars 2011 22:37

guronsan a écrit :je persiste pour qu'on n'abandonne pas le CE 147 : on a des chances de résister à 3 contre 2 avec la même qualité de troupes, non ?
Il faudrait même, si on suit cette logique, qu'au moins une des deux unités qui se trouvent en CE147 commence à s'enterrer...
je ne sais pas s'il peut y avoir un débat démocratique au sein d'un état-major :?:


En tant que CC, ce qui prime pour moi depuis le début et encore maintenant c'est la cohésion du groupe....quelque soit la stratégie....cette cohésion est notre meilleure arme ! La discorde étant notre pire ennemi...

C'est ma première campagne et jusqu'à présent, craignant la confusion et l'immobilité j'ai, à chaque tour, voulu donner des ordres à chaque division.
Ca s'est trés bien passé dans l'ensemble mais petit à petit j'ai l'impression de me retrouver seul sur le plan stratégique et je vois bien que c'est un peu de ma faute.
A quoi bon se cassé la tête si le CC donne les ordres qu'il veut !
Je ne crois pas que ce soit pour nous la meilleure façon de jouer et de profiter des multidimensions de cette super aventure...
La première règle demeurant la liberté de chacun dans son degré d'investissement.

La nouvelle règle imposant la création d'un véritable Etat major avec des Chefs de groupe d'Armées épaulés par les généraux arrive au bon moment.
J'avais tenté quelque chose au départ avec la nomination des Oberst :

LeDens a écrit :Communiqué de l'OKW :

Directive N°1

Notre bienveillant Furher a apprécié et confirmé les vaillants GeneralOberst Arduenn, Haouai et Henniak dans leur fonctions sur le front de l'Est.

1 - Ils ont la charge de garder le moral et la cohésion de leur Kampfgruppe au plus haut quelque soit la situation.
2 - Ils décident de la posture et de l'attitude de leur formation ainsi que de la suite à donner au combat.
3 - Consultation et concertation doivent régner dans les Kampfgruppe et entre les Kampfgruppe.
4 - Les GeneralOberst élaborent, présentent et discutent de leur(s) plan(s) avec leur bien aimé Furher jusqu'à ce que le côté obscur de l'à force fasse jaillir la lumière.

Zig !! Ouille !!


_____________________

mais ça n'a pas vraiment fonctionné. :?

J'ai continué à tort ou à raison à donner les ordres....
Voulant que nous sortions....moi le premier.... de cette ornière j'ai tenu à ce que ce soit les directives d'Haouai qui soient appliquées sur ce dernier tour.
C'est lui le CGA .... c'est à lui que vous faites des propositions ....et il tranche entre vous.....ensuite il présente le fruit de vos efforts à votre bienveillant et sublime CC bien aimé 8)
Qui accepte ou qui refuse....
Qui raye tout et fait ce qu'il a envie ! Parce que c'est lui qui reçoit les révélations du côté obscur de l'à force...et comprenez bien que si l'un d'entre vous contrariait le CC....le CC trancherai....entre son corps et sa tête et nous perdrions un général......8O
Non, sérieusement, je pense que c'est plus motivant quand chacun sait que sa participation compte à quelques degrés que ce soit.
Un plan doit être le résultat d'une "étude"....ou tout du moins de la confrontation de plusieurs point de vue.....je sais que nous sommes censé être un dictature, mais le dictat...pure ça revient à ce que chacun se contente d'aller ou on lui dit et fasse sa bataille. Si c'est un choix ...tant mieux ....mais on est surtout là pour s'amuser non ? ...et je ne voudrait frustrer personne en imposant systématiquement mon point de vue.
Je préfère une effervescence de suite après les résultats des mouvements mais il nous faut bien un minimum d'organisation pour que chacun apprécie la place qu'il occupe.
Cette organisation c'est notre état major.....il faut que ca fonctionne !
Pour revenir à cette question de démocratie...
Notre but et de gagner en s'amusant (devine ou j'ai faillit mettre des parenthèses :lol: )

Nous devons établir un plan.....le consensus doit naitre de la fusion ou de l'entrechoquement des idées !!

Tin....y fait reup le Den's 8O


Défendre le CE147 ....ok....on aura 4000pts normalement avec la 11e en renfort
Dernière édition par LeDens le lun. 14 mars 2011 23:00, édité 1 fois.
:idea:

Avatar de l’utilisateur
guronsan
Caporal
Caporal
Messages : 110
Inscription : sam. 1 mai 2004 00:00
Localisation : fr

cool

Messagepar guronsan » lun. 14 mars 2011 22:56

loin de moi de mettre la pagaille... en plus en tant que petit nouveau je serais mal venu !
je vous ai juste fait part de ma vision, mais peut être que je fonctionne avec les vieux schémas de wargames classiques...
de toute façon, en tant que soldat, j'obéis aux ordres !!

voili, voilou

Avatar de l’utilisateur
manutcho
1ère classe
1ère classe
Messages : 64
Inscription : mer. 22 sept. 2010 00:00
Localisation : fr

Messagepar manutcho » lun. 14 mars 2011 22:57

Qu'est ce qui cause bien not' chef. :lol:

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » lun. 14 mars 2011 23:01

N'ai pas peur Guronsan :lol: Ton CC est juste un peu atteint par la folie des grandes heures :lol:

Tin y vont tous se barrer avec mes conneries !! :wink:

guronsan a écrit :loin de moi de mettre la pagaille... en plus en tant que petit nouveau je serais mal venu !
je vous ai juste fait part de ma vision, mais peut être que je fonctionne avec les vieux schémas de wargames classiques...
de toute façon, en tant que soldat, j'obéis aux ordres !!

voili, voilou


Tu met pas la pagaille, tu met la pierre à l'édifice et on est tous des généraux :D

manutcho a écrit :Qu'est ce qui cause bien not' chef. :lol:


Il est bien ce Manutcho :lol: prenez en de la graine !! :D


Pour faciliter le travail du FeldMarschall Haouai...peut être que chaque KG (en considérant un KG (Kampfgruppe) comme étant des divisions qui peuvent opèrer ensemble donc pas plus de 3 régions d'espace entre elles)
Chaque KG devrait réfléchir à son job....si possible bien sur....selon la disponibilité et l'envie de chacun.
8-[quote="LeDens"]
Défendre le CE147 ....ok....on aura 4000pts avec la 11e en renfort[/quote]

Si 3000pts suffisent (1vs1) pour défendre le CE147 alors la 11e d'Ecrat pourrait servir à autre chose :
Si la 262e russe laisse libre le secteur 146....Ecrat peut foncer làbas et menacé le CE149


Et dans la zone du CE76......des propositions ? C'est l'Oberst Arduenn qui commande là haut...
Von Henniak est bien décidé à repousser l'attaque de Leningrad(CE112) , Von Tcho va tout raser en secteur 107

L'idée du Furher de prendre le CE127.....folie....ou possibilité à l'étude ?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Arduenn
sergent
sergent
Messages : 401
Inscription : jeu. 18 mars 2004 01:00
Localisation : be

Messagepar Arduenn » mar. 15 mars 2011 09:09

Cher Fuhrer, ça m'était un peu sorti de l'esprit que je devais coordonner nos forces dans la région 76 !
parlons peu mais bien :
Les règles établissent que chaque joueur doit donner ses ordres pour sa seule division.
Je remarque que Haouai est désigné pour diriger les UT en 75 : quid de sa formation la 21è Pz ? Qui la dirige pendant ses combats en 75 ?

Berlin est à portée des Rouges ! Que des UT pour les ralentir ! Ne serait il pas temps d'essayer de reprendre 72 avec nos 3 unités présentent à varsovie.

Je contacte Oinoin par MP pour savoir ce qu'il en pense.

Heil nous
Le monde est plein d´ennemi du Reich, camouflés, clandestins, têtus... Essayez donc de faire avouer à un Japonais qu´il est juif. Vous verrez si c´est facile...

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 15 mars 2011 12:39

Arduenn a écrit :...
Je remarque que Haouai est désigné pour diriger les UT en 75 : quid de sa formation la 21è Pz ? Qui la dirige pendant ses combats en 75 ?
...


8. Unités territoriales
...--8-- n’intervient pas dans le calcul du nombre de Formations qu’un officier peut diriger,


Le principe de base est que chacun donne des ordres à sa (ses) Formation(s) . Les UT ne nécessitent aucun ordre au niveau stratégique.
Un joueur peut maisser le commandement des sa Formation durant une bataille CMxx pour permettre des regroupements tactique. Les points gagnés par la Formation d'un joueur pendant qu'elle est commandée par un autre joueur sont acquises aussi par ce joueur. Ainsi ta victoire à Varsovie rapporte autant de point à toi qu'à Oinoin et Matt-Mulder.
par contre il faut absolument que Oinoin et Matt-mulder donnent un ordre à leurs formations s'ils ne veulent pas qu'elles soient gérées automatiquement par les arbitres :
5.3.2 Posture de la Formation
...
- Discrète : la Formation se replie quelle que soit la taille de l’unité ennemie sauf si c’est une Unité Territoriale (cf. chapitre 9). C’est l’ordre par défaut en cas d’absence d’ordre.
...


Ce qui signifie qu'une Formation sans Posture se repliera automatiquement si un adversaire pénètre dans la Région.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mar. 15 mars 2011 23:57

Arduenn a écrit :Cher Fuhrer, ça m'était un peu sorti de l'esprit que je devais coordonner nos forces dans la région 76 !
parlons peu mais bien :
Les règles établissent que chaque joueur doit donner ses ordres pour sa seule division.

Berlin est à portée des Rouges ! Que des UT pour les ralentir ! Ne serait il pas temps d'essayer de reprendre 72 avec nos 3 unités présentent à varsovie.

Je contacte Oinoin par MP pour savoir ce qu'il en pense.

Heil nous


Je supposais que tu gardais le commandement de ce groupe......je pense que les unités suffisamment proches pour opérer ensemble (distante de 3 région maxi) devrait réfléchir ensemble et faire une proposition d'action au CGA Haouai... qui tranche d'abord entre eux si besoin et si Haouai n'est pas dispo ben je trancherais
Et dans la proposition, il faudrait donner à l'avance le nom de celui ou ceux qui vont commander le(s) combats, ca éviterait les questions ultérieures...

La prise du CE127 aura de grave conséquences pour l'ENI en stoppant l'approvisionnement de ses divisions sur Leningrad (CE112)
Est ce qu'on est capable de le prendre avec une seule division ?

Quant au CE72 l'ENI n'a que 2 divisions dessus....et si il veut avancer.. soit il lache le CE72 soit il en laisse une seule en défense.
Nous avons Charly et sa 33e soutenu par la 130e de Guronsan qui peuvent intervenir....
Dernière édition par LeDens le mer. 16 mars 2011 14:06, édité 1 fois.
:idea:

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » mer. 16 mars 2011 00:35

Vu que super yvisa largue l'affaire, sa formation va disparaitre ...
Il s'est pris une tôle contre garci ... ce qui me laisse perplexe quand au résultat ....
Il n'a pas donné d'ordre de repli, bien sur ....
Est-il encore temps de, donner un ordre de repli pour ma formation ?
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » mer. 16 mars 2011 02:44

Vacarme a l'extérieur du bunker

La porte s'ouvre avec fracas.

Un officier en uniforme noircit et troué fait alors irruption dans la petite pièce.
Il s'avance jusqu'a la grande table en chêne et sort des carte chiffonnées de sa sacoche, ou sont planté 3 flèches d'indien.

"Ha bin ca ... non mais quel bordel dehors ... une semaine pour trouver le PC et encore, faut éviter les patrouilles de KV qui déambulent à 200 km de la porte de Brandebourg !"

...


Désolé pour le retard, surtout à ceux qui m'ont écrit en MP.

La situation est cacatesque pour paraphraser mon fils !

Mais avant toute masturbation stratégique, un petit recap' (c'est important les préliminaires !)
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » mer. 16 mars 2011 02:53

Le front sud et centre sont imbriqués, le front nord dispose d'une relative autonomie strategique.

la poussée principale de l'ENI est actuellement sur le front centre ou nous sommes actuellement a 4 contre 4.

Sur le front Sud, La Dirt's a enfoncé l'extremité sud de la ligne du Russe et tient un CE tanis que les Balkans sont attaqué par 2 divisions Anglaises.

Entre les 2 front (Centre et Sud) c'est un peu chaotique mais c'est la qu'il faut qu'on soit malin.

Au Nord, la situation est statique mais la division Russe 138 se ballade entre nos elements et ca m'inquiete.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mer. 16 mars 2011 03:05

La nuit porte conseil...
:idea:

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » mer. 16 mars 2011 03:06

Ce que je propose:

Front Nord
toutes les unités etant en combat, nous ne disposons d'aucune manoeuvre donc a voir plus tard.
Comme je le disais, la 138e Russe m'inquiete car non seulement elle se ballade entre nos unités mais elle est potentielement dangereuse pour nos CE 106 et 98.
A la fin de nos combats il faudra surement (en fonction de ses deplacements) venir s'opposer à elle.

Front Centre
Depuis la mise en place des renforts, les CE sont d'autant plus important qu'ils constituent la source de creation de points de renfort blindés (si j'ai bien compris).
Je preconise donc qu'on ne les laches pas si facilement.

il faut considerer le CE 72 comme perdu (meme si je suis sure qu'Xcite fera des etincelles :wink: ).
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mer. 16 mars 2011 03:09

:arrow:
Dernière édition par LeDens le mer. 16 mars 2011 19:13, édité 1 fois.
:idea:

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » mer. 16 mars 2011 03:15

La defense de Berlin s'impose (CE 58 ) mais nous disposons encore de quelque tours avant la fin du reich de 1000 ans.
Comme Yvisa nous quitte, la prochaine recru pourra s'y placer et s'y fortifier.

Le Ce 76 est a nous, rien qu'a nous !!!
De plus, le tenir empeche la jonction des 4 unités Russes du front centre.
Je pense que nous devons donc le tenir solidement.
Le fait de le quitter pour attaquer les Russes en 72 me semble dangereux car nous ne sommes pas sur de la victoire mais nous sommes certains de perdre le 76 derriere.
de plus, il y a combat en 72 et nous ne pouvons donc rien faire contre les russes qui y sont.

Option Gambler: une unité quitte le CE 76 et vient s'emparer du CE Russe 127. on fragilise le CE 76 mais on les oblige a reagir et reduir la pression sur le front centre

La 33 de Charly en 65 en reserve me semble doublement adequate: elle pourra intervenir pour aider Berlin et defense un CE face a la terrible 44e Russe qui vient de monter en grade si je ne m'abuse.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » mer. 16 mars 2011 03:29

Front Sud

Je pense qu'il nous faut tenir le Ce 147 afin de faire chi.. l'ENI et fixer ses divisions ce qui allege le front centre.
Pour ca, l'arrivé de la 130e de Guronsan me semble la bienvenu afin de contrer l'attaque des 3 divisions Russes qui risque fort de survenir.
Un combat de defense mais en economisant nos troupes, au pire le repli nous fait raccourcir notre ligne.

Le repli de la 7 de Tae (la 8 de Yvisa devant disparaitre) en 87 est une bonne chose.
Tae ne desirant pas combattre sur le front Est, sa division servira donc de reserve.

Mais il faut aussi empecher la 7e Russe de prendre le CE 71.
Je propose donc que la 11e d'Ecrat l'attaque en 144 avant qu'elle ne bouge (sil elle n'a pas poursuivit la 7e) dans un combat econome en vie et materiel.

Enfin la 21 continu de se fortifier sur le CE 83 en attendant l'anglais.

Nous mettons d'ailleur beaucoup d'espoir sur la prise d'Athene afin de couper le ravitaillement des 2 divisions Anglaise.
Au pire, nos amis Italiens pourront nous aider a eponger leur fuite.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Messagepar haouai » mer. 16 mars 2011 03:30

LeDens a écrit :
haouai a écrit :je suis sure qu'Xcite fera des etincelles :wink:


C'est inflammable la poudre d'escampette ? :P


J'ai louper un truc ?
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2457
Inscription : dim. 27 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar ecrat » mer. 16 mars 2011 21:02

Donc j'attaque en 144?
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

Avatar de l’utilisateur
Arduenn
sergent
sergent
Messages : 401
Inscription : jeu. 18 mars 2004 01:00
Localisation : be

Messagepar Arduenn » mer. 16 mars 2011 21:34

d'accord avec toi pour garder le 76. mais immobiliser 3 div pour ça me semble contre productif.
je pencherais donc pour une attaque du 127 pour obliger l'eni à réagir et par la même occasion l'affaiblir dans une éventuelle attaque qu'il pourrait retenter contre 76.
Maintenant la question est : garder 1 ou 2 divisions à Varsovie ?
Le monde est plein d´ennemi du Reich, camouflés, clandestins, têtus... Essayez donc de faire avouer à un Japonais qu´il est juif. Vous verrez si c´est facile...


Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Axe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités