Questions à l'arbitre

Canal protégé par les forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Questions à l'arbitre

Messagepar Cap_Dan » mer. 12 janv. 2011 02:23

Si vous avez une question à poser qui ne regarde pas vos ennemis, c'est ici que cela se passe.
Dernière édition par Cap_Dan le jeu. 30 juin 2011 17:02, édité 2 fois.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » mer. 12 janv. 2011 19:16

Je pose les questions au fur et à mesure que je lis les règles.

5.4 Repli stratégique
Le mouvement de repli est validé par l'arbitre suivant des critères préétablis. Il dépend de la posture, de l’attitude, du potentiel de mouvement restant et de la capacité de manœuvre de la Formation mais également de celles des Formations ennemies au contact.
Indépendamment de ses ordres, une Formation qui a épuisé ses points de mouvement ne pourra se replier. Elle ne pourra pas non plus se replier si un ennemi a encore un potentiel de mouvement suffisant et dispose d’une capacité de manœuvre supérieure à la sienne.
La capacité de manœuvre est déterminé par le type de la Formation :
- Infanterie : 1
- Interarmes : 2
- Blindée/ purement blindée : 3
- Mécanisée : 4


Si j'ai bien compris, dans le cas d'une unité mécanisée axe qui rencontre une unité infanterie alliée, l'allié ne pourra pas se replier, même s'il lui reste 1 ou 2 points de mouvements à dépenser ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 12 janv. 2011 20:28

Effectivement. Quand on compte deux région de déplacement par tour cel signifie que la formation est capable de franchir la longueur de deux régions soit environ 600 km en 15 jours ( 2 fois 200 à 300 km). Quand les deux formations se rencontrent on peut imaginé qu'elles déjà entré de 50 à 100 km dans une région. Si de l'infanterie rencontre des motorisés, il y a toutes les chances que ces derniers franchissent dans la foulée les 50km restant plus vite que des fantassins...

Il faut toujours garder à l'esprit que le mouvement stratégique se déroule sur plusieurs jours.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » mer. 12 janv. 2011 20:40

Je n'ai rien lu sur l'utilisation des ports. Comment les utiliser ?

Est il possible de débarquer des troupes d'Angleterre vers le Continent, et comment ?
Et comment protéger l'Angleterre d'un débarquement de l'Axe ?

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 13 janv. 2011 11:05

Autre question :

Pour les unités Axes, il me semble que la mise à jour de la carte

http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... 365#261365

ne correspond pas avec les inscriptions enregistrées dans le topic adéquate

http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... 089#261331

Il y a 9 joueurs Axe inscrits et seulement 6 placés sur la carte (au 13/01/2011 10h00)

Par exemple le joueur Axe Manutcho qui devrait être situé en 98 n'est toujours pas sur la carte.

Pourquoi ?

(c'est important [tout est relatif bien sûr] :) pour coordonner les placements de futurs joueurs Alliés et les stratégies à venir)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 13 janv. 2011 13:21

mathiasm a écrit :Je n'ai rien lu sur l'utilisation des ports. Comment les utiliser ?

Est il possible de débarquer des troupes d'Angleterre vers le Continent, et comment ?
Et comment protéger l'Angleterre d'un débarquement de l'Axe ?



Tout mouvement maritime est possible au départ d'un port ou d'un CE en bord de mer. Il consomme tout les points de mouvement. Pour la Région d'arrivée il y a trois options avec toujours un départ depuis un port ami :

- arrivée dans un port ami : c'est un mouvement normal,
- arrivée dans une région ennemie sans port : débarquement en force cela débouche sur un assaut sur une carte campagne,,
- arrivée dans une région ennemie avec port : débarquement en force cela débouche sur un assaut sur une carte ville ennemie.


La protection est assurée de deux manières :

- la présence d'UT dasn chaque région où il n'y a aps de Formation commandée par un joueur, la possibilité de contre des frotification : chapitre 7 des règles.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 13 janv. 2011 13:28

Et le brouillard de guerre, tu en fais quoi ?

Vous ne voyez que les unités Axe qui sont au contact c'est à dire, juste à la frontière ou engagées dans un combat. :roll:

Le forum d'inscription étant commun vous savez où se déplient vos adversaires mais après la première phase d'ordres cela peut fortement changer. Tous les mouvements en retrait du front ne seront pas visible. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 13 janv. 2011 13:29

Maintenant je pars au boulot, la suite de mes réponses ce soir.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 13 janv. 2011 13:34

Cap_Dan a écrit :Et le brouillard de guerre, tu en fais quoi ?

Vous ne voyez que les unités Axe qui sont au contact c'est à dire, juste à la frontière ou engagées dans un combat. :roll:

Le forum d'inscription étant commun vous savez où se déplient vos adversaires mais après la première phase d'ordres cela peut fortement changer. Tous les mouvements en retrait du front ne seront pas visible. :lol:


ok, ce brouillard de guerre (logique) n'était pas explicitement expliqué dans les règles je crois. Maintenant on sait à quoi s'en tenir :) .

Merci pour les explications de débarquement.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 13 janv. 2011 19:08

Question Front Ouest : l'Irlande fait elle partie des territoires Alliés ( vu qu'elle apparait grisée sur la carte globale , je me pose la question) :
http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ic&t=14090

Même Front, Tarjon est inscrit sur le CE territoire 0 . Surement une erreur, quel est le bon CE ?



Question Front Sud : En regardant la validation des inscriptions, on trouve 2 unité Axe sur un port en 214 et 1 unité Axe dans la pampa en 213, c'est possible ou c'est une erreur ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 13 janv. 2011 19:48

mathiasm a écrit :Question Front Ouest : l'Irlande fait elle partie des territoires Alliés ( vu qu'elle apparait grisée sur la carte globale , je me pose la question) :
http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... ic&t=14090

L'Irlande était neutre.
Seul l'Ulster ne l'était pas, mais il n'est pas représenté.

mathiasm a écrit :Même Front, Tarjon est inscrit sur le CE territoire 0 . Surement une erreur, quel est le bon CE ?

Trajon fait parti de ces incorrigible, comme moi, incapables d'aligner 3 infos correctes dans la même phrase. :roll:
Il a donné sa position bien aprés son inscription.

mathiasm a écrit :Question Front Sud : En regardant la validation des inscriptions, on trouve 2 unité Axe sur un port en 214 et 1 unité Axe dans la pampa en 213, c'est possible ou c'est une erreur ?

214: c'est moi qui ai commis une erreur en validant le déploiement sur un port qui n'est pas un CE. :oops:
213: Idem, avec une erreur de synthaxe en plus. :oops: :oops:

Les tableaux seront remis à jour prochainement.
Toutes ces erreurs n'y figureront plus... il y en aura d'autres!! :P
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 13 janv. 2011 20:32

ok merci , je suis un peu cassee-couille je sais, bon les menus détails peuvent dès fois avoir leur importance :D

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 14 janv. 2011 00:54

Je crois qu'il faudrait prévoir des points de carrière spécifiques pour les joueurs qui accepteront de laisser leur unité régulière à un camarade , ou de commander des territoriaux ( et de subir très probablement une défaite quasi automatique avec 500 pts de bleus face à des réguliers au moins deux fois plus nombreux ) , surtout en laissant leur unité régulière à un camarade en phase de combat concerté , donnant ainsi la possibilité à ce camarade de remporter une victoire beaucoup plus facilement , et donc de gagner beaucoup plus facilement des points de carrière ?
Je crains que dans ces conditions personne n'accepte de laisser ses troupes régulières et de prendre le commandement des territoriaux , ce qui rendrait les combats concertés ( pourtant indispensables pour obtenir un avantage numérique ) peu fréquents .

D'autre part , pourquoi ne peut-on avoir de tranchée , barricades ou mines dans les points de retranchement ? Je suis d'accord pour les bunker et autres casemates , mais creuser des tranchées , créer des abattis ou poser quelques mines est très rapide et nécessite peu de moyens ?


En bref on garde les trous d'homme et les daisy chain et on réfléchit pour les barricades.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 14 janv. 2011 03:25

Fred a écrit :Je crois qu'il faudrait prévoir des points de carrière spécifiques pour les joueurs qui accepteront de laisser leur unité régulière à un camarade ?...


C'est envisagé dès qu'on mettra en place une vraie structure d'EM dans la campagne. Chaque EM aura une réserve de points à distribuer.

Fred a écrit :J... accepteront de laisser leur unité régulière à un camarade , ou de commander des territoriaux ( et de subir très probablement une défaite quasi automatique avec 500 pts de bleus face à des réguliers au moins deux fois plus nombreux )....


La tu mélanges deux choses. Les combats à la tête d'une UT n'entre pas en ligne de compte dans la carrière d'un joueur. Commander une UT ne t'empêche nullement dans le même temps de commander ta propre Formation. Cette dernière peut être en simple phase de mouvement stratégique, en combat sous tes ordres ou sous les ordres d'un autre.

Commander une UT est une opportunité supplémentaire de joueur une bataille inhabituelle sans sans aucune influence sur ta carrière d'officier.

Fred a écrit :...
D'autre part , pourquoi ne peut-on avoir de tranchée , barricades ou mines dans les points de retranchement ? Je suis d'accord pour les bunker et autres casemates , mais creuser des tranchées , créer des abattis ou poser quelques mines est très rapide et nécessite peu de moyens ?


Tranchées ou trous d'hommes : Les unités de la 2èmeGM creusaient rarement des systèmes de tranchées par contre les hommes s'enterraient assez souvent . Donc on garde les trous d'hommes sommaires et non les systèmes de tranchées nécessitant une véritable planification.

Barricade : là je reconnais que c'est peut-être une erreur, nous allons en discuter entre arbitres.

Champs de mines : un champ de mines quelque chose de construit comme un système de tranchées, ça nécessite une planification importante et la constitution de cheminement etc. L'exemple de la débauche de mine en AFN est le contre exemple type. Cela ne concerne qu'un front marginal en terme d'effectif à l'échelle de la guerre.
Un bouchon de mine sommaire qui se pose le soir et se démonte le lendemain c'est une daisy chain, ce que le jeu traduit improprement par chaine anti-char. Il est simplement dommage qu'il n'existe pas de daysy chain anti personnelle dans le jeu. En Europe de l'ouest, les champs de mines ne concernent que des zones particulières comme le Westwall, la ligne Siegfried ou autre système cohérent et lourd à déployer.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » ven. 14 janv. 2011 20:49

Ok cap , merci pour les réponses :wink:

Avatar de l’utilisateur
melhuig
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 384
Inscription : dim. 16 janv. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar melhuig » ven. 14 janv. 2011 21:06

Pourquoi les unités motorisées ont zéro en point de manoeuvre ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 14 janv. 2011 21:20

melhuig a écrit :Pourquoi les unités motorisées ont zéro en point de manoeuvre ?


Parce ce que!! :P

Nan!! C'est un problème de document que je vais réglé de ce pas.
les formations motorisées ont 4 pts de mvt. :wink:
Merci.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » dim. 16 janv. 2011 20:04

Peut-on passer de 112 en 113 , et de 77 en 127 ? ces zones ne sont adjacentes que par des points me semble t-il , et non par des longueurs de frontière commune ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » dim. 16 janv. 2011 20:11

Autre question ,
Lors d'un deuxième combat sur une même zone , les retranchement disparaissent ai-je vu dans les règles ; si on comprend bien que les barbelés aient été détruits ( par exemple hachés par les tirs d'artillerie ) , ainsi que les daisy-chain , par contre les tirs pré-réglés seraient logiquement eux encore plus nombreux vu que l'artillerie déjà en place a déjà tiré et n'a pas eu a se déplacer ?
Il semblerait donc logique qu'en ce deuxième combat l'artillerie puisse bénéficier de Tap , à l'exclusion de toute autre forme de fortif ?
Les trous d'hommes peuvent avoir survécu aussi , personne n'étant venu les reboucher ? Les troupes seraient donc autorisées à se retrancher ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » dim. 16 janv. 2011 20:15

Non

112 et 113 ne sont même pas au contact, elles bordent toutes les deux le même lac mais ne sont pas contiguës

77-127, ça passe!

52-23, 51-24. On ne passe pas. Essaie de passer entre la France et la Suisse, juste sur la frontière pour rejoindre l'Autriche. :lol:


Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités