TACTIQUES EST

Canal protégé par les forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

TACTIQUES EST

Messagepar Fred » jeu. 20 janv. 2011 00:41

Topic ouvert pour recueillir les questions , propositions , retours d'expérience , concernant les combats à venir du front Est .

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » jeu. 20 janv. 2011 02:23

je donne comme ordre :
112-retranché-héroïque-concerté.
tu me confirmes ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 20 janv. 2011 10:06

Oui Zitoun , j'ai lu ton post dans le sujet organisation :wink:
Avez vous convenu quelque chose pour le commandement concerté ?

Les options concernant les mouvements et les ordres se discutent plutot dans le sujet organisation , celui-ci est plutot dédié aux questions du style : quel OB préférable ? , quel matériel choisir , etc ... questions tactiques , ... :wink:

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 20 janv. 2011 11:39

D'après l'éditeur de parties, En Juin 1941 INTERARME avec 1000 points russes nous pouvons au maximum prendre :

600 points d'infanterie
240 points de support
133 points de véhicules
366 points de blindés
125 points d'artillerie


Dans les unités en juin 41 sur le front Central j'ai noté pour avoir une OB intéressante et efficace :

Support :

le canon 76,2mm M1927/39
coût : 26 pts en régulier
effet explosif : 49
capacité percement maxi : 39 mm
obus : 37 explosif + 9 perforants
Canon intéressant et pas cher pour maintenir et repousser les attaques d'infanterie (effet explosif 49).

le canon 45mm modele 38 antitank
coût : 24 pts en régulier
effet explosif : 14
capacité percement maxi : 37 mm
obus : 7 explosif + 35 perforants
Canon peu performant contre les tanks, mais permet de détruire les halftracks blindés allemands, et de vérouiller les chefs de chars ennemis dans leurs blindés et les réduire leur vision du champ de bataille.

le canon 76,2mm M1936 F22
coût : 50 pts en régulier
effet explosif : 49
capacité percement maxi : 83 mm
obus : 39 explosif + 5 perforants
Canon pouvant percer tous les blindés ennemis de Juin 41 (maxi 83mm) , et ayant capacité de nuire à l'infanterie ennemie.

Pensez aussi à prendre :

- des mortiers 82mm pour détruire les canons ennemis.
- des mitrailleuses Maxim pour maintenir l'infanterie ennemie (attention on ne peut pas les transporter autrement qu'en camion et jeep, pas à dos de T34).
- un tireur d'élite crack pour dégommer les chefs de char et repérer els canons ennemis qui tirent ( et leurs envoyer les obus de mortiers aussitôt).


Véhicules :

BA10 (voiture blindée) avec canon 45mm L/46
oût : 57 pts en régulier
effet explosif : 14
capacité percement maxi : 37 mm
obus : 42 explosif + 14 perforants
Voiture pouvant servir en éclairage, pour détruire les halftracks allemands, retardé l'avance ennemie vers les drapeaux. Légèrement blindé, c'est un véhicule intéressant et pas trop cher.

Jeep + camion pour transporter les canons si besoin (vérifier les capacités d'embarquement suivant vos canons).


Chars :

KV2 avec canon de 152mm L/20
coût : 209 pts en régulier
effet explosif : 303
obus : 36 explosif
Destructeur d'infanterie, de maisons, de tout ce qui peut exister sauf les blindés. Cher mais efficace. A protéger avec 1 blindé antichar à ses côtés.

T34 modele 41 avec canon 76,2mm L/42
coût : 132 pts en régulier
effet explosif : 49
capacité percement maxi : 83 mm
obus : 49 explosif + 22 perforants
Char multifonction, peut transporter une section vers les drapeaux, très rapide, bien armé et blindage efficace ( ne pas être imprudent quand même), peut détruire n'importe quel char allemand en Juin 1941.


Infanterie :

Infanterie SMG si en terrain boisé ou à déposer rapidement vers l'objectif : 1 section à une puissance de feu de 450 pts à 40 mètres. Attention, peu de munitions (25 rafales), à utiliser à moins de 40 mètres de l'ennemi si possible, sinon elles sont peu efficaces.

Infanterie standard : 1 section = 180 pts de puissance de feu à 40 mètres. A utiliser sur des terrains découverts pour avancer sur l'objectif, et/ou tenir l'ennemi à distance.


Officier d'Artillerie: Pourquoi pas en 82mm pour démoraliser l'ennemi et lui faire baisser la tête avant un assaut. Par contre peu précis pour détruire un canon ennemi. Dans ce cas là lui préférer des mortiers.

Aviation: Résultat assez aléatoire mais quelquefois efficace. Vu les coûts des avions dans le jeu, mieux vaut lui préférer une compagnie d'infanterie ou 2 chars en plus. Sinon, prendre les avions au moins en qualité vétéran pour éviter de se faire mitrailler par sa propre aviation.

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 20 janv. 2011 13:09

Quelques remarques supplémentaires :
le 45 antichar est efficace contre les blindés de flanc , une tactique intéressante et d'aller placer des 45 sur les flancs de l'avance ennemie suposée , et de ne tirer que sur le flanc , dans d'autres configurations c'est presque inutile , sauf chance , ou contre des chars peu blindés .
Le 45 peut etre remorqué par une jeep , ça permet de le déplacer très vite , par rapport au 76 qui doit etre attelé à un camion .
Le kv 2 détruit tout , même les chars , dans ce cas pas même besoin de tirer dessus , un tir de zone à proximité d'un char ennemi dissimulé peut suffire à le mettre HC ; inconvénient , il est lent et lourd , mais s'il est accompagné il est invulnérable sauf au 88 ou par l'aviation . Attention quand même au pak 38 de 50 mm avec obus tungstène .
Le t34 est malheureusement démuni de radio si je me souviens bien , je préfère le kv 1 bien mieux blindé , certes plus lent mais muni de radio . La radio permet de rester commandé même verrouillé , ce qui donne des délais de réaction bien moindre ( par ex un BT 5 regulier verrouilé a un délai de réaction de 45 sec pour un ordre simple ) .
Le canon du kv 1 / 40 manque par contre de puissance par rapport à celui du t 34 / 41 .

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 20 janv. 2011 13:14

Dans mes OB , j'inclus toujours quasi systématiquement des canons AA de 25 mm , il peuvent également servir à couvrir les arrières contre les incursions de spw , psw ou autres blindés légers ,
Le canon AA 37 est interessant également en role antichar , il est équivalent au 45 en puissance mais sa cadence de tir en fait une arme redoutable , il est peu mobile cependant ( camion ) , valable pour les OB de 3000 ou plus

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 20 janv. 2011 13:15

Les soviétiques n'ont pas en général d'obus fumigènes dans les blindés , seuls les canons en ont , et peu en général , donc un Oa est obligatoire pour tendre un écran de fumée efficace

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 20 janv. 2011 13:21

Fusils antichars : très efficaces lorsqu'ils sont utilisés en sections ou 1/2 sections sur une cible unique , si on les disperse ils sont moins efficaces , ils sont aussi très utiles pour forcer les blindés ennemis à verrouiller à longue distance ; ne pas les utiliser pour la reco !!

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 20 janv. 2011 13:31

Comme le fait justement remarquer Mathiasm , les mortiers sont très utiles pour neutraliser les canons ennemis , commandés par un pc ils peuvent tirer en restant indétectables ; groupés en batteries , voire mélangés aux 50 mm de dotation de l'infanterie , ils servent aussi à clouer au sol l'inf ennemie , le temps de régler un tir OA .
Je prends toujours des oa mortiers 82 4 tubes , et pas 6 , car la cadence de tir est plus lente donc le tir est disponible durant davantage de tours , d'autre part à chaque tour je réajuste pour gagner de temps encore ( en général une demie minute environ durant laquelle l'inf ennemie ne peut de toute façon pas réagir ) .
Pareil pour les mg , il ne faut pas hésiter à les utiliser en groupes sous commandement , jusqu'à 600 voire 800 m .

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 20 janv. 2011 13:44

Fred a écrit :Fusils antichars : très efficaces lorsqu'ils sont utilisés en sections ou 1/2 sections sur une cible unique , si on les disperse ils sont moins efficaces , ils sont aussi très utiles pour forcer les blindés ennemis à verrouiller à longue distance ; ne pas les utiliser pour la reco !!


c'est vrai qu'ils sont bien et pas cher, et équipés de jumelles pour reconnaitre les endroits d'où tirent les canons ennemis.
Je les utilise pour se faire vérouiller les chefs de chars dans leurs blindés ou pour dégager les spw qui n'aiment pas trop recevoir plusieurs balles de fusils antichars :)

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » jeu. 20 janv. 2011 16:22

j'ai une question concernant l'OB :
on choisit
le type : pour moi interarmes
la division : tout sauf aéroporté , montagne et marine
et pour la rareté ? tout ce qu'on veut , limité par le coût ?

d'habitude je choisis rareté de 20% maximum

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 20 janv. 2011 17:28

zitoun a écrit :j'ai une question concernant l'OB :
on choisit
le type : pour moi interarmes
la division : tout sauf aéroporté , montagne et marine
et pour la rareté ? tout ce qu'on veut , limité par le coût ?
d'habitude je choisis rareté de 20% maximum


Si je ne me trompe pas, lors d'une création de partie, si on choisit Interarme, on a en dessous un onglet Nationalité.

Si on choisit Nationalité Sans Restrictions, on a accès à toutes les sortes d'unités (infanterie + aéroportée + navales + de la garde etc . ) donc on peut mixer les unités entre elles.

Si on choisit Nationalité Soviétique, on a juste possibilité de choisir une sorte d'unité (Infanterie standard OU aéroportée OU de la garde etc .) ce qui est plus restrictif.

Pour la rareté, je ne comprends pas ta question. Ce que je sais de la rareté, c'est qu'elle existe en Standard, Aucune ou Variable.

En Standard, les coûts des unités respectent la réalité historique, et un T34 model 41 (132 points en Juin 41, rareté 20%) sera plus ou moins cher sur d'autres periodes du jeux car plus ou moins rare en fabrication. Cela permet de jouer en se rapprochant de la réalité historique.

En Aucune, les prix ne prennent pas l'aspect historique de la production des unités en compte (exemple : T34 modele 41 à 110 points et rareté 0%).

En Variable, les % de rareté varie je ne sais comment (exemple : T34 modele 41 à 121 points et 10% de rareté).


J'imagine qu'on va jouer en respectant une rareté Standard :)

Ca répond à ta question ou c'était au sujet d'une autre rareté ?

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » jeu. 20 janv. 2011 18:26

mon souci est que si on choisit un peloton de char rareté 200% en 41, on explose les chars de l'axe.(mais historiquement peu probable)
par contre en 43 , l'axe nous explosera avec ses chars.
et on revient à l'équilibre en 44-45.
je voulais donc savoir si il y avait une limite pour la rareté (exemple pas plus de 30% de rareté).

Avatar de l’utilisateur
melhuig
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 384
Inscription : dim. 16 janv. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar melhuig » jeu. 20 janv. 2011 18:58

Si j'ai bien compris, vous préférez les unités interarmes ?

mathiasm
sergent
sergent
Messages : 412
Inscription : sam. 29 mai 2010 00:00
Localisation : af

Messagepar mathiasm » jeu. 20 janv. 2011 19:05

melhuig a écrit :Si j'ai bien compris, vous préférez les unités interarmes ?


non, faut surtout éviter les unité infanterie uniquement. Mécanisée ça peut être pas mal, sans chars, mais des supports canons-mitrailleuses et de l'infanterie en nombre. Et pour empêcher des unités moins rapides de s'enfuir :)

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 20 janv. 2011 19:32

zitoun a écrit :mon souci est que si on choisit un peloton de char rareté 200% en 41, on explose les chars de l'axe.(mais historiquement peu probable)
par contre en 43 , l'axe nous explosera avec ses chars.
et on revient à l'équilibre en 44-45.
je voulais donc savoir si il y avait une limite pour la rareté (exemple pas plus de 30% de rareté).

En fait la rareté est soit normale , variable ( dans ce cas dixit le manuel , tu as une petite chance qu'un matériel habituellement rare soit disponible ) , soit aucune : la rareté ne s'applique pas .
Je joue toujours rareté normale ce qui est plus historique , mais à mon avis ce paramètre sera vraisemblablement imposé par l'arbitre ?

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1787
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » jeu. 20 janv. 2011 22:44

PAK 40 novembre 1941 dans certaines unités et généraliser après !



8) 8)

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » jeu. 20 janv. 2011 23:16

papaschultze a écrit :PAK 40 novembre 1941 dans certaines unités et généraliser après !



8) 8)


En réalité ou dans le jeu ? il me semble bien que dans BB il n'est pas disponible avant mi 42 ?

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1787
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » jeu. 20 janv. 2011 23:26

Fred a écrit :
papaschultze a écrit :PAK 40 novembre 1941 dans certaines unités et généraliser après !



8) 8)


En réalité ou dans le jeu ? il me semble bien que dans BB il n'est pas disponible avant mi 42 ?


dans ce cas,c'est bien.

8)

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » dim. 23 janv. 2011 22:59

je vais avoir besoin de conseil pour mon OB de la bataille de léningrad.
j'attends de voir la carte.
je pense que réussir à les ralentir et rester serait parfait en attendant des renforts.


Revenir vers « Méga-Campagne - Canal Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités