fred a écrit :Expérience des officiers : il me semble anormal que le perdant d'un combat gagne des pts de promotion , on ne devient pas colonel en enchainant les batailles perdues .
8 pts par victoire , 4 en égalité , rien en cas de défaite ; pts majorés ( bonus ) en cas de victoire à un contre deux ou plus , cela me semble plus adapté .
EXPERIENCE
L'officier gagne de l'XP car il "s'habitue" à gerer ses troupes dans le stress du combat, il manipule mieux ses strucutres d'ordres, il a formé ses officiers de lilasons, il a fiabilisé ses procédures : il est donc capable de gere plus de troupes.
bien sur, le GQG peut s'agacer de ses défaites, mais lui progresse quand même un peu.
C'est pour cela que le GQG peut retirer de l'XP à un officier "mauvais" pour retarder son assenssion (s'il a une plus grosse formation, le remplacement de ses pertes coutera plus cher : il peut être "logique" de ne pas encourager un tel gouffre à renforts.)
Enfin, perdre une bataille est parfois "obligatoire" : vous pouvez désigner l'un de vos gars pour tenir une zone à 1 contre 8 et juste esperer qu'il sauve 10% de ses effectifs en perturbant l'avance adverse : il a bien droit à une XP pour ce combat perdu d'avance, sinon vous n'aurez pas de volontaires pour le faire...
Comme tu le proposes, on porrait ne faire de l'XP en cas de défaite que pour ceux qui sont en infériorité : mais après tout, l'un d'entre vous peut décider de perdre à 3 contre 1 : pour sauver ses troupes, parce que cette zone n'est plus vitale (zones désertiques du desert) etc... en validant 4 points à toutes les défaites,on laisse des choix plus ouverts aux joueurs. et vous, les GQG, vous pouvez retirer 2 XP si cet officier a perdu sans (bonnes) raisons...
Enfin (et j'en sais quelque chose ! ), nous ne sommes pas tous au même niveau à CM : même les "moins bons joueurs" ont une perspective de progression qu'il serait peut être injuste de refuser à tous les afiens : MCP est ouvert à TOUS les afiens, même les plus inexpérimentés...
Dis toi que les meilleurs officiers progresseront plus vite. Dans 1 an, les formations à 1350 points ne seraient plus tres interessantes à jouer face aux "grosses" formations, s'il ne restait cet espoir de les "rattraper".
Pour ces raisons nous proposons une XP a tous les joueurs qui combattent, même s'ils perdent.
AGUERISSEMENT
L'aguerissement lui, ne necessite que de livrer combat sans prendre trop de pertes : les survivants "ont compris" comment combattre plus efficacement.
Il y a un bonus pour le plus faible, afin de ne pas décourager de combattre en infériorité : accepter un combat en étant le plus faible, et limiter la casse, permet de monter un peu plus vite un noyau d'unité à une plus grande valeur combative.
On peut aussi dire que celui qui survit dans un environnement complexe (inferiorité numerique) apprend plus que celui qui dispose de la marge en troupes...
A noter que victoire ou défaite ne joue pas sur l'aguerissement des hommes :seul la survie compte !
La aussi, le but est ludique et un peu historique.
A priori, nous resteront sur ces bases (elles ont été aprement discutées lors de leur rédaction ! )