Reprise....... Ca va le faire !!

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 nov. 2012 01:57

Fred a écrit :...
Par contre j'avais eu l'idée qu'une unité pourrait être autorisée à donner de nouveaux ordres dès le combat terminé ( et validé ) , sans attendre le fameux samedi ; je dois dire que je n'ai par contre pas du tout réfléchi en profondeur aux éventuelles conséquences sur le jeu ; à mon avis cela le permettrai de lisser le travail stratégique , plutot que de tout avoir d'un coup ; cela obligerai aussi les joueurs à avoir une situation stratégique plus réaliste je crois ( l'ennemi pouvant se déplacer et attaquer à n'importe quel moment comme en réalité et non pas à échéance fixes et prévues ) , il faudrait accorder cela avec les règles d'occupation des zones , résultat des combat , et renforts ( j'aime assez le principe des renforts reçus avec délai ) .
....


Ca je pense que c'est l'une des meilleures idées qui soit apparu depuis qu'on "refait la MCP". C'est une audace que nous n'avons pas eu mais c'est à mon avis une des solutions d'avenir.


Fred a écrit :... Ne pas comprendre le résultat : gros problème à mon avis ; règles qui se sont révélées au fil de l'expérience insuffisamment précises , voire contradictoires , cas de figures nouveaux ; ce qui a obligé à donner des interprétations particulières ou des réponses au coup par coup lorsque des problèmes non prévus survenaient , et ceci de plus en plus souvent ; en tant que CEMA je trouvais assez difficile de ne pas être en mesure de pouvoir exactement prévoir les conséquences de certains mouvements ou combats . Avec la meilleure volonté du monde , il était impossible à l'équipe d'arbitres de prévoir tous les cas de figures avant l'entrée en campagne ...


Dès le début de nos discussions entre arbitres, bien avant le lancement de la MCP je prônais un système de règles le plus lâche possible pour éviter les blocage et cela ne faisait pas l'unanimité. Résultat : des désaccords fréquents entre les arbitres dans l'interprétation des résultats. On a alors ajouté des règles et règles et cela n'a pas empêcher jusqu'à la fin des dissensions dans l'interprétation Je ne suis pas un "chef dans l’âme" et je n'ai pas su imposer ma vision mais aucun des autres arbitres non plus n'a réussi à le faire. Couplé avec le stress mis par les joueurs qui réclamaient des modifications à chaque fois qu'un situation nouvelles apparaissait. Je ne peux donner qu'un conseil : il doit y avoir un seul chef de l'arbitrage alors soit l'arbitre est seul est unique soit l'équipe d'arbitrage fixe dès les prémices la sphère d'action de chacun.

Pour le reste je ne vais pas discuter point par point les règles mises en place elles avaient la qualité d'exister et le défaut d'être écrites par des hommes de bonne volonté mais qui n'avaient pas un seul cerveau.

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar LeDens » mer. 7 nov. 2012 18:29

tite question au ancien arbitres...


Est ce qu'il y a un système informatique (excell) liant la carte..... j'veux dire est ce que cette carte là est indissociable du système...?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 nov. 2012 20:29

Non la carte est remplie à la main et le système Excell de calcul des renforts et batailles peut être configuré avec d'autres valeurs (nombre de régions, de CE....)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 nov. 2012 21:11

Par contre reprendre en essayant de modifier les règles sera à mon avis plus lourd que de tout reprendre. C'est d’avoir trop modifié (et trop vite) que le système s'est écroulé. Le concept de base est vraiment que la bataille CMxx n'est pas la bataille qui se déroule réellement mais un moyen de régler les conséquences des mouvements stratégiques par autre chose qu'un simple jet de dé.

Essayer de dissocier chronologiquement la partie tactique de la partie stratégique amènera à des problèmes stratégiques intéressants (une bataille tactique durant sic=x semaines pourra aboutir suite à quelques mouvement stratégiques à une victoire tactique mais un isolement complet dans des conditions inimaginables au début de la bataille tactique du fait de la non visibilité) mais cependant assez peu "réalistes". Comme si le temps que Montgomery batte Rommel à El Alamein les allemands avaient envahi le Caire et Gibraltar.

L'idée de Fred que j'ai trouvé intéressante permet de regagner de la fluidité mais certainement pas de "vraisemblance", juste un plus ludique.

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar papaschultze » sam. 10 nov. 2012 23:08

mon petit grain de sel :

j'avoue honnêtement qu'au niveau moral je serai à deux doigts d'arrêter !

comme je l'avais fait remarquer dans plusieurs post, certaines règle allaient entrainer l'enlisement
et que MPC 2 serait digne des combats de 14-18.

je rejoint les camarades au le sujet de MPC 1, la seule critique formuler par les axeux était

l'utilisation des KV en nombre et que l'axes n'avait rien à leur opposé.

d'ailleurs, que ce soit en matériel ou en commandement nous avions été les meilleurs ! :lol: :lol:

gloire au général fredérovich.

je viens juste de finir une partie ou j’étais en défense ma seule unité et les 200 points supplémentaire de défense
contre deux unités axes, le tout avec 15 drapeaux sur une distance de 1500 m et en 45 tours.
au 18 ième tours presque toute mes troupes d'inf et de mitrailleuse étaient à court de munition comment tenir 45 tours
dans ces conditions.

pour ce qui est des régions pour ne pas donner de trop terrain au gagnant sur une partie, elles pourraient être diviser
en département et instituer un règle simple comme : une victoire le département est gagner, un nul chaqu'un reste sur ces positions
une défaite c'est la retraite.
je pense que cela permettrait de beau encerclement en perspective !


voili, voilou !

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar LeDens » dim. 11 nov. 2012 15:16

Moi ça me plait cette idée de départements..... 8)


En somme cela revienndrait à avoir des zones plus petites....mais reprendre la carte est un travail énorme....je propose dans prendre une toute prète.....si ça ne gène personne d'utiliser la carte d'un jeu existant...

Le passage des ordres et les opérations qui capotent faute de suivi avait été un problème majeur pour l'axe en plus du déséquilibrage....

3 pts de mouvements et diffèrente vitesse rendent la gestion des déplacement trés complexe........pour éviter ça et réduire à zéro ce boulot.....

Déplacement en temsp réel !!


La gestion des renforts est un autre domaine complexe....l'idée de Fred de gèrer nos troupes non avec les points mais avec des formations m'avait séduit aussi.

On décide de l'OB total de chaque camp (équilibré....tant pis pour le réalisme histo) et ensuite l'acheminement des renforts et gèrer comme les mouvement de troupes donc pas de complications suplémentaires...

Chaque joueur suivrait sa formation....... on ne peut pas matérialiser la présence de l'OB total dans sa véritable dimension donc on descend de plusieurs crancs....

Un bataillon = un corps d'armée ou une armée.....j'sais pas trop quel est le meilleur rapport....

Ensuite le joueur gère sa formation...


Tout le monde joue....personne sur la touche........il devrait même y avoir moyen pour un joueur, de former une petite équipe afin de pouvoir délèguer certaine bataille...à des afiens pas forcément inscrit...


Utiliser la possiblité de CMx1 de sauvegarder une carte avec les troupes présentes serait un gros plus....d'un réalisme passionnant... et pour rejoindre PP dans sa remarque.....je suis pour des batailles de 20 ou 25 tours.....qui peuvent continuer par tranche de 20/25 tours avec l'arrivée de renfort..

Bref....dans ce contexte ...j'affiche un moral de 7/10 :D
:idea:

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar zitoun » dim. 11 nov. 2012 17:06

oui mais dans tous les cas : qui pour s'en occuper ??
nous sommes quelques-uns encore motivés mais par manque de temps ou d' aisance informatique personne ne veut ou peut s'investir...

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar papaschultze » dim. 11 nov. 2012 17:57

zitoun a écrit :oui mais dans tous les cas : qui pour s'en occuper ??
nous sommes quelques-uns encore motivés mais par manque de temps ou d' aisance informatique personne ne veut ou peut s'investir...



désolé, je suis dans les deux cas (à chier en informatique et j'ai un V A E à terminer pour le 28/11). :oops:

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar LeDens » lun. 12 nov. 2012 23:45

zitoun a écrit :oui mais dans tous les cas : qui pour s'en occuper ??
nous sommes quelques-uns encore motivés mais par manque de temps ou d' aisance informatique personne ne veut ou peut s'investir...



Je pense que les mvts en temps réel élimine la gestion des points de mouvement et calcul des interception et apporterait un plus au niveau suspens et réalisme.....c'est la gestion des unités sur laquelle je coince encore... :|

Soit on gère soi même en tenant compte plus ou moins précisément des pertes

Soit on passe par un arbitrage qui comptabilise et nous informe de ce dont nous disposons (et là.. Aie ! #-o )

______________

:idea: Dans Campagne Ardennes.....pour l'infanterie, les pertes supèrieure à 75% entraine l'élimination de l'unité (section, compagnie) en deça, l'unité est intégralement reconstitué.

Pour le matériel, seul les engins abandonnés sont récupérables à condition que la formation reste sur la carte et qu'au moins la moitié de l'équipage ait survécu.
_______________


On pourrait dire que sans arbitre, l'autogestion est la porte ouverte à la triche .... #-o

:arrow: personne ne vérififiait le respect des limites d'OB imposé par les tableaux lors de nos batailles MCP


Ensuite, il pourrait y avoir une gestion des renforts interne à chaque camp.... les renforts étant des formations plus ou moins importantes (Section minimum) qui se déplacent (toujours en temps réel) jusqu'à leur zone d'affectation.



Bon.....ça tiens debout ou quoi ??? =P~
:idea:

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar zitoun » mar. 13 nov. 2012 20:44

allez je me lance : je veux bien "essayer" de donner un coup de main.

Avatar de l’utilisateur
Coma
Adjudant
Adjudant
Messages : 1845
Inscription : mer. 27 déc. 2006 01:00
Localisation : fr
Contact :

Re: Reprise

Messagepar Coma » mar. 13 nov. 2012 21:13

STEELPANTHER25 a écrit :
( ! ...... Ardennes furent d'excellentes campagnes =D> et qui ont été très actives pendant plusieurs années ... :P


pourquoi FURENT Ardennes est FINIE ? Je suis pas au courant :?: Moua

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 13 nov. 2012 21:14

Toujours active et de plus belle :twisted:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise.......moins de règles, plus de fun ?

Messagepar LeDens » mar. 13 nov. 2012 22:22

Tellement bien active qu'on va s'en inspirer un ti peu.... :D

Par contre, à moins que nous soyons capable de résister à l'envie de regarder la carte aprés la fin du combat et découvrir l'OB adverse........il nous faudra kekun à qui envoyer le fichier

zitoun a écrit :allez je me lance : je veux bien "essayer" de donner un coup de main.


Cool ! =D>


Bon, je récapitule ce que je propose à défaut d'autre chose ...


Je rejoins l'idée de Papashultze, plus de zones ! Je propose de changer de carte stratégique et jouer avec une carte à hexagones (ben quoi ?)

Image


Extraits en taille réel..

Image

Image


Ces hexagones représentent d'assez grande surface.... et nous avons suffisament de cartes CMAK et CMBB disponibles pour subvenir à nos besoins.

Capy annonce un nombre de 600 !! 8O Ils s'est occupé de les trier par type de terrain et taille.


Je veux bien m'investir dans ce domaine :D
:idea:

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Re: Reprise....... Ah ! Deux engagements ! le bout du tunnel

Messagepar zitoun » mer. 14 nov. 2012 00:06

cela fait beaucoup d'hexagones !

Avatar de l’utilisateur
Arduenn
sergent
sergent
Messages : 401
Inscription : jeu. 18 mars 2004 01:00
Localisation : be

Re: Reprise....... Ah ! Deux engagements ! le bout du tunnel

Messagepar Arduenn » mer. 14 nov. 2012 09:56

L'idée d'abandonner les n° de zone est excellente; j'avoue que c'était assez pénible, pour ma part je n'arrivais pas à les situer, il fallait toujours sauter de la discussion à la carte pour essayer de comprendre les manoeuvres prévues.
De plus une carte "réelle" avec les noms de villes, de rivières etc, c'est bcp plus immersif.
Dans le même ordre d'idée, je préconiserais l'abandon des CE pour les remplacer par un réseau de voies de communications (à couper pour isoler une unité)reliant la mère patrie, avec l'apport de points de ravitaillement pour certaines villes détenues. (à l'image du jeu papier "Russian Front" d'AH, les vieux quinquas comme moi doivent connaître :-). (il y aurait des points de ravitaillement fixés suivant l'évolution des années de guerre (décroissant pour l'axe pour simuler l'usure de son système économique au fur et à mesure de l'avancé de la guerre, et croissant pour l'allié, pour simuler sa montée en puissance économique + points attribués pour certaines villes occupées)
Le seul problème pour appliquer ce système, c'est le nombre d'unités/joueurs qui vont se retrouver sur le terrain : pas facile en effet de simuler de belles manoeuvres d'encerclement quand on a une petite dizaine de joueurs dans chaque camps. #-o
A ce sujet, je pense qu'il faudrait aussi limiter tant que faire se peut, le nombre d'empilement d'unités, ça résoudrait en partie le problème du nombre limité de joueurs.(chaque joueur gérerait son unité point barre)
Pour augmenter le rapport de forces localement je verrais bien la possibilité de renforcer l'unité choisie par les points obtenus par l'occupation des villes et la saison/année en cours. Cet apport serait dévoilé à l'adversaire au moment du combat. (une unité d'infanterie pourrait ainsi se faire adjoindre temporairement l'appui d'une force blindée, appui aérien etc...)
Ainsi, il y aurait toujours une certaine inconnue quant au forces opposées, libre à chaque camp d'utiliser ses points pour essayer d'obtenir un "schwerpunkt" sur une partie du front.
Pour simuler la grosse différence de manoeuvrabilité des deux armées, avantager l'axe (à tout le moins en début de conflit (41/42)et durant la bonne saison) en lui permettant d'avancer plus vite.
Abandonner aussi le système des UT qui favorisait trop la défense à outrance : le défenseur n'ayant rien à perdre ! Remplacer ce système par la mise en place d'unités créées à partir des points de ravitaillement. Ainsi, libre au GQG de défendre ou non une zone de terrain libre de toute unité.
La création de ces "UT" entrerait donc dans la gestion des points de ravitaillement et ne seraient plus systématiques (libre au défenseur de défendre ou non un territoire vide de toute unité régulière)
Le monde est plein d´ennemi du Reich, camouflés, clandestins, têtus... Essayez donc de faire avouer à un Japonais qu´il est juif. Vous verrez si c´est facile...

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise....... Ah ! Deux engagements ! le bout du tunnel

Messagepar LeDens » mer. 14 nov. 2012 14:33

zitoun a écrit :cela fait beaucoup d'hexagones !


Oui mais nous n'avons pas besoin de tout modèliser au départ... si nous devions diviser les régions de la carte stratégique actuelle en 3 ou 4 sous secteur ça reviendrait au même je pense....sauf que ça ferait un max de boulot

Ce sont les plus "gros" hexagones que j'ai trouvé........


De plus, il s'agit d'un jeu de plateau entièrement modélisé sous le "système Vassal" : http://www.vassalforge.org/index.php?op ... mid=100053

Aprés avoir téléchargé le système, il existe une foule de jeu de plateau qui ont été modèlisé, notamment les encart de Vae victis pour ceussent qui connaissent.

Donc avec ça il serait facile pour l'Etat Major de tenir à jour les positions des unités et d'élaborer des plans. Par rapport à notre carte actuelle qui présente 2 régions entre Tobrouk et Alexandrie nous en aurions 4...

Image

Il y a peu de pions car ils représentent de grosses formations. Ils portent des chiffres de 1 à 4 que nous pourrions utiliser pour la taille des unités (seul le chiffre affiché au sommet(nord) est pris en compte) On oriente le pions selon la taille de l'unité qu'il représente de 1000 à 4000 pts par exemple

Chaque pions peut être recopier..... comme on le voit dans la capture ci-dessus le 26e d'infanterie et réparti en 2 groupes (1 + 3)


Je vous en dit plus ce soir.....on va dans ce sens ou il y a d'autre proposition ?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Re: Reprise....... Ah ! Deux engagements ! le bout du tunnel

Messagepar zitoun » mer. 14 nov. 2012 20:08

ça devient interessant !
pour revenir sur le post d'arduenn :
- l'idée me plairait de remplacer un CE par plusieurs cartes de villes avec des voies d'accès , des voies ferrées qui définiraient la possibilité d'être ravitaillées ou pas.
- que les UT n'existent que sur les cartes où il y aurait des carrefours (stratégiques pour le ravitaillement) et défendu par des forces fixées et définies par l'arbitres .

la possibilité de séparer ses troupes est interessante mais je suis d'accord avec arduenn pour limiter ou interdire les empilements .

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise....... Ah ! Deux engagements ! le bout du tunnel

Messagepar LeDens » mer. 14 nov. 2012 23:31

Je m'engage à mettre les cartes CM en conformité avec les hexagones en ce qui concerne routes, voies ferrées, ville etc... =P~

Je rappele que nous avons un max de cartes CMBB et CMAK en stock....et puis CMx1 c'est l'éditeur auto ne l'oublions pas ... \:D/

Cerise sur le gateau, il est facile de tracer un hexagone sur une carte CM (voir campagne normandie en projet) et alors là, ça va permettre non seulement de monter des mouvement d'encerclement etc... sur la carte stratégique mais il faudra les concrétiser pendant la bataille...

Je propose que les drapeaux soit abandonnés....ou utilisés dans des cas trés spècifiques....

Et à ce moment là, finit les batailles où l'on est concentré sur les drapeaux laissant de larges passages à celui qui voudrait traverser la carte comme cela m'est arrivé à l'Est.........faudra véritablement tenir la ligne de front et les positions tactiques avantageuses...

Le jeu n'en sera pas plus compliqué car je ne pense pas que cela nécessite de règles particulières à priori...



Ps: J'ai édité l'image du dessus pour plus de précisions concernant le ravitaillement =P~


zitoun a écrit : ça devient interessant !


Glop glop !! :wink:

zitoun a écrit : pour revenir sur le post d'arduenn :
- l'idée me plairait de remplacer un CE par plusieurs cartes de villes avec des voies d'accès , des voies ferrées qui définiraient la possibilité d'être ravitaillées ou pas.


C'est tout à fait le système qui existe sur cette carte (voir explication sur l'image au dessus)

zitoun a écrit :- que les UT n'existent que sur les cartes où il y aurait des carrefours (stratégiques pour le ravitaillement) et défendu par des forces fixées et définies par l'arbitres .


On a toujours pas d'arbitre mais on avance 8)

Si nous avons plus d'unités à notre disposition à nous d'assurer une défense en profondeur =P~

zitoun a écrit :la possibilité de séparer ses troupes est interessante mais je suis d'accord avec arduenn pour limiter ou interdire les empilements .


En plus les empilements c'est chiant à visualiser sur une carte....donc je suis d'accord avec Arduenn

Si on distribue à chacun 1 ou plusieurs unité de 4000pts...pas besoin d'empilements......par contre la possibilité de détacher c'est un plus qui apporte de nouvelles possibilités.


Je voudrais savoir si ma proposition concernant les mouvements en temps réel est retenue ou pas :|


Il me vient une idée : Afin de rendre le but moins lointain....mais aussi d'éviter qu'un camp en difficulté ne s'enfonce dans le découragement on pourrait peut être découper la campagne en plusieurs partie d'un an chacune en déterminant des conditions et pts de victoires dont nous ferions le total à la fin.

Le jeu présenté ci dessus propose les OB histo pour chaque année..
:idea:

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Reprise....... Ca va le faire !!

Messagepar LeDens » jeu. 15 nov. 2012 22:02

Up =D>
:idea:

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: Reprise....... Ca va le faire !!

Messagepar papaschultze » jeu. 15 nov. 2012 22:20

je vois des choses intéressante ou à creuser !

je n'ai pas trop le temps de développer, peut être ce week.

8) 8)


Revenir vers « Méga Campagne 2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités