Bataille d'Al Jaghoub (215)

Canal réservé aux forces Alliées

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Bataille d'Al Jaghoub (215)

Messagepar Cap_Dan » jeu. 12 avr. 2012 16:18

9 avril 1942 sur les bords du Nil

A l'occasion du lundi de Pâques, le Général en Chef a réuni tous les officiers alliés de tous les fronts pour "créer du lien social"*

Image

Le Général préside avec toutes ses décorations sur la poitrine. On reconnait de gauche à droite les capitaines Diabolo, Tonio, 3Cha, Papaschultz, le commandant Zitoun, les capitaines Genghis, Philippe, Panzerbob, Chapal et les commandants Underwood et Melhuig. Pour se faire remarquer, à son habitude, le commandant Cachou simule une attaque aérienne par des mouettes.

A l'heure du café, pour profiter de tant d'intelligences tactiques réunies, le commandant Underwood expose ce cas concret.

Image

En rouge, les positions "Alliés", en vert les positions "Axe" et en jaune les deux reliefs. Voici l'OB dont vous disposez.

Image

Vous commandez la 7th AD, quels conseils donneriez vous au commandant sur le terrain ?

*Il paraît qu'on dit comme ça maintenant.
Dernière édition par Cap_Dan le ven. 13 avr. 2012 01:38, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 12 avr. 2012 16:25

:D

Excellent !
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 12 avr. 2012 23:58

Mais la question est sérieuse. Je suis ouvert à toutes les propositions.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 13 avr. 2012 00:05

Combien de temps pour atteindre tes objectifs?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 13 avr. 2012 00:19

25 tours.
La carte fait 1200m de profondeur.
Le premier grand drapeau est à 390m de mes lignes et le deuxième à 650 m.
A priori je ne vais pas chercher à capturer les trois petits sauf si l'ennemi s'écroule.

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » ven. 13 avr. 2012 00:30

un ATR ,une Bren carrier et une équipe AC boys sur la route de gauche.
le reste sur la route de droite , les obs artillerie et quelques gros mortiers en soutien (cercle jaune ?)
après le premier drapeau... tu peux envoyer quelques forces sur le drapeau tout en haut.
je suis peut-être un peu optimiste.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 13 avr. 2012 01:20

Image
D'après ce qu'on peut voir de la carte sous cet angle, je tenterais bien quelque chose dans le genre.
Dernière édition par genghis le sam. 14 avr. 2012 14:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 13 avr. 2012 01:35

Tu utilises quoi pour faire tes dessins ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 13 avr. 2012 08:17

Cap_Dan a écrit :Tu utilises quoi pour faire tes dessins ?


Tu ne vas pas me trouver original. C'est fait sous Excel. 8-[

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 14 avr. 2012 00:51

Il va falloir que je me penche sur cet éditeur graphique.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 14 avr. 2012 00:56

Côté tactique, ton idée est assez proche de celle que j'avais alors j'ai deux options :

:arrow: Nous sommes aussi géniaux l'un que l'autre et je fais un mix des deux pour gagner à coup sur.

:arrow: Si nous avons eu tous les deux la même idée, il est fort possible qu'Axelninja l'ai eue aussi. Il faut absolument que je trouve une idée surprenante.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 14 avr. 2012 01:11

Cap_Dan a écrit :... Il faut absolument que je trouve une idée surprenante.

Image

8-[ .... :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 14 avr. 2012 13:47

:wink:

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » sam. 14 avr. 2012 13:52

en tant que défenseur , je concentrerai mes forces sur les 2 grands drapeaux.
peut-être faut-il viser les petits drapeaux et revenir sur les grands ? (tout sur la gauche)

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Messagepar zitoun » sam. 14 avr. 2012 13:54

zitoun a écrit : (tout sur la gauche)


non !! sur la droite ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 14 avr. 2012 14:48

Je regarde ça dans le week-end. C'est peut-être la solution.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 14 avr. 2012 15:22

Le problème principal ici, c'est le temps. 25mn c'est court!!
Les ZDD sont très proches. Il faudra donc avancer avec un minimum de prudence. Dans son ensemble la biff, en maintenant un soutien organisé, progresse rarement de plus de 50 m par minute. Les petits drapeaux à droite sont trop éloignés pour elle je pense. Le grand drapeau du centre me semble un bon objectif pour cette composante pédestre. Accessoirement il rapporte 300pts.
Reste la composante motorisée. Celle ci peut aisément se projeter sur un objectif de fond de carte. Avec un soutien blindé elle devrait pouvoir enlever le grand drapeau de gauche qui semble difficile à défendre. Ce faisant elle devra prêter le flanc aux zones boisée qui sont de potentiels points de défense AC. En bombardant ces bois et en les prenant en enfilade avec une ou deux sections légères, qui rejoindront ensuite le gros de la biff, on sécurise à la fois la progression de la force d'assaut rapide (c'est la raison du différé de son engagement) et le flanc de l'assaut sur le grand drapeau du centre, en phase 4.

Je ne pense pas que le tout premier bois à gauche ne sera pas défendu. Pour la biff, il faut compter 4 à 5 minutes maxi pour les phases 1 à 3 et le reste pour la préparation et l'assaut final. Les tirs de préparation seront différés de 5 à 15mn pour précéder les assauts au plus près. Enfin les bases quoi... ](*,) ](*,) :mrgreen:
...
... ça va le faire. :P

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 14 avr. 2012 21:31

Ma première idée était d'appliquer globalement le plan de Genghis à part les chars que j'aurais réparti entre le groupe mobile à gauche et le groupe à pied au centre. Cela me permettrait d'avoir un appui mobile sur toutes les zones critique.

Après la proposition de Zitoun j'ai mieux regardé la carte est il est vrai que le passage par la droite a deux avantages :

- c'est surement moins défendu,
- il y a un ravin qui conduit jusque derrière le gros bois de droite.

Comme disait Dany Boone dans un de ses anciens sletch.: "REFLECHISSEMENT HMMMMMMM !!!!!"

Il me vient une nouvelle évolution possible. Sans perdre l'attaque en force sur les drapeaux de gauche, une légère poussée sur la droite.

Image

Phase 1
Deux sections d'infanterie prennent le bois de gauche,
Une section d'infanterie fait du bruit au centre en avançant un peu, des mortiers de 76,2 l'aide en bombardant le bois au centre.
Une section moto à gauche avance dans, le ravin jusqu'aux avant postes Axe (carré vert).

Phase 2
La colonne motorisée de gauche s'avance mais reste derrière le bois. Le bombardement 6 inch commence.
Les deux sections à pied avancent vers le 2ème bois tandis que le bombardement 25 pd commence.
Au centre la diversion continue.
A droite les ATR carriers s'avancent dans le ravin jusqu'aux pieds des positions Axe pour récupérer la section moto, un tir de fumigène est déclenché à droite du bois.

Phase 3
La colonne de gauche fonce sur son objectif.
Les deux sections d'infanterie rejoignent le bois bombardé au 25pd.
Des fumigènes sont lancé à gauche du bois de droite pour couvrir les mouvements.
Au centre toujours pareil
A droite les ATR Carriers foncent vers le fond de la carte.

Phase 4
A gauche la colonne investit le drapeau.
Les deux sections d'infanterie foncent sur le drapeau du centre soutenus par le tir des chars.
Au centre la section augmente la pression en avançant réellement vers le drapeau.
A droite les ATR se répandent s'ils ont le temps.






Oui je sais c'est complexe mais qu'en pensez-vous ?

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » dim. 15 avr. 2012 10:34

Ah ben je viens de voir le topic
Tout d'abord bravo Cap pour la séquence lien social , trop drole :lol:

Et pour répondre à ta question , si je peux te donner un avis , je te conseille de ne pas disperser tes forces ; pour reprendre le plan prévu , concentration maximale sur la gauche et diversion minimale à droite ( tu tourne en rond avec les atr carrier pour faire de la poussière , tu bombardes légèrement , quelques groupes divisés pour faire nombre qui se montrent ) ; la poussée sur l'extrème droite me semble inutile ( je ne crois pas que des forces aussi légères puissent aller aussi loin en si peu de temps , il suffit d'un flak 20 mm pour anéantir les carriers et l'inf sera clouée , trop faible pour avancer sans appui ) elles seront plus utiles ailleurs me semble t-il . J'ai un principe : il faut se montrer là ou on est faible , et se dissimuler là ou on est fort . Il faut aussi se concentrer un maximum : deux chars groupés font plus d'effet que deux fois un char seul .
Tu peux montrer un char à droite dès les premiers tours pour faire croire à une attaque en force de ce coté puis aussitot le remballer pour le renvoyer discrètement à gauche . Fusil antichars à droite pour faire nombre , il ne te serviront pas contre l'infanterie ( sauf peut etre pour aider à neutraliser des canons ) , une seule vickers pour en avoir plus à gauche .
Sinon concernant ton OB , pour ma bataille en 213 j'ai pris des oa de 18 pdr , c'est moins cher et à mon avis aussi efficace que le 25 contre de l'inf non retranchée ; ça te permet d'avoir plus de coups à tirer .
Tu déclenches le tir des OA juste avant ton assaut pour laisser l'ennemi dans l'incertitude et ne pas lui dévoiler trop tot ton axe d'attaque , par contre l'assaut doit suivre immédiatement la fin du bombardement pour que le défenseur n'ait pas le temps de se ressaisir .
Pour couvir l'avance , les mortiers .
Bon voilà , mais je suis un grand re-débutant sur AK , voilà quelques années que je n'ai pas joué , et d'ailleurs je redécouvre avec plaisir .
Good Luck commander :wink:

Fred
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1446
Inscription : ven. 20 janv. 2006 01:00
Localisation : fr

Messagepar Fred » dim. 15 avr. 2012 10:41

Maintenant autre version , plus inattendue mais plus difficile à réaliser dans le temps imparti : diversion légère à gauche sur les objectifs principaux ( c'est l'axe d'attaque logique attendue par le défenseur ) ; attaque en masse sur l'extrème droite , droit sur le fond du dispositif ennemi , puis ensuite rabat sur la gauche pour attaquer l'obj principal du centre ou du fond par l'arrière .


Revenir vers « MCP2: Canal Allié »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités