Enigme permanente

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

william44
Admin.Général
Admin.Général

Re: Enigme permanente

Messagepar william44 » jeu. 27 févr. 2014 01:29

oh !
mon anglais avait pas été jusque là...

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 27 févr. 2014 01:36

Alors, c'est à moi :

Image

késsecé ?

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 27 févr. 2014 04:19

Une lance à incendie d'aérodrome.

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » jeu. 27 févr. 2014 08:54

Cap_Dan a écrit :Une lance à incendie d'aérodrome.

Une lance à incendie avec des viseurs ? 8)

Affut quadruples de 12,7mm anti-aérien. Problablement un banc d'essai.
Vu que c'est moche et les chargeurs sont ronds, c'est soviétique ?
"N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ?"
Voltaire in Pensées détachées de M. l’abbé de Saint-Pierre

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 27 févr. 2014 12:29

Titi a écrit :...
Une lance à incendie avec des viseurs ? 8)
...

Pour éteindre les moteurs des avions ennemis en plein vol, si tu n'as pas de viseur évolué, tu n'as aucune chance.

Mais ce qui m'a mis sur la voie ;) c'est le grand volant en dessous, un peu comme sur les pompes à eau de ma jeunesse. j'imaginais bien le bidasse faisant tourner cette roue pour assurer le débit des lances à eau... :mrgreen:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 27 févr. 2014 12:59

Le chargeur rond ce n'est pas spécifique aux russes, loin de là, en plus le tambour disposé de cette manière c'est plutôt français. La mitrailleuse Reibel ou MAC31 en 7,5mm dispose d'un chargeur de ce type. Cette mitrailleuse fut la mitrailleuses standard des blindés et des avions français du milieu des années 30 jusqu'au années 60 quand l'AA52 fut choisie pour équiper l'AMX30.

Ce qui m’étonne le plus c'est le tube de récupération de gaz, il ne correspond à aucune arme que je connaisse.

Des prototypes de "Reibel" en calibre 12,7 furent étudiés, ne serait-ce pas ça ?

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » jeu. 27 févr. 2014 18:29

a trois ans près je te le donne cappy !

"Mais Il ne faut pas confondre, il ne s'agit pas de mitrailleuses de 7,5 mm Mle 1931 ("Reibel") mais de mitrailleuses de 7,5 mm Mle 1934 T (dite MAC 34T). En fait des mitrailleuses d'aviation de Tourelle (T), cette mitrailleuse a la spécificité d'être alimentée par un chargeur de 100 cps et non de 150 comme le Mle 1931. En 1937, avec la volonté de diminuer le poids est adopté le chargeur CIBIE Mle 1937 en aluminium toujours de 100 cps et c'est la première fois que j'en rencontre sur une photo d'époque !
Pour la petite histoire cette même mitrailleuse Mle 1934, équipée différemment pour son déclenchement devient Mle 1934 A (A pour aile ) lorsque montée dans l'aile d'avion avec un chargeur de 300 ou 500 cps puis Mle 1934 M39 quand cette mitrailleuse est alimentée par maillons métalliques détachables Darne ou Browning ......mais cela est une autre histoire.......!"

un site fort précis sur ce matériel :

http://atf40.forumculture.net/t6495-mit ... te-mac-34t

a toi :-)

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » jeu. 27 févr. 2014 19:50

Cool, je n'avais dans am collection que des images de la MAC31.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 28 févr. 2014 23:51

Un petit truc pour maintenir la pression.

Image

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » sam. 1 mars 2014 00:16

Une tourelle de char Tigre sans son canon, juste la pièce de fixation.
"N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ?"

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 1 mars 2014 02:49

Non

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » sam. 1 mars 2014 10:57

Si ce n'est pas une tourelle de tigre avec un canon bizarre, un proto de tourelle Churchill Avre ?

Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil

Messagepar Gurke » sam. 1 mars 2014 12:15

Du français post 2ème GM, genre ARL ou AMX 50 ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 1 mars 2014 19:38

Titi a écrit :Si ce n'est pas une tourelle de tigre avec un canon bizarre, un proto de tourelle Churchill Avre ?

Ardeer Aggie, une tentative d'évolution du Churchill AVRE de 1943. Un canon sans recul de 300mm L/10 qui lui donne une portée de 410 m remplace le mortier de 290mm de 80m de portée.
Son chargement latéral évite aux servants de s'exposer pour recharger comme sur l'AVRE. pour annuler le recul, un charge de sable est projeté vers l'arrière lors du tir. pour cela le canon traverse toute la tourelle et s’ouvre sur l'arrière.

Malgrè cela le recul restait important, entrainant parfois des blessures de l'équipage. De plus le bruit était énorme, le canon trop chaud dès le premier tir et la boule de feu en sortie de bouche était dangereuse pour l'infanterie à côté. Sans oublier que celui qui restait dasn l'arrière du char lors du tir recevait une décharge de plomb de petit calibre (le sable)...

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » dim. 2 mars 2014 20:15

Dans la série ces gens qui ont une vie "extraordinaire" mais dont on n'est pas sur de vouloir la vivre quand même.

Qui est Sacha dit le Sage ? :?:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » mer. 5 mars 2014 17:03

Sacha sèche les Afiens.

Tu n'aurais pas un indice.

Carlos
sergent
sergent

Messagepar Carlos » mer. 5 mars 2014 18:21

Qui est Sacha dit le Sage ?

J'ai mon voisin du bloc d'en face (Escalier D, 5ème étage porte droite) qui s'appelle comme ça. Il connait plein de trucs le mec. P'têtre bien que ..
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » mer. 5 mars 2014 22:55

Cap_Dan a écrit :Sacha sèche les Afiens.

Tu n'aurais pas un indice.

Si mais j'attends les questions des afiens. :?:

Bon commençons. Il ne s'agit pas d'un grand personnage mais d'un simple lieutenant soviétique.

Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar Mars_attacks » mer. 5 mars 2014 23:03

Guerre et Histoire d'Octobre 2013
•Sacha le sage, le prisonnier miraculé ! Ce frontovik fait prisonnier à Koursk et qui va survivre aux camps de prisonniers puis à Buchenwald. Ensuite, il a fallu survivre en URSS où l’on ne peut pas dire que les prisonniers de guerre furent bien accueillis… Ce qui fait dire à Sacha Volkov: « Le peuple soviétique a gagné cette guerre en 1945. Moi, seulement en 1958″.
In pivo veritas

Titi
sergent
sergent

Messagepar Titi » jeu. 6 mars 2014 00:08

Mars_attacks a écrit :Guerre et Histoire d'Octobre 2013
•Sacha le sage, le prisonnier miraculé ! Ce frontovik fait prisonnier à Koursk et qui va survivre aux camps de prisonniers puis à Buchenwald. Ensuite, il a fallu survivre en URSS où l’on ne peut pas dire que les prisonniers de guerre furent bien accueillis… Ce qui fait dire à Sacha Volkov: « Le peuple soviétique a gagné cette guerre en 1945. Moi, seulement en 1958″.

Et bien voilà.

Sacha Volkov un témoignage extraordinaire d'un presque simple soldat soviétique.
Lorsqu'il est fait prisonnier à Koursk (compagnie de transmission qui oublie d'évacuer à temps), les nazis demandent aux juifs et aux communistes de faire un pas en avant. Sacha vient de prendre sa carte du parti et c'est un lettré. Ils sont tous fusillés immédiatement sauf lui bien sur qui ne se dénonce pas.

C'est un témoignage très intéressant sur l'état d'esprit des soldats soviétiques (la plupart illétrés) avec des réactions que je qualifierais "d'absurde" et "suicidaire" mais que je ne peut juger puisque d'une époque, d'une culture, et d'une éducation totalement différente. C'était ainsi.

C'est à mettre en parallèle avec l'art opératif de Svietchine qui a pensé la doctrine de l'armée rouge pour la mettre en phase avec les ressources humaines et économiques du pays :
=> Grandes ressources = matériel en abondance
=> Main-d'oeuvre pléthorique mais mal éduqué = matériel peu sophistiqué mais vite mis en oeuvre par la troupe.

Les autres partent en captivité à pieds, 2300 km il me semble. Ils sont gardés par des russes retournés. Sacha s'évade 3 fois très facilement et est repris tout aussi facilement faute de ravitaillement et de point de chute surtout.

Dans les camps, il ouvre trop sa grande gueule comme il dit. Résultat les SS lui font subir une semaine de torture sans discontinuer. Très affaibli et cassé, il fini à l'infirmerie de Buchenwald. Paradoxalement c'est son état qui va le sauver. Le taux de mortalité est tellement élevé qu'il récupère les rations des mourants de l'infirmerie. Ce qui le sauve. Il reprend même du poids par rapport à son arrivé. Et il est très loin de son poids de forme comme vous pouvez l'imaginer.
Mars_attack me corrigera, je fais ça au souvenir.

Revenir vers « Histoire et Militaria »