Rapport de Corwin
Première partie TAOCM
- Italie, 3000 pts, collines moyennes, village, 30+, OB blindé, j’ai les alliés, première manche TAOCM
- OB initiale : 1 peloton de M10 TD vétéran, 1 de greyhound vét, 1 de M7 priest conscrit, 1 de M8 GMC conscrit, 1 de M8 HMC bleu, 1 de stuarts reg., 1 compagnie de riffle vét, 1 OA de 105 bleu, 2 jeep vét, 3 canons de 57 mm vét
- La carte : 1 drapeau central dans le village, 1 à sa droite dans des rochers, 1 à droite au milieu de la forêt
- Mon plan : prendre rapidement le village avec mes véhicules légers, y déposer 2 mmg et attirer l’ennemi dans la zone. Une fois le village aux allemands, pilonner les bâtiments de loin avec les priest pour enterrer l’infanterie allemande. Ma compagnie de riffle ira prendre le drapeau de droite avec 2 sections, l’approche se faisant à couvert complet. Le 3 ème drapeau sera attaquer en fonction de l’opposition, après un bombardement d’artillerie. Tactique la plus importante : envoyer une aile mécanisée/blindée à l’extrême gauche où il n’y a qu’un objectif et prendre l’ennemi à revers ! ! ! !
- Les premiers tours se passent bien, j’occupe le village et je m’approche du drapeau de droite, pas de signes de l’ennemi
- Premiers contacts à G, un véhicule léger + blindés ? ? ? Tient il y a du monde aussi de ce côté ? ? ?
- C’est là que commence ma lente agonie, qui durera jusqu’au tour 20 : il y a 2 pelotons de Stug à G, et Condruze choisi de réduire lui même en cendre le village avant de faire attaquer son infanterie. Je perds mes véhicules inexorablement les uns après les autres sans parvenir à détruire quoique ce soit face, je fais face à des Stug III et à des Hetzer. Mon attaque à G est irrémédiablement stoppée, je suis repoussé petit à petit du village, et nous basculons dans la 6ème dimension : je me fais détruire mes blindés dès le premier tir adverse, même en défilement, pas le temps de manœuvrer… Je perds dans l’affaire : le peloton de stuart, et quasi tous mes greyhound et M8 (1 survivant chacun) et 1 M10… Le double point d’orgue : un M10 « crack » qui arrive en traque au sommet d’une colline et qui se fait dessouder par un Stug III « reg » à plus de 500 m, du premier coup, sans avoir le temps de répliquer ! ! ! de même, un stuart, en explosant fait abandonner un M8 à une dizaine de mètres ! ! ! Coup double pour Condruze ! Seule consolation : je contrôle toujours le drapeau de droite après avoir repousser une attaque d’infanterie à découvert, mais sous le feu d’un autre peloton de Stug… et d’un Tigre !
- Bon là je m’enfonce inexorablement dans la défaite, je joue le tout pour le tout et je lance ma réserve : 2 M10 et les priests… Le tigre s’approche pour me contourner, je place un M10 « rég » en embuscade au coin du bois… La bête approche, je le fais verrouiller par un tir d’infanterie, il entre dans ma ligne de tir à moins de 100 m, premier tir, loupé ! 2ème tir loupé ! Il me repère, sa tourelle pivote ! 3ème tir : boiiing, ricochet ! 4ème tir, pénétration partielle ! Fin du tour, j’adresse une dernière prière à mon équipage… Et le Tigre est abandonné ! ! ! ! A l’extrême G, un priest « conscrit » arrive à se faire le maudit stug et au centre un M8 HMC un StuH42… Je rapproche maintenant mon second M10 entre les drapeaux de droite, à sa gauche 3 hetzers, à sa droite 3 stug… Mon barrage d’artillerie sur le drapeau dans les rochers se terminent par le tir de qq fumigènes, préparant mon attaque d’infanterie, mais je n’ai aucune idée de ce qui reste là à l’ennemi…
- Nouvelles séries de miracles, je tire 2 stug et un hetzer pour la perte d’un priest, l’attaque du drapeau de passe plutôt bien, pas de réplique
- Les derniers tours approchent, j’appui mon infanterie avec un priest qui alterne HE et fumigène, un grille fait son apparition et un massacre dans mes troupes, heureusement 2 GdC ont réussi à s’infiltrer apparemment sans être vu… Un schreck rode autour de mon M10 de droite, immobile depuis trop longtemps et je juge mal les LDV : il passe dans celle du dernier Stug des environs et se fait détruire… Consolation : je réussi ma première prise de flanc avec un Greyhound sur un Stug ! L’attaque par l’infanterie contrôlant le village sera stopper par 2 « hachoir à viande » rameuté au bon moment.
- Tour 30, je demande un CLF « pour rire » à Condruze qui n’a aucune raison de l’accepter, la bataille se poursuit, je perd encore un M8, je suis exsangue… Le grille me fait très mal, mes mortiers de 60 qui le visent en tir direct tapent tous à côté… Et la partie s’arrête ! au tour 32 ! ! !
- Le score 50/50 me surprend : j’ai beaucoup plus de pertes que Condruze mais je tiens les 2 drapeaux. J’ai tout de même un peu l’impression d’avoir fait un hold up tant j’ai été dominé toute la partie.
Bravo à Condruze pour cette partie extrêmement palpitante, je pensais vraiment me prendre une belle raclée au 2/3, tu as parfaitement su me contrer et je suis miraculé !
|