1942, interarmes, 30+ tours sur la carte téléchargée sur Scenario Depot : Village et Forêts. La carte est constituée d’un village entouré d’épaisses forêts. Les LdV sont courtes, brisées par une multitude de bosses et en dehors des épaisses forêts autour et de quelques bâtiments les couverts au centre de la carte sont très peu nombreux. Un grand drapeau est placé au centre du village et 3 petits autour sur une petite usine, sur une église et sur un grand bâtiment. Mon OB est : 3 T34/76 rég, 3 T34/76 vét, 2 KV1 vét (un sera crak
), 1 bataillon d’infanterie 42 rég, 1 Cie de PM rég, 1 AA 20mm bleu (qui sera conscrit
) et 1 camion.
Mon plan est simple occupé en priorité le grand drapeau au cœur du village et le drapeau sur le grand bâtiment en faisant déboucher des bois de deux endroits mes troupes. Je laisserai dans un premier temps Harvester occupé l’église et l’usine. Puis grâce à ma Cie de PM je contournerai la carte par les bois pour la lancer à l’assaut de l’usine.
Dans les tous premiers tours tout se passe comme prévu j’occupe le cœur du village avec une section d’infanterie le grand bâtiment avec deux sections plus quelques Maxim. A partir de ce moment là c’est le début du flottement dans mon plan
.
Enflammé par le déroulement sans accro de mon plan, j’ordonne à ma première section de T34 de se déplacer en pestant une fois de plus contre leur manque de radio et les délais. Or, j’avais mal reconnu les positions ennemies avec mon infanterie et donc ma section est logiquement prise à partie par 1 Stug IIIF très bien embusqué le long d’une maison à 200m. Au même moment débouchent 2 autres Stug IIIF près de l’église et là je me rends compte que les troupes du sympathique Harvester sont sur un plateau qui contrôle de nombreuses LdV. C’est pourtant moi qui avais proposé la carte...
J’agis précipitamment en ordonnant à un T34 vét de se placer en défilement sur une butte et…
3 T34 brûlent contre seulement un StugIII (celui qui était embusqué)
. L’Allemand contrôlant fermement le plateau je décide alors sans vraiment réfléchir de déplacer de quelques mètres un autre T34 pour le mettre à l’abri et je le fais passer devant un Stug qui en un tir lui règle son compte. Je viens de perdre en deux tours 4 T34 contre 1 Stug. L’affaire se présente mal…
Il me reste tout de même deux raisons d’espérer. La première est que je contrôle bien le village après un assaut de l'infanterie allemande trop à découvert. La seconde est que mes PM progressent toujours dans les bois. Pour le reste j’ai une Cie + 2 blindés bloqués à l’autre bout du village par la menace des Stug et des sdkfz. Je décide donc de limiter la casse et d’attendre de voir ce que font les PM.
C’est alors que je vais bénéficier de l’enthousiasme d’Harvester qui va déplacer hâtivement ses blindés, ses sdkfz et ses GdC les présentant dans les LdV de mes blindés, de mes fusils AC et le tout sous une pluie d’obus de 82mm. Enfin, ma Cie rencontre dans les bois deux sections de grenadiers qui sont entièrement annihilées en deux tours. Que j’aime le bruit du PM au fond des bois…
La partie semble être gagnée. Mon partenaire n’a plus de blindé, beaucoup de ses troupes gisent sur le sol et seul un canon de 150mm me gène. Je déplore seulement en dehors de mes équipages de T34 moins d'une vingtaine de pertes. Harvester me demande alors le Clf au tour 15 et nous négocions une victoire majeure.
Partie très intéressante contre un partenaire très très sympathique.
