Le bar d'AF

  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06
  Tipy1980 : salut les gens


Détail de la partie



jamy taeyang

OB : 2000 Pts
66 34

 

Victoire tactique de jamy

Avec ce résultat jamy ne gagne et ne perd aucun point

ET taeyang ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de jamy

Partie mémorable où comme d'habitude j'ai pu apprécier le fair play et l'intelligence de mon adversaire qui a su exploiter les moindres failles de ma défense.

Pour finir j'aurais tout de même eu le dernier mot mais ce fut chaud bouillant !! 



Rapport de taeyang

Carte : le Manoir des Morettis.

J’attaque la position avec mes troupes anglaises. Le manoir est situé sur un promontoire dominant à gauchel’oliveraie au centre un petit village et à droite des champs de céréales.

La carte est traversée d’est en ouest par un cour d’eau aux berges escarpées. 2 ponts permettent la traversée ainsi que 4 ou 5 gués. Les ponts sont protégés par des positions renforcées de sac de sable.

3 objectifs majeurs : le village au centre gauche, le manoir au centre et le monastère tout au nord de la carte.

2 objectifs mineurs : le pont sud, et le débouché du pont ouest donnant sur l’oliveraie.

Des bois sont dispersés sur toute la carte, mais permettront quelques approches. Mais la position dominante centrale n’engage pas trop l’attaquant à un optimisme délirant. Mon partenaire, Jamy doit se friser les moustaches en attendant bien sagement mes premiers mouvements !

Il va falloir beaucoup de monde, c’est pour cela que mon OB ne comprendra qu’un seul blindé : 1 wolverine vet.

Plus précisément : niveau vétéran pour tout le monde, ce qui me vaudra quelque troupes crack et elite.

1 Cie de pionniers

2 Cies de rifles

2 sections de reco

En appui : 1 tireur d’élite, 1 FM, 3 lances flamme, 1 mortier de 3’

Appui d’artillerie : 1 OA de 4,5 ‘, 2 OA mortiers de 3’, 1 canon AC 6pnr

1 wolverine.

 

Il faut que je me débrouille pour passer la rivière sans trop de dégât. Si Jamy joue à Rommel et qu’il décide que je ne dois pas passer la rivière, cela va être chaud. Mais il ne pourra pas être partout.

J’ai repéré un gué abrité de toutes ldv sur le flanc droit. L’ amont et l’aval du gué sont abrités par un épais couvert : c’est pas là que je vais faire passer 8 sections et les lance flamme pour le cas ou des unités retranchées fassent barrage.

Mon artillerie est placée légèrement en hauteur au centre droit : c’est le seul endroit ou il y a une ldv sur le promontoire adverse. Le canon AC couvre la route du pont, mon wolverine est abrité en réserve.

Je garde une cie de rifle à gauche à l’abri d’un bois.

Dès les 1er tours, l’artillerie adverse pilonne mon centre où il n’y a personne, mis à part mon blindé que je recule d’une dizaine de mètres. Je soupçonne alors Jamy de vouloir défendre en prenant l’offensive et après m’avoir fixé par son artillerie, passer le pont en force avec blindé et infanterie. Tandis que les sections progressent à couvert vers le gué à droite, au centre il n’y a toujours pas de troupes ennemies …

Qu’importe je continue selon mon plan initial : mes troupes emmenées par mes sections de reco passent le gué et arrivent en orée de bois face au découvert.

Je lance ma reco et 2 sections  de rifles sur le village en essayant de les abriter au mieux dans les déclivités du terrain et dans les blés murs. Je couvre la progression par un tir roulant de mes 2 OA de 81 qui se relaient. Mes pionniers et 1 section de rifle foncent sur le manoir : en fait, dès le début de l’affaire, le manoir n’est pas un objectif prioritaire car je suis sur qu’il ne tombera jamais entre mes mains. Cette action a pour but de fixer le maximum de troupes adverses sur cet axe.

L’apparition de mon infanterie sur le glacis fait réagir la défense adverse qui arrose mes sections de tir de hmg et canon de 150. Je déclenche mon tir de 4.5’ pour, au moins faire baisser la tête aux troupes retranchées dans leurs abris et tranchées.

J’aborde donc le promontoire par la droite.

Mes sections de reco et les rifles plus abritées en direction du village, progresse plus rapidement. Mes pionniers sont très vite cloués sur place par les tirs du canon et par l’arrivée d’un canon d’assaut (finalement un hetzer) et un Tiger qui prennent position sur une hauteur du flanc gauche ennemi. Cette position est rapidement transformée en un champ de cratères, pilonnée par le tir de mes 3’.

Tandis que la reco prend pieds dans le village en éliminant les troupes anti chars qui s’y trouvaient, le sacrifice de mes sections au centre me permet de détacher une section de pionnier et une autre de rifles qui sous le couvert vont rapidement tourner tout le flanc droit pour plus tard aborder l’objectif du monastère.

C’est à ce moment que je décide d’envoyer ma dernière cie de rifles au combat : elle traverse la rivière à gué en évitant de peu un champ de mines AP. J’envoie 2 sections au centre sur le village : elles sont rapidement prises à parties par des canons et des hmg en position sur la crête en haut de l’oliveraie. La 3eme section est amenée sur le flanc gauche pour attaquer le drapeau qui s’y trouve.

Au centre, mes troupes ont assurer la prise de l’objectif mais il est difficile d’aller plus avant car sans abris, les GdC sont sous le feu des hmg des hauteurs et depuis peu sous les tirs d’un canon d’assaut qui a pris position dans le manoir et qui par ses ldv couvre toute la plaine. Je décide alors de le traiter avec mon wolverine resté en arrière. Je trouve une bonne position et mon blindé tire 3 coups au but : les obus de 76 rebondissent sur le blindage adverse ! Marche arrière toute ! Trop tard, un tir dans la tourelle fait évacuer l’équipage. Je viens de perdre mon unique blindé … contre un second hetzer, mais cela je ne l’apprendrai qu’à la fin de la partie.

On approche de la fin de la bataille.

A droite mes 2 sections n’ont eu aucun mal à investir le monastère qui n’était tenu que par une section de Pzgrenadier : à 6 contre 1, l’issue ne faisait aucun doute. J’y laissai la section de pionniers et envoyait la section de rifles, un peu plus fraiche, pour un contournement total en direction de l’objectif du flanc gauche qui sera abordé simultanément par le sud et le nord mais pas suffisamment tôt pour le faire tomber et même pour le contester puisqu’il restera aux mains allemandes après les prolongations.

A la fin, je contrôle 2 objectifs principaux : le village et le monastère et un secondaire, le pont sud. Les troupes allemandes sont territorialement encerclées et auraient certainement souffert un peu plus de mes attaques combinées sur le flanc gauche où mes tommies étaient encore bien vaillants et aux mieux coté munitions.

 Mes pertes sont importantes et il me manque le gain de l’objectif de l’orangeraie pour obtenir le nul. Les blindés adverses ont été une plaie, mes moyens AC étant carrément inexistants ou inefficaces (tir de Piat sur le tiger hiihiiihiii). Mais c’était un choix délibéré quand à mon OB.

Je félicite et remercie, mon bon compère Jamy pour cette excellente partie.

Je recommande cette carte ‘le Manoir des Morettis’ qui offre moult possibilités.

Enfin, je dédie ce petit AAR à R2, notre roi du scénar !


A ce jour jamy a rencontréé taeyang 3 fois


jamy a gagné 1 partie(s) perdu 1 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster