Scénario semi-historique "The last offensive" de Tim "Rune" Orosz, joué en double aveugle. 16 avril 1945, après un bombardement allié intense les néo-zélandais tentent d'élargir la tête de pont au delà de la rivière Sillaro, en Italie.
Je reçois pour mission de défendre le village de Mordano et de repousser les alliés.
Dans le village à proprement dit je dispose encore d'une section très amoindrie de grenadiers 44 survivante du bombardement (avec 2 pak38 et un pak40).
En renfort, deux compagnies de grenadiers 45, une section de sapeurs et une section reco mécanisée ; plus quatre pelotons de chars et canons d'assaut, dont 5 panthers, qui arrivent en échelonné pour la plupart.
J'envoie illico la section de reconnaissance renforcer les maigres défenses du village avant qu'il ne tombe. Je réussi à tenir l'église in extremis.
Face à moi une déferlante d'infanterie, de transports de troupes et de chars de toutes sortes. Dès le début je décide de contre-attaquer sur le flanc gauche ennemi et pour atteindre ma base de départ il me faut traverser un très grand verger ce qui me prend plusieurs tours.
En fait, Bob me facilite grandement la tâche en attaquant de manière décousue et sans réel appui, d'abord sur mon flanc droit, puis à gauche avec des Firefly qui iront s'isoler et seront facilement détruits. La suite est un engrenage infernal pour les pauvres kiwis qui perdent véhicules sur véhicules. Mention spéciale et croix de fer de première classe pour un panther laissé en arrière qui fera des cartons sur tout ce qui bouge à l'entrée du village.
Tous ces véhicules étant détruits (35 !) et le village encerclé, Bob me présente sa reddition au 35ième tour/45. Il ne servait à rien de résister davantage, tout n'était qu'une question de temps...
A la tête d'une force conséquente en avril 1945, je suppose que Bob a sous-estimé les forces à ma disposition d'où cette déconvenue inhabituelle.
A la prochaine Bob 