Scenario Recon Point/counterpoint! juin 41.
J'ai proposé ce scenar à Anti qui m'a tres elegamment laissé le choix du camp.
La presentation du scenar laissant entendre qu'il était tres equilibré quel que soit le camp choisi j'opte pour les Roumains et leurs tanks rigolos..
Je dispose de 8 R2 ainsi que d'une compagnie d'infanterie ( cavalerie) avec une paire de tankettes, une paire de fusils AC et quelques mitrailleuses lourdes, une paire de mortier de 60 et un Observateur de 75 pour tenter d'arreter les russes.
Deux canons AC de 25mm et une paire de Renaults R35 sont prévus en renfort.
Pas grand chose à dire sur cette partie, mon infanterie est deployée sur toute la longueur de la carte et avance jusqu'au contact.
Les R2 tentent de se positionner en defilement de tir derriere les principaux reliefs, engagent des duels à longue portée avec les BT7 russes et se revelent meilleurs que ces derniers à ce petit jeu.
Mon plan est basé sur l'idée qu'Anti essaiera surement de profiter d'un petit bois à proximité du gros drapeau central pour masser ses troupes avant l'attaque, et une bonne partie de l'infanterie, les R2 et l'observateur de 75 sont placés et/ou maneuvrent afin d'avoir des lignes de vue sur ce bois.
Mais avec un adversaire comme Anti il faut s'attendre à etre surpris et cela ne loupe pas: il positionne superbement ses deux canons AC avec une belle vue en diagonale sur le seul axe utilisable par mes R2 et me neutralise sans coup ferir tout tas de ferraille qui tente de se rapprocher du drapeau lors des derniers tours.
Tout se jouera donc par des sauts d'infanterie, chaque fois couverts par d'autres elements jusqu'a atteindre des positions de tir satisfaisantes pour s'approprier l'objectif central.
Une tentative de contester le drapeau situé pres de sa Zone de deploiement par un peloton d'infanterie soutenu par trois Lmg, un fusil AC et une automitrailleuse sera infructueuse, seule la toto pourra avancer, l'infanterie etant cloué sur place par le feu ennemi.
Bref: partie acharnée tout du long avec des retournements de situation parfois inattendus ( divers moments forts dans les duels de blindés, magnifique frappe d'arty me massacrant un canon AC et de la bife dans un bois, un BT7 Arty explosant un R35 à plusieurs centaines de metres au premier tir...) mais toujours passionnants.
Detail important: au moment de rentrer le resultat de la partie sur AF je m'apperçois qu'elle n'avait pas été initialisée.
Je le signale à Anti en lui precisant que de mon point de vue ce ne serait pas fair play de ma part de l'enregistrer maintenant que je l'avais gagnée ( de peu de choses d'ailleurs).
Bref je lui propose de laisser tomber de se la garder comme un bon souvenir entre bons ennemis... ;))
Mais Anti, grand seigneur, insiste pour qu'elle soit enregistrée malgré sa ( legere) defaite.
Bref, en plus d'être un fin tacticien c'est un joueur d'un fair play irréprochable.
Merci de cette partie et à bientot pour une revanche.