Le bar d'AF

  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06
  Tipy1980 : salut les gens


Détail de la partie



oldnathan Corwin

OB : 2000 Pts
35 57

 

Victoire mineure de Corwin

Avec ce résultat Corwin ne gagne et ne perd aucun point

ET oldnathan ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de oldnathan
j'ai la flemme de tout ré-écrire, mais en gros mon bataillon de paras brits et mon daimler de la mort qui tue n'ont pas réussi à contrecarrer les hummel, marder et autres Wespe de Corwin. résultat : 1 petit drapeau anglais, un gros allemand et un neutre... et d'énormes pertes de part et d'autres...


Rapport de Corwin

Combat de rencontre en Mai 45, short 75, canons attelés.

Après avoir triomphé douloureusement de Mr Jolibois, Tigre étant aux abonnés absents, je décide dans un élan d’optimisme béat de m’attaquer au number one du classement, au " best of the best ", à l’amoureux de la langue française, au vieux grincheux, à la terreur des newbies, bref à OldNathan, le champion, et ardent défenseur, de CMBO.

Après un set up difficile pour cause d’erreurs d’OB de ma part, de changements de terrain et de refus de carte, la partie est enfin lancée.

Mon OB :

  • 1 bataillon de VG (c’est pas cher et ça peut rapporter gros !) avec de nombreuses HMG42 en sus, plus 2 OA
  • 2 pak 38 : petits, discrets, ROF élevé, en short 75 peut détruire tout blindé allié de côté
  • 1 pupchen pour toucher de face
  • 2 camions et 1 kubel, pour le transport des canons
  • 2 marder III late pour éloigner les blindés
  • 3 wespe et 1 hummel pour faire de gros trous
  • 1 OA de 75 mm
  • 1 PSW 231/1 pour chasser le wasp
  • 1 sniper vét.

La carte : un village " vertical " au centre avec un gros et un petit drapeau, une forêt avec un gros drapeau et possibilité d’accès pour les 2.

Mon plan : envoyer 2 sections sur les ailes pour reconnaître le dispositif d’ ON, éventuellement choper qq soutiens sans défense. Au centre, le petit drapeau me semble trop éloigné et à découvert pour être pris. Le gros est envisageable, mais pas dans un premier temps. Celui de la forêt : il est plus facile d’accès, mais je crains l’artillerie des british qui décimerait mes troupes si je les masse dedans. Donc dans un premier temps, envoie d’une section sur le village pour tâter la technique d’ ON, une HMG montée sur mon automitrailleuse suffira à prendre l’objectif et attirer l’artillerie. En voyant les british en face, je suis plutôt content : l’infanterie " basique " (pas de mélange de corps en short 75) est très faible, à courte portée contre mes PM elle se fera décimer ! Quand les drapeaux seront pris par les anglais (ils sont dans des bâtiments), je raserai les maisons avant de contre attaquer !

Les premiers tours se passent comme prévu sauf ce satané wasp qui échappe à mon AM. Elle sera rapidement détruite suite à une immobilisation " heureuse " par un mortier. L’assaut anglais est précoce : 2 blindés font leur apparition (des cromwell VIII et leur redoutable 95 mm) et réduise peu à peu le village en cendre, ma section en avant perd un GdC (saleté de wasp !) mais j’arrive à replier le reste en bon ordre. Mes canons sont en place, et j’arrive à détruire un wasp et un C VIII. De même, les marders chassent en meute et détruisent un autre C VIII. Un canon se baladant en rase campagne est aussi détruit (ON s’est aussi planté dans son OB !). Dans la forêt, mon HMG est détruite, et maintenant ON tient tous les drapeaux !

Mes 2 sections sur les ailes entament un mouvement d’encerclement, mais celle de gauche tombe rapidement sur un os, elle n’avancera plus et finira complètement anéantie, mais elle aura joué son rôle : occuper au moins une section anglaise. De l’autre côté, je croise la route d’une section de mortier, assaut mais ON n’est pas né de la dernière pluie : il avait laissé une section en couverture, donc semi échec de ce côté…

Je commence alors ma contre attaque : bombardement des maisons avec mes canons autoportés, artillerie dans la forêt, mis en position pour l’assaut des réserves. Et là, c’est le drame : je fais face à des paras anglais ! ! ! ! ! Mauvaise surprise pour moi, ces gars sont nombreux et très puissants même à courte portée, du coup ma confiance en prend un sacré coup derrière l’oreille L

Petit encart au milieu des furieux combats : aucun n’avait tord quant à l’interprétation des règles, nous n’avions tout simplement pas la même : La version française qui circule sur AF comporte un oubli dans la traduction de la version originale en anglais ! Donc mieux vaut s’assurer avant que les 2 ont droit ou non au mélange des corps !

Fin de l’intermède, nous reprenons le cours de la bataille !

Bon, là c’est moins drôle, surtout que je perds rapidement 2 wespe : un détruit par un éclat de mortier dans les branches, un autre par un piat à plus de 150 m (et moi qui venais juste de les dénigrer, ils ont du être vexés !). Je perds donc en appui. Mais bon, je me tiens au plan initiale, je bouge sans arrêt mes blindés qui sont poursuivis par l’artillerie anglaise (ça fera autant que mes biffins ne prendront pas sur la tête !) et je tire dans le tas. Surgit alors, tel zorro sortant du fond de la nuiiiiiiiiiiiiiit, une saleté de daimler AC. L’affreuse bête aligne alors, après m’avoir obligé à replier mes blindés pour les mettre à l’abris et 3 tirs d’affilés ratés par un marder, au premier tir et à plus de 500 m mon hummel qui reculait se mettre à l’abris (après avoir tiré son dernier HE tout de même). Dans la foulée, il revient à l’assaut, échappe à 5 tirs de schrecks, et aligne un marder… Commence à me chauffer celui-là !

Les sections sont maintenant prêtes pour l’assaut forestier, c’est à ce moment que l’artillerie anglaise se déchaîne, je lance donc l’attaque un peu prématurément pour éviter de se faire décimer dans les bois. Si je dois mourir, autant que cela se fasse en attaquant. Problème, mon dernier wespe n’a pas eu le temps de se replacer pour soutenir. Tant pis, il faudra s’en passer. Et là joue de façon déterminante un des avantages du bataillon de VG : les nombreux PC de compagnie ! La perte des PC de section n’est plus rédhibitoire, l’assaut peut continuer même sans eux ! Je parviens à prendre pied près du drapeau, mais dans anglais occupe encore la forêt proche, et je n’ai plus d’artillerie pour les chasser… Je place alors mon wespe et mon marder pour un ultime soutien, quand zorro sort à nouveau de l’ombre ! Il échappe encore à un tir de pak 38, aligne mon wespe dans son viseur, échappe à un schreck, tir, rate ( !) et succombe à la seconde roquette de 88 mm ! ! ! ! AHHHHHHHHHHH, je l’ai eu ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Pour autant, ce n’est pas vraiment la joie dans ce coin là, les corps sans vie s’empilent sous les arbres, la terre d’ordinaire sèche en ce mois de mai est gonflée par le sang répandu (plus de 45 corps seront retrouvés dans un petit espace de bois).

Pendant ce temps, l’assaut sur la ville se déroule mieux : les tirs préventifs du hummel ont laissé des trous dans les rangs anglais, je saute de maison en cratère, de gravats en zone boisée, le moindre abris sera salutaire. Un dernier bond me permet d’atteindre, enfin, le drapeau. Les munitions manquent de chaque côté et de nombreux corps à corps ont lieu. Là, plus de soutien disponible, c’est le combat les yeux dans les yeux à moins de 50 m. Mais la pression est trop forte pour les paras, qui finissent par succomber plutôt que de se rendre. Mes HMG découragent ceux qui tentent de porter secours à leurs camarades. Ce drapeau est conquis de haute lutte, mais il restera allemand ! Par contre, le petit, tout proche pourtant, est bien trop loin pour pouvoir y accéder, et je n’ai plus rien pour en chasser l’anglais…

Dernier tour : dans le village, l’affaire est donc entendue, mais dans la forêt, je tente tout de même un dernier assaut avec mes ultimes forces pour prendre ce drapeau contesté, je compte sur l’épuisement anglais pour cela. Mes blindés tirent maintenant à l’AP, les baïonnettes sont au fusil, CHARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ. Mais l’anglois, quoique fourbe, est rude. Un GdC et un PC de section, sans doute d’origine irlandaise, refuse tout compromis et me rendent coup pour coup. Le drapeau ne sera pas pris…

Au final, une de mes meilleures parties de CM, BO permet ces élans hollywoodiens absents des 2 autres opus, certes plus réalistes mais au détriment de cette petite touche inimitable qui fait le charme de ce jeu. Un petit grain de sable, un coup de poker (j’ai 1% de chance de toucher, pas grave, j’essaye quand même !) peut renverser une partie, mais au final, la chance joue en général des 2 côtés, alors…

Merci à ON pour cette partie, sa patience pour la mise en place, et la rouste qu’il est en train de me mettre sur le tournoi des aigles doit apaiser qq peu son amertume de cette, seulement, seconde défaite d’AF3 !


A ce jour oldnathan a rencontréé Corwin 3 fois


oldnathan a gagné 0 partie(s) perdu 3 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster