Attaque alliée jouée en miroir / 2000 points / juin 44, sur la carte "Ville côtière" téléchargée sur AF.
Sur cette partie mon OB en tant qu'attaquant est :
1 Bataillon d'infanterie Rég
1 Peloton de 4 M10 Vét
1 OA de mortiers 81 mm (en plus de celui fourni avec le bataillon)
1 OA de mortiers de 4,2" (107 mm)
3 Halftracks
En attaque, la prise du premier drapeau ne doit pas poser trop de problèmes, puisqu'il est en dehors de la zone de déploiement initial de l'axe, avec en plus une approche à couvert possible.
Pour la suite, les choses se compliquent, puisque le drapeau suivant se trouve à ma gauche, dans une sorte de fortin au sommet d'une grosse colline. Comme la partie est en miroir, j'ai une idée de l'enfer que le défenseur peut me concocter de ce côté, et décide donc d'ignorer cet objectif, pour me concentrer sur le village, en fond de carte.
En face de la colline occupée par le fortin, se trouve une autre, entièrement boisée, J'y envoie une compagnie, quelques armes de soutien, et 2 OA, afin d'y constituer un point d'appui pour le gros des troupes, lequel devra profiter des couverts et replis de terrain de la vallée qui sépare ces 2 collines et rester à l'abri des tirs des défenseur du fortin. Enfin, les blindés tenteront un débordement par la droite, pour fournir un appui en fin de partie, dans l'assaut sur le village.
La mise en pratique de tout ceci ne démarre pas trop mal (encore qu'un peu lentement à mon goût), puisque la prise du premier drapeau se passe effectivement avec très peu de pertes de mon côté, et l'anéantissement de ce que j'estime être un compagnie allemande.
Les choses se gâtent cependant ensuite : d'une part, 3 canons apparaîssent, et agressent d'abord mon infanterie, puis mes véhicules dans leur débordement (que je souhaitais discret ). Je perds un M10, un halftrack, 2 mortiers, et quelques tours avant de les réduire au silence. D'autre part, le temps perdu à "traiter" les canons permet à Nashorn d'envoyer une salve d'artillerie bien ajustée sur le gros de mes troupes, ce qui a pour effet de paralyser tout ce petit monde. Et pendant ce temps là, le chrono tourne...
La progression reprend cependant, et après une nouvelle déconvenue dûe à d'autres canons qui me flambent un second M10 (ainsi que ses passagers
), ainsi que quelques combats pour emporter une seconde ligne de défense en amont du village, j'arrive enfin en vue de ce dernier. Le seul défenseur apparent semble être un Stug que je tente d'aligner à coups de zooks : succès partiel, puisqu'il est touché et bat en retraite, mais n'est pas détruit. Je me lance donc à l'assaut quand... DRIIIIIIIIING : la fin de partie est sonnée.
En effet, en créant les parties miroir, je m'étais planté et avais par erreur spécifié 30 tours (au lieu de 35) pour le volet où Nashorn est attaquant. Nous avions donc convenu dès que l'IA déciderait de la fin l'attaque de Nashorn, nous arrêterions la mienne, et c'est ce qui c'est passé pile au 30ème tour, me stoppant à 50 mètres d'un objectif, qui s'avèrera n'être défendu que par un squad en déroute et un stug sans canon ! Arrrrrrrrrgh !!!!
Ca m'apprendra à faire attention quand je crée un setup, tiens.... (mais snif quand même...)