Attention scénario Sauvez les ou mourez.
Encore un excellent scénario de R2.
Je choisis de jouer les Espagnols. Ma mission si je l' accepte (Chose que je me suis empressé de faire après que mon supérieur hiérarchique ait fait allusion à une possible mutation dans un bataillon disciplinaire) consiste à secourir une formation allemande encerclée. Je dispose pour cela d' effectifs squeletiques composés majoritairement de vieux briscards blanchis sous le harnois. Pour seul soutien lourd, ma formation s' est vu ajoindre un Pz IV (niveau régulier). Autant dire que ce sera mon seul joker et qu' il me faudra l' utiliser judicieusement. L' objectif, un grand drapeau à 300 points, se situe au centre d' un hameau quelconque qui ne figure même pas sur carte d' état - major. Je décide de lancer une manoeuvre de flanc sur ma droite avec l' essentiel de mes effectifs à ski + mon PzIV. Sur ma gauche, je dispose ma section de volontaires Lettons : comme ceux - ci ne sont à ski, ils seront plus proche du village et pourrony soit fixer l' adversaire soit exploiter une faille du dispositif ennemi si celui - ci choisit de dégarnir ce secteur. Je prévois aussi de déployer mes 2 mortiers de 81 mm sur ma gauche, sur une éminence couverte de broussailles pour pilonner le village.
Au début, la phase d' approche s' avère assez laborieuse. Puis survient le premier contact : BB a bien anticipé ma manoeuvre de flanc et à disposé de l' infanterie et des T 26 pour me tendre une embuscade. Une partie de mon infanterie est fixée (heureusement que le 45 mm des T 26 n' a pas une grande puissance explosive) et quelques échanges stériles ont lieu entre mon Pz IV et les T 26.
L' autre partie de mon infanterie réussit à prendre pied dans le village après avoir éliminé un canon de 76 mm et un GdC.
Sur mon flanc gauche, ma section de Lettons avance sans coup férir. Je décide lancer un GdC pour sonder le terrain.
Bonne idée que j' ai eue là car il sera écharpé en quelques tours.
Mais la fin de partie approche et le drapeau me semble toujours aussi loin. Mes troupes contrôlent la lisère du village mais de là à atteindre l' objectif...
Je décide de jouer mon va - tout et lance mon Pz IV à toute allure sur le drapeau en espérant que la partie prenne fin avant que mon adversaire ne puisse lancer une contre - attaque. Mon PIV se place sur le drapeau juste au dernier tour. Il ne reste plus qu' à espérer que la partie s' achève assez rapidement. Pendant ce temps - là, mon infanterie et mes mortiers tirent sur tout ce qui bouge afin d' empêcher qu' une éventuelle équipe antichar ne vienne à bout de mon PZ IV.Malheureusement la partie se prolonge et mon Pz IV se retrouve entouré de T 26 assoiffés de sang. Je crois bien que je suis en perdre mon pari lorsque la partie s' achève. Ouf j' avais 2 T 26 à 10 m derrière mon Pz IV !!!
La partie s' achève pour ma part sur un grand éclat de rire

pendant que mon adversaire peste, légitimement, contre cette satanée IA.
Bref, une partie bien stressante jusqu' au bout où je m' en tire plutôt bien. Je ne pouvais espérer mieux : je n' ai pas réussi à surprendre mon adversaire avec ma manoeuvre en ordre oblique et la coordination de mon attaque n' a pas été des plus parfaites.
Un grand merci à BB qui va bientôt devoir affronter mes vaillants Espagnols.
Un grand merci aussi encore à R2 qui n' a pas son pareil pour nous concocter des scénarios exotiques.