Première rencontre PZIV vs M4.
J'opte pour 2 pelotons de PzIV G vet et un peloton PzIV E reg avec un accompagnement d'infanterie qui n'aura que peu d'influence sur le déroulement de l'affaire.
Je ne décide de mes mouvements qu'après avoir 'lu' les nuages de poussiere advserses et décide d'amener mon gros sur le flanc gauche. Mes 2 pelotons de G prenant position à 1200 m des mouvement adverses.
Tartar grace à une reco precoce de son sniper constate ma supéririté numerique sur ce flanc mais cela n'empeche pas un échange de piece sur les premiers feux !!! Le ratio de tirs pour une destruction est favorable au M4 puisqu'il lui faut tirer 2 fois moins d'obus que pour le PzIV qui a pourtant l'avantage du nombre.
Mon second peloton est placé de façon à couvrir le village sur le flanc droit. Des M4 apparaissent dans le semi couvert situé juste devant le village. Les arcs de tirs sont donnés, les ldv confirmées. Un M4 se dévoile, les 4 75 longs font feu en rafale ... trop court. Bizarre,le M4 ne bouge pas ... même pas peur

Je persiste ... je place différement mes panzers, toujours le meme réusultat: les obus tombent 10 metres en avant du sherman !!! Je vais finalement faire une reconnaisance visuelle du terrain grace au zoom maxi et je constate que 10 metres avant le char US ily a une legere surelevation de sable dans laquelle viennent taper mes obus sans possibilté de correction ... aarrgghhhh.
Voyant que je ne pourrai rien faire de mieux contre ce groupe de M4 avec mes PzG, je décide d'nvoyer mes PzE au casse pipe du village. Le probleme est que mon infanterie déployée au centre du dispositif n'aura pas le temps de les rallier pour les éclairer, 3 unités lance flamme seront chargées de ce boulot avec la lenteur qui les caractérise. Le temps presse, mes E prennent position à 200 metres du village et l'un d'eux explose sous le tir d'un zook bien placé.
Je suis entrain de perdre la partie; avec du retard je décide d'envoyer mes 2 pelotons de G en tenaille sur le groupe de M4 du flanc gauche que Tartar a décidé de renforcer en envoyant d'autres unités. Je fonce, tete à l'air, le sniper US se régale sur mes chefs de chars. Tanpis il faut que ma manoeuvre aboutisse au plus vite ! Car sur ma droite mes PzE au lieu de tirer à 3/1 contre leur cible décident de reculer sous protection fumigene: encore un blindé transformé en chaleur et lumiere ... Le peloton est réduit à 2 unités. Je change de position, mais rien n'y fait, les M4 comptabilisent un nouveau coup au but.
Sur le flanc gauche, je n'arrive pas à coordonner les 2 pinces de ma tenaille à cause de la distance à parcourir pour l'un de mes pelotons. C'est celui de l'extreme gauche qui sera donc en position le premier; un bel échange de tir a lieu, un M4 flambe puis le Pz vainqueur explose à son tour alors 4 sherman se découvrent ... L'un d'eux subit un tir qui aurait du être fatal, qui aurait du seulement .... La pince droite de la tenaille n'aura pas le temps d'arriver sur zone, c'est ola fin de la partie.
L'affaire a été très bien menée par Tartar qui a su manier son infanterie avec beaucoup d'habilité. Ses positions blindées m'ont posé les problemes que l'on connait et il a très vite renforcé son flanc le plus faible en constatant mon inéfficacité sur son flanc gauche.
La préxence obligatoire d'un peloton de PzIVE greve l'équilibre de la bataille qui se doit etre au départ un combat blindé. Pour le prochain round cela différent :)
J'aimerais bien, d'ailleurs, y retrouver Tartar que j'ai beaucoup apprécié lors nos échanges et que je félicite encore pour sa très belle victoire !