Scénario "FGM - Shumyiachi ahead" de Frederick C. Brandt, joué en double-aveugle.
19 août 1941 ; offensive de Guderian sur le patelin de Shumyiachi.
Avec des élements épars et hétérogènes de la 10ème armée russe, je m'installe en défense du bled matérialisé par 3 drapeaux mineurs et un objectif majeur (l'église au centre du village). Un carrefour près de la zone de déploiement allemande constitue un quatrième objectif mineur.
Mon infanterie est désolamment pauvre en quantité comme en qualité : une poignée de partisans conscrits totalement étrangers au service des armes cotoie quelques maigres troupes régulières ou bleu d'infanterie 41.
Avec deux canons de 45mm et un peloton de T-26, je commence la partie mal barré mais le camarade-colonel m'a promis des T-34 et des KV en renfort.
Dans un premier temps, il s'agira donc de ralentir au maximum l'avance inexorable de l'infanterie motorisée ennemie sur son axe de progression opportunamment préssenti sur mon flanc droit.
Mais les SPW avancent quand même au prix de quelques pertes et l'église illuminée par les carcasses enflammée de mes T-26 se trouve bientôt sous la menace des fanatiques pionniers teutons.
Fort heureusement, les renforts promis arrivent petit à petit (une compagnie d'infanterie, deux KV-1, trois T-34, quatre BT-7), ce qui me permet, in-extremis, de figer le front vers le 15ème tour.
Je lance les T-34 par la gauche, appuyés par les deux KV en retrait, afin de déssérrer l'étreinte mécanisée autour de l'église. La manoeuvre réussit en partie mais occasionne la perte de mes 3 tanks loin d'être aussi invulnérables que Fencig le prétend dans une tentative de propagande éhontée ourdie dans le seul but de faire relâcher ma concentration.
Les deux KV en retrait de part et d'autre de l'église fixent définitivement le front qui n'est plus animé que par quelques escarmouches meurtrières de fantassins des deux cotés.
Une section de reco apparue en renfort dans un coin de la carte s'emploie pendant 15 tours à tourner le dispositif ennemi afin de le surpendre sur sa ligne d'appui. L'entreprise réussit au delà de mes espérances : elle causera la perte de la kubelwagen du commandant de compagnie allemand ainsi que celle de son chauffeur attitré ! En fin de bond elle viendra sur le fil disputer la possession du seul objectif mineur au main des vils nazistes.
Au final, l'église demeure partagée, les russes tenant 3 drapeaux mineurs. Les pertes en hommes sont particulièrement lourdes du coté russe mais l'axe perd de nombreux et de couteux véhicules, d'où cette victoire mineure russe.
L'un dans l'autre, je pense qu'il s'agit d'un scénario équilibré dont l'atout majeur coté russe est constitué par les précieux KV, certes difficilement atteignables pour l'allemand face à un joueur allié un tant soit peu prudent. En fonçant dès le départ, l'axe ne peut que gagner face à la pauvreté russe du début de partie mais ça Fencig ne pouvait pas le savoir dans le cadre de la double-aveugle (héhéhé

).
Fencig est un joueur extra, régulier et extrèmement sympathique. La revanche se prépare et promet d'être sanglante