Veuillez nous excuser,
mais un problème technique nous empêche de générer cet espace



Erreur


Nos administrateurs sont avisés sur l'instant de ce problème,
celui ci devrait être résolu dans les meilleurs délais ...
Merci de votre patience

Veuillez nous excuser,
mais un problème technique nous empêche de générer cet espace



Erreur


Nos administrateurs sont avisés sur l'instant de ce problème,
celui ci devrait être résolu dans les meilleurs délais ...
Merci de votre patience

Le bar d'AF

  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06
  Tipy1980 : salut les gens


Détail de la partie



Petit-Frere FRG

OB : 3000 Pts
65 35

 

Victoire tactique de Petit-Frere

Avec ce résultat Petit-Frere ne gagne et ne perd aucun point

ET FRG ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Petit-Frere
PBEM 3000 pts en sept 44 sur carte choisie


COMBAT DE RENCONTRE


ETAT DES LIEUX :

Une carte intéressante et grande, avec un gros village au centre

4 gros drapeaux : 2 sur chaque côtés de la carte et deux au centre.

Des acces routiers différents de part et d'autre

Des collines

La partie présuppose qu'une installation rapide sur des points cruciaux sera vitale en début de partie.



MON OB 3000 pts

1 panther reg

2 peloton de STUG III vétérans

1 peloton de STUG III Reg

1 Bataillon de Gebirdsjager Reg

3 HalfTracks 20 MM

1 Panzerschrek

1 tireurs d'elite

2 mortiers 81


LE PLAN DE DEPART


Je dispose d'une route direct vers le centre du village. J'envisage de foncer sur l'objectif central avec une majorité de chars

soit pour surprendre l'ennemi avant son arrivée

soit pour le désorganiser en coupant ses lignes d'acces. Ceci pour gagner du temps et si on fait quelques dégâts c'est bonus.


J'envoie donc 4 STUG et mon panther qui transportent des hommes à toute vitesse sur le centre de la carte coté ennemi, les lignes de vue se faisant a peu pres sur la moitié de la carte.

Une grosse compagnie progressera a pied sur le centre.  

Sur mon flanc droit, j'envoie aussi 4 STUG et 2 HT20 mm avec des troupes, appuyée par une compagnie.

Sur mon flanc gauche, je mise peu car l'ennemi semble avoir de meilleures chances que moi.

J'envoie seulement un HT20mm et une grosse section avec le Shreck car je n'ai pas de chars dans le coin et quelques appuis + 1 OB de 81.

Le reste de mes troupes misent sur une arrivée à pied sur le front centre et le front droit.



TOURS 1 à 15 :

Mes panzers foncent à pleine vitesse. Lorsque je déboule du coté ennemi, c'est la surprise :

je vois un groupe motorisé complet en avant garde qui tombent piles à la vue de mes chars. Apparement ils ne m'attendaient pas si tôt.

Mes troupes parviennent juste à descendre en catastrophe sous le feu de l'ennemi. Je détruit 3 HT dont l'un qui transportait un canon de 105, out aussi. Ma section souffre un peu mais parvient à se mettre à l'abri.

 

Je suis presque dans l'euphorie lorsque FRG dans le meme tour me joue le meme coup sur mon flanc droit. Alors que mes 4 Stugs progressent, 4 M10 plus rapides par la route qu'ils ont emprunté surgissent et m'alignent comme il faut alors que je suis en mouvement.

Je perd rapidement 2 de mes STUG ainsi que 2 Half Tracks.

Heureusement que je peux fixer les 2 autres dont l'un est un crack. Un échange fourni s'ensuit au bout duquel mon adversaire perd 3 de ses M10. Il en reste un caché derrière une maison qui ne se dévoile pas.

Tant pis j'envoie une bordée de mon OB de 120 sur la zône en espérant immobiliser ou détruite ce M10. J'apercois vaguement un canon dans les bois, mais encore sans danger pour moi. Apparement le M10 a pu s'esquiver mais ne doit pas etre loin.

sur mon flanc gauche cette fois, je vois défiler à toute allure un autre peloton de M10 qui s'engouffrent et prennent rapidement la zone du drapeau à gauche.

Mes troupes à cet endroit restent en retrait.



Au centre tout s'enchaine très vite. Habile FRG a besoin de soutien et lache un rideau de fumigère afin de permettre à une colonne blindée de traverser devant mes chars. C'est confus, des blindés surgissent de multiples endroits.

Je vois passer 2 shermans, 1 Stuart, et peut etre un troisième Sherman. Ils viennent de traverser sur mon flanc droit ou mes chars n'ont pas de vue en raison des habitations.

Je dois reculer mes 3 Stugs de front d'autant qu'ils sont maintenant directement mencés par les M10 de gauche. Je fait une retraite tactique. Apres avoir tatonné un peu pour savoir sur quel front se rendre.

J'envoie un Stug et la panther pour contourner les batiments par l'arrière et faire front à la formation de Shermans.

Le stug de tête shoote le premier Sherman, c'est en fait du Sherman 105 de soutien. Malheureusement le Stug se fait aussitot surprendre sous le feu croisé d'un second Sherman 105 et d'un 75. Un de moins.

Mon panther prend le risque de faire front à moins de 300 mètres, il découvre le deuxieme Sherman 105 qui est aussitot détruit. Je pense pouvoir enchainer avec le 75 mais il parvient à s'esquiver par la droite.

Il faut dire que l'enjeu est d'importance car la bataille de ce flanc droit va se jouer avec l'infanterie de part et d'autre sur ce bois vital pour le controle de la partie droite.

Avec ma première section et les mitrailleuses qui se sont installé j'ai réussi à ralentir le rush de l'infanterie américaine. Mes gebirds arrivent juste sur le bois alors que l'ennemi l'approche également.

Une section américaine est vité délogée par la puissance de mon infanterie à courte portée. J'arrive presque à investir le bois mais son Sherman est à proximité (100 mètres) avec une vue sur mes sections.

Il ne pourra pas tirer sur toutes en meme temps, j'opte donc pour l'investissement en force de ce bois. J'ai un Stug et le Panther qui arrivent en soutien pour tenter d'éliminer le sherman qui constitue une réelle menace.

Je dois vraiment jouer serré sur les mouvements car je sais avoir du M10 de part et d'autre.



Au 10 tours, j'ai perdu 3 Stugs, 3 Half Tracks, et subi un rude bombardement sur ma compagnie de droite. Mon adversaire à du perdre 3 M10, 4 ou 5 Half track, 1 canon de 105 et de pertes plus importantes que les miennes en infanterie.

Il me reste 6 Stugs et le panther. Que reste t il a FRG, j'aimerais bien savoir... 1 M10 à droite + 1 canon que j'ai aperçu. Au moins 3 M10 à gauche + 1 canon. 1 sherman sur le bois au centre. quelques half tracks mais surtout tout ce que je n'ai pas vu.

D'un point de vue stratégique, je suis sur le point de prendre le dessus au centre, à condition que je parvienne a supprimer son sherman. Si seulement j'avais pris plus de Shreks. A gauche je suis dans l'impossibilité d'attaquer ou meme de contester le drapeau.

A droite, c'est tangeant. Je dois garder mes 2 Stugs pour couvrir la progression de mon infanterie qui avance vers le dreapau et garder un oeil sur la route médiane qui traverse la carte, des fois que son M10 veuille prendre le Stug et le Panther de flanc.
 



Sur mon flanc gauche, 2 M10 ennemi ont passé le milieu de la carte et tentent une pénétration, j'apercois également au moins une grosse section en appui, un canon se met aussi en position pour couvrir l'ennemi.

Je suis fragile à cet endroit. Le premier M10 s'approche et je tente de tirer au shrek à 105 mètres. 4 tirs sans succès, il ne me reste qu'une charge lorsque je replie un peu mon panzershrek, sait on jamais, une peut suffir plus tard.

J'essaie de manoeuvrer 2 Stugs pris sur le centre pour empêcher les M10 de me prendre à revers. Au tour 13 et 14 un jeu de cache cache s'engage, à coup de défilement , de petits mouvements et de la recherche de la meilleure position de tir.

C'est une partie réellement excitante et dynamique.   

Un stug et un M10 engagent un duel à 800 mètres.


Tours 15 à 30

Mon stug fait mouche et détruit le M10 qui s'avancait dangereusement mais il est lui aussi anéantit par un 57 embusqué qui vient de se dévoiler.

Au centre, je manoeuvre un stug et le panther sur l'axe routier médian afin de prendre de prendre l'ascendant sur les M10 à gauche et a droite. Des fumigènes pour protéger mon arrivée sur la route, j'y suis.

J'avance le panther sur la gauche ou se trouve un M10 en embuscade et la Stug sur la droite ou se trouve les 2 M10 du village.

Le panther emerge de la fumée et vise immédiatement le M10, je peux tirer deux fois avant qu'il ne bouge et je pense le détruire mais le premier tir du M10 fait mouche, panther choqué. Malheureusement la fumée que j'avais balancé sur la route disparait.

Le M10 pense avoir détruit le panther et vise mon stug qui se présente complètement de derrière. C'est un instant critique pour moi. Heureusement le panther lance un nouveau fumigène et recule de 20 mètres pour s'échapper. Le M10 manque son premier tir sur le stug qui en profite pour s'eclipser ouf.

Ayant récupéré je réavance le panther qui cette fois détruit le M10 qui avait failli l'éliminer. Jubilatoire.

Sur le flanc droit, il me reste 2 stugs que je tente de protéger par un rideau de fumée afin de pouvoir progresser un peu. Un autre 57 fait feu et m'en aligne un au tapis. Il ne me reste plus qu'un stug crack à cet endroit.

C'est un as malgré un coup au but qui le choque, il parvient à manoeuvrer , à se mettre à l'abri du 57 tout en éliminant les deux derniers M10 sur le village avec le drapeau. Mon infanterie va pouvoir progresser et essayer de déloger l'ennemi.

Le tour suivant se passe mal car je perd le panther qui se fait détruire par le 57 de gauche qui parvient a prendre complétement en enfilade la route. Diablement efficaces ces 57.

Du flanc gauche FRG est parvenu à infiltrer un M10 sur mon centre arrière. Mais il s'arrete et hésite à traverser la route pour passer sur mes arrières, celle ci étant surveillée par un Stug resté en embuscade derriere un batiment.

Je ramène en renfort au cas ou cela se passe mal mes 2 derniers Stug l'un du centre et l'autre de droite. A priori je dois pouvoir le prendre avec mes 3 chars sous peu.

Sur le front, mon infanterie progresse vers le drapeau central coté américain qui ne semble pas défendu correctement, je devrais pouvoir me l'approprier d'ici la fin de la partie.

A droite, mon infanterie avance difficilement vers le village défendu par un grosse section mais j'ai presque une compagnie, je ne pense pas qu'il tiendra meme si je suis obligé de reculer mon stug pour contrer son M10 de l'autre coté.

J'infiltre également deux GdC et un gradé pour essayer de prendre son 57 qui m'a fait bien mal.   

A gauche je ne peux rien tenter, je patiente en essayant de ramener un OB 81 pour pilonner ses positions vers le drapeau.

Le bilan est le suivant :

Il me reste 3 Stugs, mon infanterie est supérieure à celle de l'ennemi en nombre. Je contrôle le centre et suis sur le point de prendre 2 autres drapeaux pour en controler 3 sur 4.

FRG a encore un M10 en embuscade sur mon arrière centre mais qui ne peut progresser sans risque. Il doit lui en rester encore un autre que je ne peux localiser.

Il me faut rapidement lui éliminer son M10 pour revenir soutenir mes troupes au sol.

Fin de partie :

Prématurée 10 tours avant la fin sur un CLF car FRG n'est plus dispo pour terminer. Une tres belle carte pour un combat de rencontre 3000 pts ou plus.
Merci à mon adversaire pour ce beau combat acharné
fais moi signe quant tu reviens FRG


Rapport de FRG

A ce jour Petit-Frere a rencontréé FRG 2 fois


Petit-Frere a gagné 1 partie(s) perdu 0 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster