Rapport de Petit-Frere
rencontre 2000 pts blindé, interarmes , carte moyenne, collines moyennes, village
OB :
2 compagnies d'inf 1 peloton de M10 3 Priest 2 57 AC 1 105 2 jeeps 1 camion
Carte :
la carte comporte quatre drapeaux, un grand et 3 petits. Le grand drapeau est au centre du village au milieu de la carte. Un petit drapeau dans un bois sur mon flanc droit un peu isolé et loin des autres objectifs. Les 2 autres petits drapeaux sont sur mon fkanc gauche, à gauche du drapeau central principal.
Objectifs :
Je mise sur une option pour le gros drapeau au centre, ainsi qu'un assaut relativement important sur le petit drapeau du bois à droite car si je prend cet objectif j'aurai sécurisé le flanc droit avec une vue sur l'objectif du centre. Je néglige totalement les 2 petits drapeaux du flanc gauche qui m'obligeraient à rogner dans mes forces pour mes autres objectifs et à découvrir l'ensemble de mon dispositif.
Déroulement :
Je lance 1 compagnie complète à l'assaut du bois à droite, appuyée par deux M10 et un Priest.
Au centre, je place des pionts plutot qu'une offensive car je sais que cet objectif sera majeur également pour mon adversaire et que je risque de faire face à du gros blindé teuton.
J'installe donc mes blindés de soutien, 2 priest et 2 M10 avec des vues sur l'objectif et pour couvrir ma progression d'infanterie. Ces blindés ne bougeront pas de toute la partie.
Je place aussi mes 2 57AC , l'un pour couvrir mon flanc gauche totalement à l'abondon d'une intrusion blindéen l'autre pour couvrir le centre et le coté gauche.
Le début de partie est difficile, j'entend des blindés ennemis qui arrivent aussi du coté du bois à droite sur lequel je compte prendre pied. J'entend plusieurs blindés.
Au moment ou j'approche du bois, damned des panzergrenadiers arrivent déjà à l'orée pour ouvrir le feu à une centaine de metres. Inquiet, je finis par me rendre compte que Le Lutin
ne dispose que d'une grosse section. Ma compagnie récupère de la surprise, prend le dessus avec un feu nourri, progresse, lance l'assaut et élimine les fuyards dans le bois.
La confrontation blindée se résume à un Stug et un M10 de perdu. Je sais qu'il reste encore 2 stug et des automoteurs dans les parages mais le fait de disposer de plusieurs bazookas oblige le lutin a retraiter ses blindés.
Le bois et le petit drapeau sont sécurisés. Je peux alors amener mon M10 et le priest pour couvrir le centre.
Au centre l'ennemi dévoile un peu plus son OB. De nombreux autres chars apparraissent. 2 Panthers, un autre peloton de Stug, des wespe et quelques half tracks prennent position sur une colline couvrant la région centre du village.
Ses blindés arrosent mon infanterie qui progressent et détruisent a 80% ma compagnie d'infanterie qui marchait vers le drapeau principal. Toutes les maisons sont détruites une à une. L'infanterie du Lutin que je suppose en nombre réduit vu ses chars
progresse aussi pour prendre l'objectif. J'ouvre aussi le feu avec les 3 Priest, puis un canon de 105 qui vont en quelques tours mettre au tapis son infanterie.
Un panther et un half track arrivent pour couvrir son infanterie a proximité du village mais ils se font détruire par un M10 en enfilade. Le deuxième panther ainsi qu'un wespe se feront allumer par mon canon de 57 du flanc gauche qui couvrait la colline
d'ou ils sont descendus.
Ensuite un spitfire dont j'avais loué les services fera encore quelques dégâts aux blindés du Lutin qui désormais ne dispose plus de la suprématie blindée.
Je rappatrie deux sections de mon assaut initial sur le bois à droite pour débouler en fin de partie sur le drapeau du centre pour en prendre le contrôle.
Mon advseraire, vaillant jusqu'au bout, tente encore deux duels stug - M10 qui se solderont par manque de chance par des pertes allemandes.
Il conserve les deux petits drapeaux du flanc gauche mais je conserve le gros drapeau et le petit de droite, ce qui ajouté aux pertes allemandes explique le score.
Cette partie confirme que meme avec un OB blindé, une proportion importante d'infanterie est un élément dont on ne peut se priver.
Merci pour cette belle partie avec Le Lutin qui est un adversaire sympa, opportuniste et vaillant. Il a joué de malchance sur celle ci, nous allons mettre en oeuvre une revanche sur un scenar de R2.
A la prochaine Le Lutin et n'oublies pas la biffe :-) :-)
|