Deuxième volet de deux scénarios :
Après "Sauver le bourg...", Chambois ...
Il est recommandé dans cette partie +25% de bonus aux alliés dont nous ne tiendrons pas compte vu qu'on joue en amical.
Toujours en août 1944, poche de Falaise, après avoir pris Bourg St Léonard mes GI'S de la 90e se dirigent sur Chambois. Cette fois les allemands se sont retranchés dans ce village qui domine Fel. Une rivière sépare les deux communes et le seul accès est un pont.
Je positionne mes deux 57mm sur mon aile gauche bien que les LDV soient limitées, on ne sait jamais, un coup de chance peut permettre de faire un carton. Ce ne sera pas le cas car les allemands ne feront que des mouvements discrets qui ne permettront pas de tirs à ces pièces AC.
Côté infanterie la seule approche viable en direction de Fel est au centre à couvert des hautes haies et de zônes arborées. C'est par là que le bataillon dans sa totalité approchera le village. Une équipe de mortiers et mes deux OA (75 et 105) prennent position dans une grande maison sur mon aile droite d'où ils ont une vue sur les deux objectifs principaux et mes greyhounds dissimulés dans les arbres se positionnent près de la route près à l'ouvrir pour les renforts prévus.
L'ordre de barrage d'artillerie est immédiatement donné, l'OA de 75 a pour objectif Fel et l'OA de 105 Chambois. N'ayant aucune info sur le positionnement de la défense allemande, l'ordre est donné de pratiquer un tir indirect afin d'élargir le rayon des impacts.
Pendant ce temps les 3 compagnies d'infanterie se succèdent et arrivent aux abords de Fel où les premiers accrochages commencent assez rapidement mais le nombre permet de créer pas mal de suppressions. Ainsi, appuyés par les greyhounds venus de la route les maisons sont approchées et les sections s'installent méthodiquement bien qu'un Bunker MG soit placé à l'entrée du village et soit une véritable gêne pour la progression.
Les premiers renforts arrivent, deux M10 TD et un peloton de shermans 76 qui vont permettre sérieusement d'appuyer les fantassins et détruire le bunker MG ainsi qu'un canon de 76. Malheureusement un M10 en approche à droite se fait avoir et le second sera détruit plus tard dans le village par un schreck embusqué. Une fois la moitié du village aux mains des américains c'est une compagnie d'engineers qui arrive en renfort sur mon aile gauche.
La progression sera fort difficile et longue pour cette compagnie car l'approche par ce côté est à découvert sans compter qu'un char panther s'est dévoilé et empêche sérieusement toute avance. C'est donc par bonds qu'il faudra y aller et avoir la patience des sioux pour venir tout proche des premiers bâtiments du village.
De nombreux stummels sont aussi repérés dans Chambois ainsi que des SPW222 mais la plupart subira le tir d'artillerie de 105. Est également repéré un bunker de 75 près du pont côté Chambois. Je passerais pas mal de temps à l'enfumer pour l'empêcher d'entrer en action. C'est à ce moment qu'arrive un peloton de pzIV ennemi. Le jeu va être différent cette fois mais heureusement, grâce à l'arrivée d'un peloton de shermans III polonais et une section d'infanterie, les panzers seront pris entre deux feux et seront relativement vite annihilés alors qu'un sherman 76 US détruira le panther de Fel qui essayait de reculer de sa position. De plus les polonais détruirons un canon de 88 embusqué près de la laiterie et qui par chance n'aura jamais l'occasion d'ouvrir le feu.
Assez rapidement les polonais achèveront les pzIV contre la perte d'un seul d'entre eux. Par contre les nombreux schrecks et un deuxième panther dissimulé dans Chambois auront raison des trois autres. N'ayant plus de moyen de pression sur ma droite, et ayant stoppé l'attaque inutile de la section polonaise, je vois très bien qu'à cause de la casemate et du panther restant je ne pourrais plus traverser cette rivière malgré la tentative échouée de faire traverser des lance-flammes embarqués dans deux universals carriers polonais. N'ayant plus qu'un sherman à disposition, je décide simplement d'investir et nettoyer totalement le village de Fel pour y positionner mes troupes et ne plus en bouger, les assauts c'est bien, mais à condition d'y avoir un gain, vouloir passer coûte que coûte est illusoire voir criminel dans un tel cas. Maintenant l faut simplement limiter les dégâts.
Que dire sinon que Mathocle a parfaitement su organiser sa défense ici et qu'il ne m'a pas facilité la tache. D'autant que sa défense avancée dans Fel était bien choisie bien qu'aucun défenseur n'a pu en réchapper à ma connaissance.
Victoire bien méritée pour mon parrain car le fillot que je suis ne l'a pas vraiment ménagé. Nos pertes sont de 50% de nos effectifs pour chacun mais il tient parfaitement Chambois et la laiterie proche alors que mes GI's sont confortablement installés à Fel. Finalement on attendra le retour de l'aviation pour finir de nettoyer tout çà ...
Concernant le scénario la seule question que nous nous posons tous les deux c'est le côté plausible de bunkers en béton dans un village où les allemands se sont repliés en toute hâte et en particulier la présence d'un bunker avec un 75. ll aurait été sans doute plus logique de voir un pak 40 ou même un second 88, çà, à la limite pourquoi pas et une casemate MG en bois. Question que nous ne manquerons pas de poser au concepteur.
Ceci dit scénario très différent du premier mais de la même teneur et fort interessant à jouer, la tactique à adopter n'est absolument pas la même et c'est une suite tout à fait logique dans son ensemble.
Bon, on va essayer de passer à autre chose maintenant