Tournoi Panzer IV / Shermans 2e volet, çà se passe en russie ... 2000 points
Partie qui commence mal au niveau de la compréhension, pour commencer je fais le setup en me plantant dans le nombre de tours, Garci me le fait remarquer je refais donc un second setup ...
Là çà continue, impossible de choisir des shermans au delà de reg ... Pourtant je pense avoir bien mis sans restrictions ... Tant pis on y va comme çà et je me dis que si çà pose problème je ferais le setup une troisième fois.
Disposition des blindés dans un immense fossé, les 12 sont là ensemble et z'y va çà comme. Mauvais choix, l'IA m'ayant octroyé 2 vets, 2 bleus et 8 regs, je vois un vet s'enliser et s'immobiliser, il ne verra les que les bords du fossé durant toute la partie ....
la guigne continue, j'apprends que dans celle là les flags comptent, et m.... çà change tout et c'est trop tard, on est au tour 4 ou 5 et c'est difficile de modifier la stratégie n'ayant de toute façon pas l'infanterie indispensable pour garder les flags et pouvant difficilement risquer d'envoyer des shermans seuls aller les chercher ....
Qu'à celà ne tienne je reste sur mon plan initial qui consiste à envoyer 1 peloton sur l'aile droite et 1 sur la gauche pour assurer la couverture des 2 autres pelotons qui sera centrale dans le dispositif. L'ensemble reste homogène.
De ce côté bien m'en a pris, les premiers engagement commencent à distance où, en théorie, les pzIV sont avantagés, mais il s'avère que les panzers de garci sont éparpillés sur la carte (Certains transportent de l'infanterie) et les combats s'engagent à chaque fois à 3, voir 4 shermans contre 1panzer. Il en résulte un très bon début de match pour moi dans la mesure où les 3 ou 4 premiers blindés détruits sont pour moi.
Il arrive par contre un moment où mon groupe central n'est plus couvert par les pelotons de flanc garde et se trouve pris lui aussi sous un feu croisé de panzers, la prudence s'impose et je décide de reculer couvert par les fummigènes le temps de manoeuvrer mes pelotons de couverture et prendre une position plus efficace, il en résulte la perte d'un sherman.
Alors que mon peloton flanc gauche va prendre position près d'une rivière, un second sherman s'embourbe et s'immobilise à son tour, il restera là lui aussi mais avec une ligne de vue sur une partie de la carte.
Vers la fin de la partie, deux pzIV m'ont contourné par la gauche et s'installent sur une colline et l'un d'entre eux prends dans sa ligne de mire un des shermans du flanc droit qui s'occupaient de la suppression d'infanterie Garcimoréenne que je devinais approchant sournoisement dans les fourrés et qui m'incitait à la prudence. En fait l'IA annonce un tigre et les trois shermans amorcent d'eux même un mouvement de recul avec tirs de fumigènes ! 
Qu'à celà ne tienne, un bon coup de gueule via la radio pour engueuler le chef de peloton en lui promettant de lui signer un papier comme quoi il s'agit seulement d'un pzIV et le peloton lui fait face en remplaçant les fumigènes par des perforants, tactique payante puisque le panzer est mis au tapis tandis que le second a le temps d'allumer un des deux shermans près de la rivière avant de se faire déssouder par le chef de peloton en personne.
C'est à ce moment que je sens que Garci est dégoûté des pzIV jamais puisqu'il parle de se rendr mais comme l'IA m'annonce quelque chose comme un 61/12 et que je suis persuadé que la plupart des flags sont entre ses mains je lui propose un CLF qu'il accepte.
Mais là ce n'est pas encore fini, en découvrant le tableau final, Garci n'a que des panzers élites ou cracks (Doit y avoir 1 ou 2 vétérans au plus) alors que je n'ai eu droit qu'à un OB moyen, décidément il reste pas mal de choses qui m'échappent à CMBB...
Bon, en même temps on ne va pas pleurer d'une victoire acquise pour l'équipe Shermans, la prochaine fois je me demande s'il ne faut pas essayer BT60 contre tigres...
Soit dit en passant, en restant groupé comme je l'ai fait et dans des engagements où très souvent (Voir à chaque fois) les panzers étaient en sous nombre, je m'aperçois que 7 d'entre eux sur 12 (Je dirais même 11) ont un panzer à leur actif (Le max étant de 2 pour le chef de peloton de l'aile gauche).
En attendant merci Garci pour cette partie et on continue le tournoi contre fastBB ;)