Première manche d'un petit défi miroir entre l'ami Xcite et moi sur la carte du "manoir des Moretti" téléchargeable sur AF. 3000 pts et 35+tours avec date, lieu, climat et nation en aléatoire. Pour le reste, aucune restriction.
Dans cette manche je joue la défense et on tombe en avril 44 Italie, lui avec les canadiens et moi avec les allemands donc. Temps clair.
Je pars à la guerre en 5 minutes chrono avec un bataillon d'infanterie crack, 3 casemates de 75, un peloton de stugIII et une poignée de flak 20mm. Le placement des troupes me prend énormement de temps car je tiens à peaufiner quelque chose de valable à opposer au sinistre Xcite. Je dispose deux schwerpunkt : le premier est constitué par le bois en bordure de la rivière sur mon extrême gauche avec ligne de vue latérale sur une bonne moitié de la carte et du premier pont (deux sections entranchées avec HMG et deux casemates accolées). Le second se situe dans la corne de bois qui domine le deuxième pont sur mon flanc droit ; ici la ligne de tir est beaucoup plus réduite (1 compagnie et une casemate). Sur le promontoire central je m'amuse à creuser un joli réseau de tranchées que je laisse vide ; c'est juste pour occuper Xcite et ses appuis d'artillerie. La troisième compagnie en réserve avec les stugs.
Grosse frayeur dans les premiers tours en voyant se dévoiler un nombre impressionnant de Wolverine (bof, j'ai pas pris de chars lourds) et surtout de M7Priest avec leurs obus dévastateurs. L'attaque se fait en simultané sur plusieurs points : les schwerpunkt tiennent facilement face à la dispersion des moyens adverses et la pointe blindé ennemi frappe au centre sous un déluge de fumigène. Retardés par les Stugs qu'un spitfire loupe de très peu (pas assez puissantes les bombinettes, dommage

), les blindés canadiens restent en plein découvert et dès que la fumée s'évapore les deux casemates de gauche entrent en action. Et là c'est le massacre ; en 3 tours la partie est pliée, le piège s'est refermé sur un Xcite marri qui est contraint à accepter un cessez-le-feu vers le 17-18ème tour, la situation s'étant figée.
J'ai vraiment ADORé cette carte et cette partie qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout et qui a basculé en ma faveur subitement. J'ai eu vraiment peur d'une attaque rapide concentrée au centre ; là j'étais à poil une fois le pont franchi ! En fait, la carte offre pas mal de combinaisons possibles et je la recommande vivement (débutants s'abstenir en attaque) ; attention toutefois le sens des zones de déploiement est inversé ce qui provoque la fuite des éléments en déroute vers l'ennemi

; c'est un peu pénible...
L'autre face du miroir ou Xcite défend se joue encore... L'infâme parviendra t-il à se venger ? Non mais quel suspens !