La carte : Une ligne de crête à franchir puis une forêt sur mon flanc droit, une forêt sur mon flanc gauche, une forêt la route et le village au centre ainsi que trois drapeaux. Le drapeau le plus proche se trouvait sur ma gauche.
OB 1500 points 30 T: 1 Cie Pi FJ, 1 Cie PzG 1 Plt de SPW 251/9 3 SPW 251, 1 15cm IG et 1 LMG 34
Tactique : Pensant que mon adversaire allait exploiter l’énorme avantage qu’il avait au début, la route qui commençait dans sa zone de départ et la forêt qui me cachait tous ses mouvements sur mon flanc droit jusqu’au premières maisons, je définis la tactique suivante.
Rush de ma Cie de Pi FJ sur SPW 251 soutenu par un SPW 251/9 pour prendre les maisons de gauche et le drapeau du centre du village par un mouvement tournant à partir de mon flanc gauche. Une section de PzGr au pas de course vers la forêt pour sécuriser le drapeau sur mon flanc gauche. Progression en tiroir de mes deux sections restantes pour contester le drapeau de droite.
En appui feu : Sur mon flanc gauche le 15 cm et une MG 42 couvrant le débouché de la forêt de l’autre côté de la route et en diagonale l’approche du centre du village, au centre sur la ligne de crête 2 spw 251/9 une MG 42 et le mortier de 81 et sur la droite un spw 251/9 couvrant la forêt et l’approche du village.
La Bataille :
1° tour : Je lance ma Cie Pi FJ et ma section de PzG au galop vers leurs objectifs les deux sections restantes assurant la couverture depuis leur position de départ sous couvert d’une…je vous le donne en mille, une forêt.. Mes éléments de soutient se ruent sur la ligne de crête car pour l’instant je n’ai aucune LDV sur les positions et du même coup intentions de mon adversaire.
2°tour : A ma grande surprise mon adversaire n’a pas tenté le rush mais je me retrouve en face de deux Greyhound qui prennent toute la rue en enfilade. Pendant que mon 251/9 engage le duel mes 251 débarquent mes sections de Pi FJ et se mettent à couvert pour assurer un feu de couverture sur l’infanterie et les HT ENI qui apparaissent
3°&4° tours : Bon faut pas rêver, un 75 L24 contre deux 37mm le résultat était inéluctable mais il a vaillamment accompli son devoir en permettant à mes sections de FJ de prendre leur objectif et avant de succomber il a réussit à immobiliser les deux AM. Mars était à mes côtés et avec Mars ça repart ! Dans le même temps ma section de PzG à franchi le glacis et gagnée le couvert de la forêt.
5° au 10° tours : J’engage les deux M8 au mortier. J’en détruis un tandis que l’autre est abandonné, les pleutres ! Pendant ce temps, tranquille, mes 251/9 allument les HT dés qu’ils sortent de derrière leur couvert respectif. Au passage, par un tir indirect, ils neutralisent un canon de 105 privé de son HT pour la bonne et simple raison que celui-ci brûlait un peu plus loin. Ma section de PzG, après avoir reprit son souffle, entonne un chant guerrier et la fleur au fusil va prendre sa position sous le drapeau et ne plus la quittée jusqu'à la fin sans aucune perte.
10° au 20° tours : J’entame ma progression en tiroir avec couverture réciproque de mes deux sections de PzG vers le dernier drapeau, celui de droite dans …Non ! Pas dans une forêt mais dans les rochers. Sur mon flanc gauche j’aperçois un GdC qui pointe son nez en lisière de bois, j’attends que la section soit au complet et leur présente mon …15cm…un carnage.
20° au 30° tours : Mes deux sections de PzG ont capturées le drapeau et consolidées leurs positions au-delà assurant ainsi toute contestation possible. Malgré ses pertes, effroyable, l’ENI essaye par de vaines tentatives de contester le drapeau du village. Agacé par un tel courage insolent, je décide de déplacer mon 15cm et sonne l’hallali ! Voilà ! …C’est fini ! …J’ai gagné, il a perdu…mais pas sans démérité, comme diraient les Anglais il avait les overwhelming odds against him ! 