Veuillez nous excuser,
mais un problème technique nous empêche de générer cet espace



Erreur


Nos administrateurs sont avisés sur l'instant de ce problème,
celui ci devrait être résolu dans les meilleurs délais ...
Merci de votre patience

Veuillez nous excuser,
mais un problème technique nous empêche de générer cet espace



Erreur


Nos administrateurs sont avisés sur l'instant de ce problème,
celui ci devrait être résolu dans les meilleurs délais ...
Merci de votre patience

Le bar d'AF

  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06
  Tipy1980 : salut les gens


Détail de la partie



cutback surcouf

OB : Sc&eacte;nario
A la claire fontaine
56 44

 

Victoire mineure de cutback

Avec ce résultat cutback ne gagne et ne perd aucun point

ET surcouf ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de cutback
Ma première OP. Et la meilleure partie que j'ai eu l'occasion de disputer sur CM. Et dire que je n'aime pas les grands scénarios...

L'opération "A la claire fontaine" de Polemoi m'avait été proposé par mon parrain qui me vantait tous les avantages d'une OP par rapport à un scénar. Pour ma part, j'appréhendai un peu une partie de 4 fois 25 tours, imaginant déjà l'ambiance morne et interminable d'une aussi longue partie.
Surcouf finit par me convaincre et doit alors supporter mes grognements répétés et mes longues plaintes "la carte trop grande", "le déploiement c'est long", "j'ai trop de troupes",  "et par où je commence?" etc...
Le scénario offre 4 objectifs répartis sur la longueur de la carte. J'opte donc pour une progression lente et régulière en me fixant un but simple: un drapeau par tranche de 25 tours.

Première partie: Le village.
Mon premier objectif sera le village de Clairegoutte. Je décide de ne pas prendre la place de front et de manoeuvrer sur le flanc avec 3 sections soutenues par des Stuarts. Un petit groupe de reconnaissance est détaché pour mesurer et titiller les défenses en place (tranchées, barbelés, etc...). Le reste de la troupe avancera prudemment vers le deuxième objectif en vue de la deuxième partie. Par manque d'expérience, je mesure difficilement le nombre de biffins nécessaires pour prendre la place et je perds beaucoup de temps à manoeuvrer tout ce petit monde pour faire le tour du village sans trop m'exposer. Je lance l'attaque très tardivement mais les choses semblent se dérouler à merveille: je débusque et dézingue rapidement un canon AC avant qu'il n'ait tiré, je nettoye sans trop de bobos les défenses de l'ami Surcouf grâce à l'efficacité des Stuarts. Le seul point noir est que mon groupe de reco s'est fait tailler en pièces de l'autre côté du village. La résistance allemande n'est toutefois pas très forte, il devint évident que l'ami Surcouf n'a pas misé sur cet objectif.
Pourtant, à la fin des 25 tours, le village n'est pas encore pris car ma manoeuvre de contournement m'a vraiment mis en retard sur mon plan initial.

Deuxième partie: La colline a des yeux.
Je termine la prise du village sans coup férir, j'en déduis que la plupart des occupants se sont rabattus vers l'arrière au déploiement. Pendant ce temps, le gros de la troupe se dirige alors très lentement vers le deuxième drapeau, en haut d'une colline boisée. Une fois de plus, ma progression est lente et prudente car je me sens observé...les bois semblent dangeureux, mais les contact avec l'ennemi ne sont pas nombreux et plutôt sporadiques. Le temps me semble un peu longuet. Je me console en me disant que ça doit être pire pour le défenseur!
Je prends pied doucement autour de l'objectif. La résistance n'est pas très forte non plus mais les champs de mines me posent un peu plus de problèmes qu'au village. La partie se termine très tranquillement par la prise du deuxième drapeau à la nuit tombante. Je repère quelques troupes ennemies qui s'infiltrent par l'arrière. Aussitôt je rassemble un petit groupe de combat (jeeps+GdCs+quelques PCs), nom de code: 'Davy Crockett', mission : traquer et éliminer les intrus.
A la fin des 25 tours, la mission n'est pas remplie...

Troisième partie: Les griffes de la nuit.
Je n'échappe pas à la partie de nuit sous la pluie. Mon avance (déjà très prudente) ralentit encore. J'ai encore en tête ma première partie contre Surcouf et je sais qu'il maitrise très bien la défense de nuit et les arcs de tirs courts! Je décide d'infiltrer un groupe derrière les lignes de Surcouf tout au fond de la carte. Le reste de la troupe se sépare en deux pour s'approcher pas à pas des deux derniers drapeaux mais je décide de ne pas lancer l'assaut durant cette partie et d'attendre le lever du jour. Je réorganise un peu l'arrière en plaçant quelques biffins et mitrailleuses au village de Clairegoutte en cas de contre attaque. L'ambiance est lourde, il ne se passe pas grand chose, le temps est exécrable et les LdV de 50m sont extrémement stressantes. Toujours peu de résistance: une jeep qui saute sur une mine et la détection et l'élimination du groupe infiltré derrière mes lignes cassent un peu la monotonie. Davy Crockett et ses potes finissent enfin leur boulot après 20 tours de traque. Le seul moment intense de cette partie sera la découverte de 2 Stugs au fond de la carte cachés dans un carré de haies! Malheureusement, mes troupes, aussi surprises que les chars, seront bien vite repérées et n'auront pas l'occasion de détruire les bestiaux... elles seront impitoyablement chassées et éliminées. La partie se finit sur cet épisode, Surcouf et moi attendont le jour avec impatience et inquiétude car les pertes dans les deux camps sont vraiment très faibles. L'explication finale promet d'être musclée et je commence à regretter d'avoir eu si peu d'imagination dans mes axes d'approches (j'ai quasiment été au plus court entre chaque drapeau)...Je hurle dans la nuit pour conspuer ma peur.

Quatrième et dernière partie: La somme de toutes les peurs (OK, c'est pas un film d'horreur mais ce film est une horreur)
C'est l'heure de vérité. Je tiens trois drapeaux mais je n'ai pas fait beaucoup de dommage en face (aucun blindé). Le lever du jour révèle quelques défenses avancées qui seront vite éliminées. La contre attaque semble imminente. Une pluie continue d'artillerie de gros calibre sur le dernier drapeau que je viens de conquérir confirme ce sentiment...les dégâts sont heureusement limités aux quelques troupes déjà fatiguées ayant participé à l'assaut de la partie précédente. La relève attend non loin... mais le pilonnage durera de nombreux tours, éreintera tout de même la position et empêchera les renforts de s'approcher. Surcouf lance alors une vague d'infanterie qui sera arrêtée de justesse: après que l'assaut fût repoussé, il ne restera qu'une dizaine d'hommes debout... Un peu de mortiers et l'arrivée de la cavalerie finiront par me donner définitivement l'avantage. Seul petit point noir, je perds un Stuart sur un tir de shreck à 100m.
Pendant ce temps, à l'autre bout de la carte, c'est la panique. Un défilé de HT, HT canons et camions surgit de la forêt aux abords du premier village. Grosse erreur de ma part, j'ai oublié de protéger cet axe Le combat est inégal, je n'ai laissé que quelques troupes, 3 mitrailleuses et 2 bazooka. En plus, des troupes infiltrées soutiennent l'attaque. Je dézingue à tout va tout ce qui se présente devant moi mais la pression est trop forte. Deux Stuarts sont rapatriés depuis le front pour limiter la casse. Cette décision sera la bonne, Surcouf prendra la position mais au prix de lourdes pertes (véhicules et hommes).

Les combats pour ces deux drapeaux suffiraient à eux seuls à qualifier la partie de spectaculaire et d'acharnée. Mais la prise (enfin... tentative) de la Fontaine transformera définitivement cette opération en film hollywoodien! Le plus gros de ma troupe a approché cet objectif pas à pas depuis le début de la partie. Mes M10 se faufilent en meute pendant que mes biffins bondissent de couverts en couverts avec des Stuarts en soutien. Surcouf avance ses 2 Stugs pour bloquer tout ce petit monde et réussira à bien me retarder au prix d'ingénieux changements de positions. Ils finiront par être réduit au silence sur une tentative de marche arrière. Sur le flanc, des Panzers cherchent à prendre position en hauteur. Meute de Pz contre meute de M10 face à face à moins de 150m = victoire des M10, 4 à 0 ! Mais je dois cette réussite à deux bazookas qui se sont infiltrés sur les flancs de Pz et qui ont détourner leur attention lorsque mes M10 ont surgit... j'exulte!!!
Néanmoins, je ne pourrais pas finaliser l'assaut sur le drapeau car Surcouf a encore trop de troupes planquées dans les bâtiments et qu'il me reste peu de temps et de munitions. Je grignote mètre par mètre pendant les derniers tours en faisant le plus de dégâts possibles.
La fin de la partie sera moins palpitante, aucun des deux n'ayant plus rien à mettre sur la table pour surprendre l'autre... excepté deux pauvres unités allemandes qui essaieront de se jeter sur le drapeau de la forêt (mal leur en a pris, l'une sera éliminée et l'autre capturé).

Pour conclure ce long AAR, cette opération fût sans nul doute ma plus belle partie sur CM. Après trois parties d'errance, la dernière fût une libération. Un combat spectaculaire qui finira par une victoire mineure pour moi.
Merci parrain pour ces bons moments. Mention spéciale à Polemoi pour cette opération bien très conçue.


Rapport de surcouf
Opération de Polemoi "A la claire Fontaine"

Comme mon fillot aime bien les toutes petites cartes avec peu d'effectif, je me suis dit que celui-là était au poil. L'ayant testé contre l'auteur en attaque (Dans une première version avant correction) nous avons donc joué cette petite OP tout à fait dans les goûts de Cutback Cool

L'OP se passe en maxi 4 batailles si on initie le combat de nuit (Ce que nous avons fait). Comme c'était dans le cadre d'un test et en même temps de formation de Cutback, je lui donnais des conseils dans le cours de son avancement, gestion des troupes et munitions, reconnaissances, objectifs intermédiaires à se fixer au cours de chaque partie, etc.

Départ compliqué pour mon fillot qui, dans la première partie (A l'aube), est très déconcerté par la taille du bac à sable et le nombre de playmobils à commander, donc son avancée traine en longueur tandis que j'infiltre une compagnie complète sur ses arrières (Ben ouais, faut ratisser large en OP). De plus j'ai opté pour une défense de retardement dans un premier temps et non pied à pied en raison de la durée de l'OP.

La seconde partie est un peu identique à la première sauf qu'il s'est un peu mieux réorganisé et semble s'être fixé un peu mieux ses objectifs. Pendant ce temps ma compagnie reprend son infiltration pour se préparer à son vrai objectif qui sera pour la nuit ...

3e partie, non seulement il fait nuit mais en plus il pleut comme vache qui pisse, je ne sais pas si vous connaissez les vosges, mais quand çà tombe, çà tombe ... Cutback réussira à infiltrer une section à l'opposé de la carte, mais vite repérée par mes sentinelles, donc mouvemnet de troupes, repérage de l'emplacement de la section, puis attente sur son axe de progression supposé, il fait nuit et pas utile de courir après, le mieux est de les laisser venir. Celle ci dinit par se montrer et sera anéantie par mes blindés que j'avais intentionnellement gardé à l'arrière. Plus bas mon fillot a finalement repéré ma compagnie, je laisserais donc deux sections sur le carreau mais qui le retarderont assez pour infiltrer ma dernière section dans le village de Clairegoutte perdu plus tôt dans la matinée.

4e partie, petit matin, là c'est Hollywood ! autant dans les premières parties c'était le jeu du chat et de la souris engageant une guerre des nerfs sans limite, autant la seconde partie c'est ouverture de la boîte à gifles et distribution de pains gratuits des deux côtés. Le restant de ma compagnie s'étant infiltré dans le village de Clairegoutte en fin de nuit, je décide de mener une grsse contre-attaque de ce côté. Elle finira par aboutir mais Cutback me causera pas mal de pertes car il ne voudra rien lacher, même pas pour son parrain, l'ingrat Tongue out

Mon autre attaque sur l'aile gauche sera anhilée dans la mesure où il aura réussi à mettre du monde sur le coup soutenu par un stuart que je mettrais longtemps à exploser avec un schreck. J'aurais pu être plus attentiste sur ce coup là, mais bon, en même temps jouer l'épicier qui compte trop ses sous dans l'arrière boutique c'est pas dans mon style de jeu...

Quant au village principal, il reste entre mes mains alors que ses hommes sont déjà dans les premières maisons, mais il n'en peuvent plus. Bravo en tout cas à Cutback qui a su préserver son arme maîtresse, les blindés, et qui en perdra très peu alors que les miens finirons tous en tas de ferraille, sauf un avec un canon HS. mais bon, çà ne m'étonne pas, les panzers IV c'est du caca, vive le matériel US, çà au moins c'est du solide Wink

Cette dernière partie a été un vrai régal et vient récompenser tout le travail accomplit dans les trois autres et Cutback mérite amplement sa victoire d'autant qu'il n'était ni habitué à si grand terrain et OB et qu'il était assez mal parti au départ, bref, que du bon ! Cool

Maintenant on s'essaie sur BB, histoire de le préparer au combats féroces du tournoi CMHQ PL Laughing

A ce jour cutback a rencontréé surcouf 5 fois


cutback a gagné 4 partie(s) perdu 1 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster