Défense contre William44 sur la superbe carte « The Melfa Bridghead »
« Cela faisait plusieurs semaines maintenant que les américains étaient sur nos talons. Plusieurs semaines que nous menions un combat de retardement.
Mais cette fois ci nous allions profiter une position favorable pour livrer une véritable bataille défensive.
Notre bataillon, épaulé par une compagnie de sapeur, lourdement soutenu par l’artillerie, quelques chasseurs de chars, et quelques casemates Italienne réaménagées, allait livrer bataille dans le coude de la rivière Melfa.
La sécheresse qui frappait la région avait fait apparaître quelques gués aisément franchissables par l’ennemi. Ainsi, pendant les 2 jours précédant la bataille, tous les hommes avaient troqué leur fusil contre des pelles et des barres à mine, et nous avions barré tous les gués, tous les ponts de la rive sud de la rivière.
Le génie nous avait fait disposer des champs de mines AP et AC juste derrière un réseau barbelé très dense. Tandis que les artilleurs plotaient tous les points de passages possibles pour l’ennemi.
Notre dispositif à l’est était lui bien plus léger. En effet nous n’eûmes pas le temps matériel de traiter la défense directe des berges de la rivière. C’est l’infanterie qui devrait si coller en cas d’attaque par cet axe.
Lorsque qu’arriva le jour de l’assaut américain, notre dispositif était fin prêt.
Les GIs choisirent le passage en force par le nord via le seul pont routier. Ils y affectèrent la plus grosse partie de leurs effectifs… Ce fût une erreur.
Ils se plantèrent littéralement dans les barbelés. Piégés à la fois par les champs de mines, et par un déluge d’artillerie, ils ne purent faire passer qu’une poignée d’hommes, qui débouchèrent directement sous le feu des défenseurs du bourg.
Le nombre de cadavres sur, et au près, du pont était hallucinant. Il y avait là aussi 2 carcasses de Sherman et une de Priest.
Certes ne poignée de fantassin réussit son passage par un gué un peu plus à l’ouest, tout en perdant son M7 Priest dans un champ de mines, mais ils n’étaient pas assez nombreux pour peser sur l’issue de la bataille.
Un autre groupe franchit la rivière par le gué du front est, mais après une progression de 200m, il fût violemment repoussé vers les berges de la rivière, à la merci d’une contre attaque, car privé de son soutien (M7 Priest détruit par un Hetzer)
Conscient de l’impasse dans laquelle ils s’étaient fourrés, les américains demandèrent un CLF afin de relever leurs blessés et de retraiter leurs quelques unités avancées. Bientôt à cours de munition d’artillerie, la division nous permis de les satisfaire.
A l’issue de cette bataille, nous devions déplorer 15 morts au combat, 34 blessés, 2 blindés et 3 bunkers en rondins détruits.
Pour les américains le bilan était plus amer avec 96 morts, 348 blessés, 5 hommes capturés et 5 blindés détruits.
Mais nous savons que ce n’était qu’un début. Les américains reviendront, et nous avons reçu l’ordre de tenir la position !!! »
Merci Willy pour cette "première partie" . La seconde vague est déjà en route
