Assaut allié sur un village en surplomb d’une rivière aux points de passage extrêmement limités, et sur une route sortant à la droite de la carte. 2 grands drapeaux qui marquent mes objectifs.
La carte est de ma facture. Elle semble vraiment favorable au défenseur.
========================
2 bataillons d’infanterie US, une Compagnie de génie mécanisée, 2 pelotons de TDM10 et 2 autres de M4-105, le tout soutenu par 2 OA de 81mm, 2 OA de 105mm et quelques canons de 105mm. Voici mon OB.
========================
J’opte pour une attaque symétrique empruntant les deux passages principaux de la rivière.
Pour cela, je divise mes troupes en deux forces équivalentes, avec deux sections de génie mécanisées en réserve.
---A droite, le passage de la rivière se fait sans trop de mal, mais les glacis qui séparent mes hommes des premiers objectifs sont balayés par des tirs de mitrailleuses, en nids et en casemates, et par des lignes de vues d’une casemate AC 88mm. Le tout soutenu par un char tigre et un peloton de StuG IIIG particulièrement agressifs.
Mes pertes sont sévères malgré l’utilisation massive de rideaux fumigènes.
La situation se débloquera tardivement avec la destruction du tigre par mes M10, et de la casemate AC par un mouvement de contournement de mes sapeurs.
Ce double évènement, qui libèrera mes TD pour achever les StuG, marque l’entrée en action de ma force de réserve sur ce flanc droit.
---A ma gauche, les choses sont tout de suite plus délicates.
Un tigre met au tapis 3 de mes 4 TD sur zone. Une casemate AC 88mm, épaulée par une casemate MG et deux section d’infanterie, génèrent de lourde pertes dans mes rangs lors de la traversée de la rivière.
Il faudra attendre l’arrivée d’une compagnie ayant traversé la rivière par le seul gué au centre de la carte pour étoffer mon dispositif. Une fois ceci fait, j’engage un mouvement prudent par le centre gauche qui me permet d’isoler le tigre et la casemate 88. Un mouvement audacieux d’un canon 57mmAC sur le flanc du tigre, suivi de la destruction de c dernier, m’autorise à projeter en avant une compagnie d’infanterie vers le village, et une section de génie pour la destruction de la casemate.
========================
La partie s’achève, au moment où mes GIs ont contourné les dernières défenses allemandes, et se rapprochent des grands drapeaux (dans le village et sur la droite de la carte), par une reddition automatique des défenseurs teutons.
========================
Très belle partie contre notre LeDens régional, toujours aussi régulier, et toujours aussi agréable ;)
La revanche, sur cette même carte, est programmée.

Normalement, je devrais prendre copieux.