Demi-finale du tournoi Husky en miroir.
En attaque, je tente un assaut mécanisé sous couvert de fumigènes (3 batteries) qui échoue lamentablement, pour les mêmes raisons qu''à CM1, c''est-à-dire l''attitude incontrôlable des conducteurs dès qu''ils ont l''impression d''apercevoir un indice potentiel de la présence éventuelle de l''ennemi. C''est bête j''avais oublié 
En défense, je retombe dans mes vieux travers en optant pour un OB avec trop peu d''infanterie au profit de chars (utiles), de canons AC (fragiles et superflus) et de bunkers.
Alors parlons-en des bunkers à CM2 !
Ils sont vachement jolis ; ils sont assez durs à détruire mais n''ont qu''une puissance de feu ridicule. A noter que les déflagrations d''obus de mortier à proximité mettent les servants en panique. Une preuve de plus que le concepteur de ce jeu voue un culte infini et inconditionnel au mortier ; le gars doit possèder des actions dans l''industrie du mortier ou bien il est fou tout simplement... enfin bref passons.
Au final, le manque de biffe me contraint à abandonner 3 objectifs sur 4 aux yankees. Mais je subis des pertes modestes alors que mes chars se taillent des steaks géant dans les rangs US, qui montent à l''assaut en vagues humaines, à la russe, sous les ordres impitoyables de leur chef dément jag65.
Maintenant venons-en donc au plus aberrant de ce moteur de jeu :
pertes des défenseurs : 32 personnels hors de combat + un pak + 1 bunker = 100 points à l''attaquant.
pertes des attaquants : 160 personnels hors-de-combat + 2 chars + 2 M7 =... 120 points au défenseur. Ben oui il reste plus de 250 yankees debout contre 50 allemands. En effet, le jeu compte les points, non selon l''équivalent point des pertes subies, mais au prorata des troupes initialement engagées.
Donc imaginons un bataillon US de 500 bonhommes pris à partie par une équipe LMG allemande composée de 2 valeureux guerriers. A supposer que les fridolins éliminent 250 ennemis, tout en ne perdant qu''1 homme, alors les 2 camps remportent le même nombre de point. Logique non ? 
Je ne parle même pas de l''importance disproportionnée qui est automatiquement allouée aux objectifs (650 pts en att/déf), par rapport aux points dûs aux pertes (environ 300 au max d''après mes constatations), et qui encouragent les victoires à la Pyrhus.
En conséquence, pour gagner à CM2, il faut :
- des mortiers ;
- des mortiers ;
- le plus grand nombre de soldats possibles pour des tactiques d''assaut en vagues à la russe (les pertes on s''en fout) ;
- quelques mortiers de plus.
Pour terminer un grand merci à Jag pour sa bonne humeur constante et son rythme de jeu effréné 