Le bar d'AF

  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06
  Tipy1980 : salut les gens


Détail de la partie



XCite catapoule

OB : Sc&eacte;nario
BF-Bluecoat Surprise
47 53

 

Match nul entre XCite et catapoule

Avec ce résultat catapoule ne gagne et ne perd aucun point

ET XCite ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de XCite
.Ben voilà. Retour sur CM, après tant de temps passé. Retour aux sources avec BO et un excellent scénario. Une attaque anglaise sur une position forte teutonne. Les anglais démarrent dans la plaine, doivent prendre une première ligne d''objectifs en contrebas d''une crête occupée par les forces de l''axe. Dès le début on sent toute la difficulté de l''opération. en effet les couverts sont rares et il faudra jouer avec les courbes de niveau pour se protéger. Ca sent le tir aux pigeons.

Dans le sens de l''avance, 3 axes se dessinent. Au centre, objectif principal, un village, un peu de boisé et des haies. Flanc droit, un pont. Flanc gauche, un hameau. Je choisis un assaut massivement blindé au centre sous couvert d''un tir de fumigènes par artillerie. Sur les flanc, l''assaut sera essentiellement infanterie avec un peu de soutien blindés légers. Une deuxième batterie d''artillerie se concentrera sur les crêtes en tir de suppression afin de limiter la riposte ennemie.

Au début, tout se déroule bien, à part un petit canon ennemi, en position avancée qui sera vite réduit au silence. J''amène les compagnies à proximité des objectifs et je lance l''assaut, coordonné sur les trois axes, en même temps. Flanc droit la résistance est légère et j''avance bien. Au centre, une infanterie retranchée dans un bois un peu décalée sera rapidement réduite. Les choses se gâtent à gauche, où la fin de l''assaut doit se faire sur un grand découvert. Mon adversaire y concentre son artillerie et les pertes sont lourdes.
Au deux tiers du temps imparti, j''occupe tant bien que mal les objectifs, malgré les pertes, quand Catapoule décide de sortir ses atouts. il contrattaque avec ses chars. L''acier teuton étant de bien meilleure qualité que celui de la perfide Albion, je subis de nombreux dégâts. mais mes troupes sont bien implantées sur les objectifs, en surnombre, et finissent par garder le terrain et par faire boire la tasse à leur ennemi.
Cette attaque ayant eu lieu au moment où je voulais passer à la deuxième phase de mon plan, l''assaut des positions retranchées, j''ai pris un retard certain sur mon timing. Je décide de forcer un peu le pas mais mes troupes, épuisées par l''action précédente peinent à prendre pied sur les contreforts et n''arriveront jamais sur la deuxième lignes d''objectifs malgré un contournement sur le flanc droit favorisé par une percée éclair.

Au final, je n''occupe que la moitié des objectifs ce qui m''assure le match nul. La subtile contrattaque de mon adversaire ainsi que les pertes qui en découlent m''empêchent d''assurer un victoire.

Merci à Catapoule, avec qui ce fut de sacrées retrouvailles. En effet, lors de mes débuts ( et des siens), nous fumes adversaires dans de sacrées parties bien fumantes. Toujours aussi pugnace, c''est un adversaire régulier. Ce fut un plaisir.



Rapport de catapoule
Scenario BlueCoat : attaque -defense
Les Teutons doivent bloquer les grands axes de circulation pour ralentir voir empecher l''avance allié donc c''est perdu d''avance mais tant pis on s''accroche. 3 gros axes d''approche Centre Milieu et Droite ( ah ben ca c''est pas fréquent ...). Sur mon aile droite, un point de passage obligé dans un village.J''y met de la bidasse pour ralentir , le perimetre etant quadrillé par 2 AC88, un Panzer iV et j''y anticipe un double tir d''artillerie. L''effet sera assez efficace et même si au final mes troupes seront chassées du hameau, il restera coincé là, et laissera une bonne quantité de carcasses métalliques fumantes.
Coté Gauche, un pont à tenir. Mes placements de mines seront inefficaces.Mon Panzer IV perd son canon quasi de suite, et volera en eclat rapidement.Mes troupes resisteront assez longtemps mais finiront par être décimés sous le poids des blindés alliés.Des renforts arrivent, dont 2 stugs et si je gaspille le premier en l''avancant trop vite , le second va stopper net l''avancée et bloquer pendant plusieurs tours les alliées. Mais Xcite n''est pas homme à s''en laisser conter. A coup de fumigenes, de subterfuges et de hargnes, il detruira le stug immobilisé depuis qqs tours et passera enfin le pont ...mais tard dans la partie.
Au centre, une belle route bien droite avec de belles LDV. Xcite l''a compris et n''avancera pas de blindés plus loin que le premier hameau. Il enverra ses fantassins mais ceci ne progresseront que lentement. Mes MG, AC88 et mon restant d''artillerie les ralentiront suffisamment longtemps. Xcite me delivrera une bonne pluie d''obus sur la fin assez meurtrière mais cela arrive tard.
Donc on resume: Flanc Gauche, il est passé - Centre : il est bloqué Flanc droit : il est bloqué et a subi bcp de perte
Le rapport de force entre blindés alliées et axes était fort logiquement désequilibré mais toutes mes troupes etait à minima Veteran, et crack ou elite sur les chars.
Une jolie partie qui finit en match nul, ce qui est logique car: Xcite a toujours trouvé des solutions pour essayer de passer, même à des moments où moi, à sa place, j''aurai jeter l''eponge ...(ce que je lui ai conseillé d''ailleurs ...) et ma défense m''a semblé assez bien en place même si je commencait à faiblir sous ses coups de boutoir à la fin.
Merci Xcite

A ce jour XCite a rencontréé catapoule 5 fois


XCite a gagné 3 partie(s) perdu 0 et fait 2 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster