Le bar d'AF

  STEELPANTHER25 : Le Forum, il est cassé !
  STEELPANTHER25 : ça refonctionne !


Détail de la partie



STURMLUDO Ramort

OB : Sc&eacte;nario
59 41

 

Victoire mineure de STURMLUDO

Avec ce résultat STURMLUDO ne gagne et ne perd aucun point

ET Ramort ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de STURMLUDO

Scénario "Camerone en Erythree" de Dan 'Berlichtingen' Brown.

Mars 1941 dans les montagnes erythréenne : une compagnie de la Légion se retrouve encerclée par quatre compagnies véterans de l'armée italienne appuyées par quelques mitrailleuses, mortier, canon d'infanterie 65mm,  observateurs d'artillerie de 65 et de 75... et deux tankettes !

Franchement sur le papier celà sentait la victoire majeure, voire totale. Trois points viendront tempérer mon optimisme initial :

1. une manoeuvre ardie de Ramort qui, avec une poignée d'hommes, viendra judicieusement bloquer l'arrivée d'une compagnie par un étroit défilé ;

2. des français tous niveau crack, viscéralement accrochés à leurs trous de combat. On aurait dit des Terminator quasiment indestructibles ;

3. des italiens courageux (si, si...) mais piètrement équipés et dont la puissance de feu est trop faible. Une artillerie aux délais rédhibitoires et à la précision aléatoire qui de toute façon tire des obus en carton-pâte.

Vers le 15ème tour (mise en place oblige), et après avoir fait mon deuil d'un soutien d'artillerie digne de ce nom, je lance une première offensive avec un tiers des effectifs afin de tester les positions françaises. L'attaque échoue mais me permet de dévoiler la quasi-totalité des forces adverses. 20ème tour début de l'offensive décisive avec deux tiers des forces : les français n'y résisteront pas, faute de munitions en fait. Reddition de la Légion au 28ème tour.

Au final, plus de deux compagnies italiennes sont au tapis et même si les 46 prisonniers français seront du plus bel effet politique, l'intérêt militaire d'une telle action demeure tout relatif ce qui se traduit par une victoire mineure logique.

Je tire deux enseignements majeurs de cette partie :

a. Ramort est un excellent adversaire, félin, manoeuvrier, coriace et régulier ;-)

b. Il vaut mieux éviter de jouer les italiens pour gagner des guerres.

A bientôt pour la belle contre l'immonde Ramort...   



Rapport de Ramort
Scénario Eritrea Camerone ; ça sonne comme un western et ça ressemble vaguement à Fort Alamo. Malheureusement il manque cruellement Davy Crockett pour les défenseurs. La situtation de prime abord est désespérée pour les légionnaires français qui sont reclus dans un petit fortin au beau milieu d'une cuvette entourée de montagnes. L'attaquant dispose de très bonnes unités d'infanterie italienne (bersigliaris ?). Les légionnaires quant à eux sont tous des cracks, mais en nombre plus restreint et surtout sans la maitrise des hauteurs. Un seul drapeau à 300 points dans le centre du fortin. De fait il s'agira d'en faire baver à STURMLUDO le plus possible pour accrocher pourquoi pas une petite victoire et plus raisonnablement un nul. ça commence assez doucement, STURML manoeuvre furtivement ses sections en essayant l'encerclement complet puis un assaut de toutes parts appuyés par ne nombreuses unités sur les hauteurs. C'est impressionnant et ça fait franchement peur quand on se place du coté des légionnaires en première ligne. J'ai pu croire résister pendant un temps étant donné le comportement exemplaire des cracks y compris sous la pression du feu de 5 à 10 squads et autre supports. Mais malheureusement mon flanc gauche cède sous le nombre. Malgré un prise de position d'une section dans un des goulets de la montagne qui me permet de limiter la casse de l'autre coté, les munitions manquent cruellement dans les itrailleuses et ça se termine aux jets de pierre. Vers la fin du temps imparti, une vingtaine de tours, mon moral chute bien trop bas et les sections se rendent les unes après les autres devant la qualité de l'attaque. Ce qui rapporte au final beaucoup de points pour l'italien. Le drapeau est bien sur en leur possession, mais il ne sera pas dit qu'ils n'en auront pas bavé ! Je regrette peut être de n'avoir pas su mieux gérer les munitions de certaines unités mais bon ça restait quand même pas évident. Super partie en somme, excellente ambiance, excellent adversaire. Vive la France!

A ce jour STURMLUDO a rencontréé Ramort 3 fois


STURMLUDO a gagné 1 partie(s) perdu 1 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster