Le bar d'AF




Détail de la partie



Genbriec Bloodybisounours

OB : Sc&eacte;nario
90 10

 

Victoire totale de Genbriec

Avec ce résultat Genbriec ne gagne et ne perd aucun point

ET Bloodybisounours ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Genbriec

Scénario "Festung Brest" arrêté sur un CLF au tour 12 sur 38+ pour cause de démotivation de Bloodybisounours et ses américains pour ce scénario.

Bloody, dès le début, ne l'a pas senti et mieux vaut donc s'arrêter.

 



Rapport de Bloodybisounours

C’est la première fois que j’abandonne un scénario en cours de route. L’expérience m’a montré qu’il faut toujours s’accrocher et que des retournements de situation sont courants à CM. Mais là je dois dire que j’ai été plus que dubitatif du début jusqu’à la fin sur ce scénar Brestois joué en aveugle avec Genbriec et qu’après avoir vu les troupes de mon adversaire je n’ai aucun regret. Ce scénario à la carte somptueuse (avec CM ETO) doit à mon humble avis être joué en miroir.

 

NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS COMPTEZ LE JOUER.

 

Tout commence par un malentendu puisque je croyais que ce scénario retraçait les combats urbains dans Brest donc je fus un peu surpris de me retrouver en pleine campagne avec un set up complètement bloqué. Je ne peux absolument pas réorganiser mes GdC comme je le veux avant le début de la partie et je dois me contenter du classique section + zooks, section de MG etc. Impossible de réagencer les troupes avec les PC de Cie ou de bataillon plus performants. Ensuite ma surprise vient de l’absence quasi total de soutien pour une attaque à part deux OA lourds je dois me contenter de jeeps et HT remplis de MMG 1919 et de 12.7 en fait je me retrouve avec plus de mitrailleuses que de GdC. Enfin, je ne dispose que de troupes rég ce qui m’étonne un peu pour des Ricains en guerre depuis plus de 3 ans.

 

Je débute la partie doucement qui est malheureusement interrompue à de nombreuses reprises par mes problèmes d’ordinateur et surtout par mon manque de temps.

 

Mon plan est d’arriver groupé et de pousser sur un axe bien précis afin d’essayer de maximiser ma puissance de feu tout en me demandant comment fais je lancer des assauts avec des 12.7 ?

Dès le début de la partie je me fais étriller mes nombreuses jeeps se font descendre sans que je détecte le moindre GdC ennemis, tous mes HT s’approchant perdent leur chef de char et deviennent inutiles en soutien et pour couronner le tout je me fais matraquer par du 105 qui m’élimine mes OA lourds, une section de MG et se rapproche du gros de mes troupes. En 3 tours je perds plus de 30% de mes points…

 

Survient alors un blindé allemand et là je préfère abandonner étant donné que je n’ai que 3 canons AC de 57mm comme moyen antichar en dehors des zooks. Je n’ai plus beaucoup de temps pour jouer et je préfère le passer à autre chose que de voir mes HT explosés un à un avec mes GdC vaporisés par 3 OA de 105.

 

Après avoir jeté un coup d’œil à la fin de la partie sur le dispositif de Genbriec je n’ai aucun regret mes pauvres sous hommes ricains n’auraient rien pu faire contre des tonnes de mines, des surhommes Fall crack ou vét non affaiblis et aux munitions complètes enterrés dans des trous d’hommes, un Jagpanzer IV, de l’AA vét et crack etc.

 

Bref c’est pour moi un scénar très déséquilibré puisque les ricains disposent de 5500 points dont 1200 points d’avion (dur pour un P47 de débusquer des Fall dans une forêt) et une section de Hellcat qui arrive tout à la fin. Il reste en gros 4000 points composés en grande partie de mitrailleuses, de jeeps, de HT, de canons AC 57mm bref du matos presque inutile dans une attaque dans le bocage. En face l’Allemand possède 3400 points de matos utile, canon de 75mm, mitrailleuses, mines, barricades, bunkers, TAP, tireurs d’élites, pak40, AC 20mm que les HT supportent mal  etc

 

J’ai sûrement mal joué mais l’expérience des QB me dit qu’il faut beaucoup plus que des jeeps 12.7 et des HT pour déloger des troupes vét et crack enterrées et couvertes par de puissants moyens anti chars et anti biffins.

 

Je suis désolé pour Genbriec d’avoir abandonné ce scénar ce qui n’est absolument pas dans mes habitudes. J’espère jouer avec lui sur un autre scénar quand j’aurai un peu plus de temps cet été. ;)

A ce jour Genbriec a rencontréé Bloodybisounours 4 fois


Genbriec a gagné 1 partie(s) perdu 3 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster