Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



Harvester Nightsun

OB : 5000 Pts
37 63

 

Victoire mineure de Nightsun

Avec ce résultat Nightsun ne gagne et ne perd aucun point

ET Harvester ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Harvester

Il y a des parties comme ça où il faudrait apprendre à fermer sa grande gue… Quand Nightsun me propose une revanche sur une carte de scénar (où l'Allié doit défendre), je me dis que le pauvre a perdu la raison et qu'il cherche à dégringoler au classement…

 

La carte est en effet coupée en deux par une crête et tous les drapeaux sont soit sur la crête, soit derrière. Il me faut juste m'installer et attendre qu'un casque Teuton dépasse… Ca c'est dans la théorie… Parce qu'en pratique…

 

Conscient qu'il y aura du gros en face, je prends quelques pelotons de M10, histoire de pouvoir lutter contre les grands fauves, je complète avec du Sherman et des canons, j'installe mon inf au pied des drapeaux, mort de rire devant mon écran. Ah là là, la fierté mal placée !

 

Dès le début arrive ce que j'avais prévu : les chars Teutons qui osent se montrer sont la cible de mes chars, que j'ai quand même eu du mal à faire grimper, les pentes étant très caillouteuses. Les premiers tours sont à mon avantage, les pertes étant très légères de mon côté. Et puis… il a avancé ses Tigres ! Et là, mon rire s'est étranglé dans ma gorge et j'ai commencé à sangloter… Les obus ricochent, pénètrent sans dommage de mon côté, et lui, à chaque fois que sa tourelle tourne, détruit un de mes chars… Très vite il ne me reste plus rien, sinon les yeux pour pleurer. J'ai quand même mis quelques matous au tapis, mais pas suffisamment pour m'en sortir. Car en bon stratège, Nightsun a profité de la confusion pour avancer ses troupes, sous le couvert de Hummels qui martèlent mes positions. Quand son infanterie arrive au contact, mes GdC sont soit moribonds, soit en déroute. La fin de la partie me sauve, car il me contestait un petit drapeau et en prenait un autre d'assaut.

 

Le bilan est évocateur : alors que j'étais en défense, avec un nombre de points équivalent, j'ai perdu 3 fois plus d'hommes que lui, tous mes chars (presque le double de lui) et des canons (que je n'ai jamais pu utiliser efficacement, vu que mon adversaire matraquait sans cesse mes troupes). Une prestation pitoyable donc, bien soulignée par l'excellent choix de troupes de mon adversaire, qui a de plus monté un assaut magnifique, épargnant la vie de ses hommes et m'obligeant à me terrer. Nightsun a été meilleur dans tous les domaines : il ne s'est pas découragé et s'en est tenu à son plan, qui a fini par payer. Mettre mes troupes sur la crête fut une énorme boulette, car elles étaient trop exposées et ont à peine pû se défendre…

 

Cette partie m'a quand même démontré qu'il ne faut pas partir trop confiant, même si la carte est clairement avantageuse (même si dans ce cas précis l'avantage n'en était pas vraiment un), et surtout qu'il vaut mieux être patient contre les Allemands, surtout avec des Tigres en face !

 

Cauchemardesque sur la fin, cette partie fut quand même très agréable grâce à un adversaire très sympathique avec qui les échanges sont très agréables. Fin stratège, Nightsun m'a fait une véritable démonstration sur un assaut qui était tout sauf évident, et que je n'aurais personnellement pas réussi.

 

J'espère quand même pouvoir prendre ma revanche et laver cet affront J



Rapport de Nightsun

Une partie hors norme puisque nous décidons de nous faire un petit challenge en jouant 5000 pts sur une carte moyenneCool  L'AI ne nous proposant rien de satisfaisant, Harvester m'envoie une série de cartes pour que je puisse faire mon choix et je me laisse séduire par 'Contre Attaque à Gela', en la parcourant je me dis que je tresse moi même la corde pour me pendre vu l'avantage certain qu'elle donne au coté allié (je joue Axe).  Advienne que pourra, cela me fera un bon exercice et nous voila partis.

Vu la carte je choisis un maximum de soutien, en effet la carte est barrée dans toute sa largeur par un surplomb que mon adversaire ne manquera pas d'utiliser.  Je vais donc avoir besoin de gros calibre pour donner à mon infanterie une vague chance d'avancer.  Mon choix se porte donc sur un peloton de Hummel, un 150, 2 Paks 40 pour tenir les blindés occupés et un OA de 120.  Je prend un bataillon de fallschirm complété par quelques jaeger et autres pionniers ainsi qu'un peloton de tigres et 2 de stugs 3.

Le plan général est de laisser l'adversaire se découvrir un peu, tirer de loin tous les chars qui se présentent et une fois neutralisés lancer l'infanterie sur chaque flanc sous couvert des grosses pièceset des Mgs.  Je m'attend cependant à un taux de perte très lourd et ne me fais pas bcp d'illusions quand à mes chances de l'emporter, le terrain est nettement contre moi.

Pour les familiers de Warhammer, le déploiement ressemble un peu à celui d'une armée Orcs sur une table trop petite, je ne sais pas ou caser mes unités tellement il y'en a.  Si en façe il n'a pris que des OA, il est sur de faire un carnage Tongue out

Dès le premier tour c'est l'enfer, ça canarde dans tous les sens et je n'arrive pas tout voir tellement il se passe des trucs.  Et ça va donner le ton de la partie, chacun des tours sera riche en événements, l'intensité des combats ne faiblira pas une seule fois tout au long de la partie.

Harvester envoie 1 peloton de M10 sur chaque flanc pour se couvrir pendant que ses Shermans tente une perçée au centre, si les M10 tiendront pendant très longtemps, échangeant coup pour coup avec mes tigres (et en détruisant même 2) il n'en ira pas de même pour les Shermans pris à partie de plusieurs cotés et qui finiront par faire un joli barrage de ferraile sur la route :)

La partie avançant, je perd peu à peu mes Stugs (1 seul survivra) mais je grignote également ses M10 qui me géneront pas mal, ils sont cependant peu adaptés contre l'infanterie et celle ci avance inéxorablement sous un feu d'enfer, soutenue tant bien que mal par ce qu'il reste de mes Hummels, mortiers, canons, lances fixes chaussettes etc...

Le temps passant je prend confiance et me rend compte que la victoire que je pensais impossible ne l'est pas tant que ça, mon infanterie sur les flancs avance bien, je lance un petit groupe au centre pour le tenir occupé et faire diversion et pour l'anecdote un de mes GdC coursera un M10 imprudemment avancé afin de lui balancer une grenade dans la tourelle, chose faite après 2 tours de course poursuite :)

Je finirai par atteindre le remblais sur les ailes avec la majorité de mes troupes intactes, mes soutiens matraquant sans pitié toutes les concentrations adverses.  Je serai malheureusement trop court en munitions (ben oui on tire depuis le tour 1 et la partie en a duré au moins 33) pour m'emparer des drapeaux latéraux, n'arrivant à en contester qu'un.  Au centre mes troupes seront trop faibles pour atteindre le drapeau, prises sous le feux croisés des troupes d'Harvester.  La différence de pertes me donnera une victoire prise à l'arraché.

En définitive, une des plus intenses partie de CM disputée jusqu'ici contre un adversaire extremement sympatique et fair-play.  Une excellente expérience d'assaut contre une position difficile dont je tire une certaine fierté.  Bref un excellent moment Laughing


A ce jour Harvester a rencontréé Nightsun 4 fois


Harvester a gagné 1 partie(s) perdu 1 et fait 2 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster