Le bar d'AF

  STEELPANTHER25 : Coucou ! ? ... j'appelle la barre, l'Admin Scnarios ;)


Dtail de la partie



Mesmer zinzin

OB : Sc&eacte;nario
49 51

 

Match nul entre Mesmer et zinzin

Avec ce résultat zinzin ne gagne et ne perd aucun point

ET Mesmer ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Mesmer
Scénario : Charge of the Elephants

Le 5 juillet 1943, région de Koursk, l'opération Zitadelle vient de débuter quelques heures auparavant.

la carte

Bon, le titre ne laisse pas planer de doutes, en face il va y avoir du ferdinand! Et vu le matos russe de l'époque, avec énormément de chance je peux lui trouer le bas de caisse de côté ou sur l'arrière!

Bref, il va falloir jouer serré surtout que la carte n'offre pas des masses de possibilités d'embuscades. Je vais donc concentrer mes efforts sur l'infanterie de zinzin qui ne devrait pas être à la fête sur de grands espaces découverts comme ça!

La partie débute et tout de suite je vois que l'allemand ne manque pas de matos, Je vois des tigres en abondance et aussi des Pz III.
Pas un ferdinand en vue, je suppose qu'ils doivent se cacher parmi ces trigres.

La partie va se résumer à un harcèlement de l'infanterie de zinzin par l'arti et les mortiers pour retarder au maximum son avance. Les fusils AC vont s'acharner sur les véhicules de reco pour les empêcher de mener à bien leur mission et la cible des canons seront les Pz III en essayant de tirer avec le maximum de chance de détruire, car avec les tigres qui sont en fait tous des ferdinands il n'y a pas de seconde chance.
Mon infanterie ne doit ouvrir le feu qu'à très courte portée sous peine d'éradication immédiate.
La tactique va se révéler assez payante car l'avance prudente de zinzin avec ces blindés ne lui permettra de me prendre que les 2 1ers petits objectif et de me contester celui du village.

C'est une partie assez étrange car il s'agit plus pour le joueur russe de savoir à quel moment sacrifier telle ou telle pièce, il n'y a pas vraiment de place pour la manoeuvre!

ça mérite une autre partie partie pour nous départager finalement Wink



Rapport de zinzin
scénario: la charge des éléphants.

la carte se présenre comme suit:
une rivière encaissée traverse la carte en largeur aux 2/3 tiers par la gauche approximativement en son centre et remonte ensuite vers les positions ennemis jusqu'au bord de carte en son centre et  en formant une boucle.
1 pont et un passage à gué je dirai plus à proximité de mes postions de départ et l'autre pont ainsi que l'autre passage à gué bien au fond de la carte.
que de la steppe à parcourir même pas vallonnée, tout juste bosselée, et je dispose malgré tout d'un OB qui est impressionnant: 2 pelotons de ferdinand ainsi que deux pelotons de panzers III , une compagnie d'infanterie dont une section mécanisée ainsi que 1 OA de 81 et un de 158mm roquettes
2 pZ II pour la reco.
je devine d'emblée que la progression de l'infanterie s'averera difficile sur ce glacis et que la rivière encaissée et tortueuse va se reveler pleine de mauvaises surprises et que celle ci offre de jolies LDV sur les flancs. je décide donc comme 1er objectif d'atteindre la rivière sur le flanc gauche avec une section afin de sécuriser la zone. celle ci accomplira sa tache,non sans mal car la progression à découvert lui fera pleuvoir une pluie d'obus de mortiers sur plusieurs tours, et  mettra hors d'état de nuire 2 canons ac ainsi que de l'infanterie retarnchée a l'aide de l'appui blindé. le franchissement de mla rivière par le pont pourra alors se faire. mais cela m'a pris beaucoup trop de tps par rapport aux objectifs principaux encore hors d'atteinte.
sur mon flanc droit, le tir de plusieurs équipes AC éliminera mes  blindés recos ainis que mes spw sans pouvoir déceler leur positions, ce qui est très rageant mais je progresserai malgré tout sous les tirs de harcelement de mortiers et OA et mes deux sections d'infanterie à l'approche du village sur ce flanc droit auront fort à faire avec l'infanterie ennemi qui se dévoilera à la dernière seconde en faisant beaucoup de victimes quelques panzers III seront détruits lorsque des canons AC  se dévoileront mais aussitôt mis hors de combat par le tir des puissants ferdinands. sur les derniers tours, mon infanterie étant à court de munitions je ne peux faire progresser les blindés seuls et donc vulnérables à l'infanterie ennemi et l'IA ne donnera donc qu'un tour de bonus sur les 33+ prévus.
je n'aurai été capable que de prendre 2 petits objevctifs et les deux grands resteront aux mains de l'ennemi. je suis donc surpris du résultat car je pensait plutôt me retrouver avec une défaite mineure.
belle défense acharnée mesmer et aussi toujours plein d'humour dans nos échanges mails, ce qui n'est pas pour me déplaire.
et maintenant, le scénario suivant.....

A ce jour Mesmer a rencontréé zinzin 35 fois


Mesmer a gagné 10 partie(s) perdu 20 et fait 5 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster