Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06


Détail de la partie



BarbeNoire Domidoud

OB : Sc&eacte;nario
Les 3 clochers
61 39

 

Victoire mineure de BarbeNoire

Avec ce résultat BarbeNoire ne gagne et ne perd aucun point

ET Domidoud ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de BarbeNoire

Partie jouée en miroir sur le scénario "Les 3 clochers" du camarade Surcouf


En fait, c'est le type même de scénario qui ne nécessite absolument pas d'être joué en "miroir", tellement les forces sont équilibrées. C'est même quasiment un exercice de style dans ce domaine.

La carte n'est pas très grande si l'on considère les troupes en présence, mais permet d'éviter une boucherie immédiate car les couverts sont nombreux et limitent les LDV.

Au final, ce scénario ressemble pas mal à une QB sur carte importée : j'ai bien aimé, mais d'autres y regretteront peut-être un certain manque de surprises



**********************************************************************************************************
ATTENTION : que ceux qui souhaitent jouer le scénario ne regardent pas ce qui suit
**********************************************************************************************************

Sur ce miroir mon plan est globalement le même pour le 2 côtés :

  • Plutôt que d'investir tout de suite l'objectif principal qu'est le village au risque de me faire laminer si l'ennemi est plus rapide que moi, je préfère d'abord faire porter le gros de mes efforts (une compagnie renforcée) sur le bois d'Ansalda qui se trouve à côté. Une fois sécurisé, il me fera une base d'attaque plus solide pour la suite, et facilitera mes déplacements au détriment de ceux de Domidoud.
  • Une grosse section se dirigera malgré tout vers le village, à titre de reconnaissance et de diversion.
  • Un détachement léger (l'équivalent d'un section) sur chaque aile sera chargée de détecter, ralentir, voir de stopper d'éventuelles tentatives de débordement. Sur l'un des bords se trouve un objectif secondaire ; pouvoir le contester si Domidoud n'y est pas trop fort serait un plus apréciable.
  • Enfin, quand l'ennemi sera détecté dans le village, les blindés seront chargés de pilonner les bâtiments l'abritant. Cela devrait aider à le ramollir en vue la seconde phase, à savoir la conquête du village.

Et face à la réalité du terrain, ça ne démarre pas trop mal :

  • Côté allemand, ma compagnie surprend 2 sections françaises dans le bois d'Ansalda, qu'elle parvient à laminer sans trop de difficultés, tandis que côté français j'investis le bois sans recontrer d'opposition.
  • Sur le village, rien qu'à essayer de faire illusion, mon détachement souffre comme attendu, mais le pilonnage de l'église (je sais : c'est pô bien) produit l'effet escompté : les troupes ennemies ne progressent plus.
  • Sur le bord Est, mes "sonnettes" justifient leur présence, puisqu'elles permettent de détecter une infiltration de Domidoud. Et si côté français, cela m'oblige à rapatrier une section pour les intercepter, côté allemand, je parviens à les stopper sans besoin de renforts.

Ensuite, ça se gâte : 
Sur le bord ouest, je n'arrive pas à m'en tenir à mon plan initial, je m'avance trop, je m'acharne, et j'en prends plein les gencives : côté allemand, je me fais détruire un Wespe, et une section d'inf entière ; côté français, mon infanterie tient le choc, mais j'y engloutis en pure perte 1 peloton de M8HMC et 1 Sherman... snif !
Au centre, heureusement qu'il y a les zooks/schrecks pour aider mes blindés à faire tout juste jeu égal avec ceux de Domidoud.


Cependant le plan initial tient le coup :
Les renforts d'infanterie de Domi, bloqués par mes troupes qui contrôlent le bois d'Ansalda, ne parviennent jamais jusqu'au village, alors que mes propres renforts peuvent, comme prévu, aider à la reconquête.
De plus, côté français, sur le bord Est, comme je suis pévenu de l'infiltration ennemie, la section que j'ai ramenée permet à ma Cie de renfort d'écraser les troupes infiltrées de Domi avant de rejoindre le front.



Fin de partie :
Côté français, la partie s'arrête avant que la situation ne se débloque vraiment : si l'infanterie de Domidoud est à genoux, il lui reste qund même 3 Pz III et 1 Pz IV (plus 1 Wespe) contre mes 3 Wolverines. Et à l'épilogue, j'ai la surprise de découvrir qu'un schreck infiltré me "chipe" (conteste) le drapeau du bois d'Ansalda.
Côté allemand ce n'est qu'à la toute  fin que cela se dénoue : c'est l'association schrecks + Pz III qui fait basculer brusquement la situation en venant à bout des blindés ennemis.


Au total, la moyenne des deux parties n'est pas bien difficile à calculer, puisque les scores sont identiques : 61/39 à chaque fois.

Merci pour ces parties à Domidoud, qui est un adversaire tout à fait régulier et très cordial, et pour la revanche, on remet ça sur "Versant Sanglant" de Sa Majesté R2



Rapport de Domidoud
C'est une belle leçon que m'a infligée BarbeNoire à CM3, j'espère mieux m'en sortir à la prochaine partie:).

A ce jour BarbeNoire a rencontréé Domidoud 2 fois


BarbeNoire a gagné 2 partie(s) perdu 0 et fait 0 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster