Rapport de Mosfett
Beaucoup de matos sur ce scénar... parfois l'impression qu'il y en a même trop !
Bref, pas une affaire de fainéant.
La partie, jouée dans un excellent esprit, à la recherche d'un maximum de réalisme dans l'engagement des troupes, a débuté par une progression lente (faut bien les 52+) en deux colonnes à travers des routes propices aux embuscades en prenant soin de bien faire précéder les blindés par l'infanterie... et heureusement !
La progression vers les flags a cependant pu être régulière ce qui m'a permis d'arriver en vue de la ville au tour 30 ce qui donnait une marge assez confortable pour la partie urbaine des combats.
A ce stade de la partie, la gestion des forces Alliées est laborieuse vu les quantités engagées. Ca donne même une idée de ce qu'a pu être l'organisation de l'attaque allemande dans les Ardennes... pour autant qu'on puisse comparer !
Mon adversaire a, je pense, à ce moment commis une erreur qui est d'engager ses blindés et son artillerie dans des combats à courte distance où leur supériorité matérielle s'est trouvée contrebalancée par les faibles distances d'engagement et le surnombre des Alliés.
La conséquence en fut des pertes massives dans les rangs allemands et un effet de rouleau compresseur allié (avec encore en réserve l'effectif d'une compagnie qui est restée dans ses transports...) qui a abouti à la rédition allemande avant l'échéance des 52 tours.
Un scénario difficile donc, qui ne pardonne pas la moindre erreur d'un côté comme de l'autre, où tout peut basculer très vite, mais passionnant... à condition d'aimer manipuler de GROSSES quantités de troupes !
lol
La revanche est prévue...
;o)
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