Le bar d'AF




Dtail de la partie



william44 Fred

OB : 3000 Pts
26 74

 

Victoire majeure de Fred

Avec ce résultat Fred ne gagne et ne perd aucun point

ET william44 ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de william44
que dire ?

encore une belle victoire de Fred !

Il s'agit d'un QB sur laquelle j'ai les allemands.

je choisi un bataillon de pietons que je soutiens avec 3 150mm et 4 tigres.


En voyant la carte, je comprend que je suis mal barré !

Les drapeaux sont éparpillés et un véritable glassis les entoure: impossible de bondir de couvert en couvert pour s'en emparer.... je n'ai pas de SDKfz251 pour amener une section ...

je décide d'un plan audacieusement prudent. (prudent et perdant ont une écriture trés similaire, et de fait, la défaite attendait mes troupes)

Je vais envoyer une section et les  deux 75mm du bataillon sur le drapeau isolé à ma gauche : il devrait y avoir peu de combat à cet endroit, ce drapeau est vraiment isolé.
Au centre je dois m'assurer une coline qui  ensuite me protégera un peu des vues adverses. Ensuite les 3 drapeaux qui se trouveront à encore 300 metres seront peut être atteignables par une course à découvert ? On verra bien ...
A droite en fin une grosse coline : une section en embuscade dans les bosquets qui s'y trouvent ... j'y place les troupes les mieux dotés en Faust, car je pense que mon adversaire ne manquera pas d'utiliser cette aile pour me déborder.

les canons de 150mm doivent rejoindre des bosquets minutieusement choisis pour leur vue dégagée sur les drapeaux du centre.

Mon objectif est d'écoeurer mon adversaire pour qu'il ne prenne pas ces drapeaux non plus !

je cherche un nul : moins de drapeaux, mais plus de points grace aux carcasses de t34 : j'ai 4 tigres, quand même, quoi, c'est pas rien !


Hélas, rien ne se déroule comme prévu :

Le déploiement des 150 provoque la perte de l'un d'entre eux par un tir lointain d'un truc quelconque ... j'ai jamais su quoi... un second sera réduit au silence par  un OA adverse. le dernier servira brillemment et tuera une vingtaine de pietons adverses...

A gauche je sui écrasé sous le nombre des adversaires. je perd le tigre envoyé en renfort : un sac à main de vieille attérit sur le toit, la sangle étrangle le chef de char, le pilote veut dégager son chef, donne un coup de coude à son chargeur qui réglait la fusée d'un obus : c'est l'explosion ,et la fin de ce blindé.

au centre, mon infanterie se déploie dans la seule partie de carte sans drapeau, et y reste toute la partie en attendant un éclair de génie de leur chef ... J'y perd un tigre par un AC lointain ... pas vraiment vu où se situe l'ignoble piece ...

A droite un tigre perd un duel contre un stg III ( je vous demande un peu ! ) : chef tué et canon cassé... il s'embourbera un peu plus tard et sera abandonné par son équipage ... je pense qu'il avait le numéro de série numero 13, parce qu'autant de malchance, ça ne peut pas s'expliquer autrement ...

A l'extreme droite, j'élimine les timides infiltrations russes, sans probleme...

en définitive, fred à concentré ses troupes sur les drapeaux, j'ai éparpillé les miennes autour !

bravo Fred, t'es le meilleur ... en QB ! 
Je tente ma chance sur un scenario avant d'abandonner tout espoir de te vaincre ...





Rapport de Fred
   C'est le retour de notre trencontre précédente , en inversant les camps , je  retrouve donc mes russes de prédilection !
 je prends un bataillon d'inf reg que je renforce en appuis , quelques véhicules , une comp pm , oa 122 , et deux stugs de prise ( je sais c'est pas sympa ) , après avoir hésité pour des kv 85 ; un t 70 . 
 le terrain présente trois gros objectifs , un à gauche , un au centre , un à droite ; ainsi qu'un petit , proche du centre également . Je décide de mettre des moyens sur chacun et de ne rien négliger , j'ai de l'infanterie en nombre . 
 Je dispose d'ores et déjà une partie de mes nombreux appuis pour battre autant que possible sles voies d'accès que mon adversaire devra logiquement emprunter . 
  Je me retrouve face à des jagers , et puis je vois apparaitre un tigre , puis un autre , un peloton complet en fait . Je m'y attendait et j'ai des armes pour contrer , mais cela ne va pas etre facile néanmoins .
 Un premier tigre , sur ma gauche , débouche face à un stug en embuscade qui le malmène et le fait reculer , les jager d'accompagnement sont mitraillés à bout portant par mes pm et refluent en laissant leur chef de section sur le terrain  , un canon de 150 est repéré et détruit , avec son tracteur ; je me dit que de ce coté c'est bon pour quelque temps , l'ennemi doit etre calmé , du coup mes troupes prennent position sans problème et investissent l'objectif .
 Pendant ce temps , à droite un tigre trop confiant se fait tirer de flanc par un canon , bientot l'engin est abandonné ; pendant ce temps mes fantassins ont avancé vers l'obj et ils se heurtent là également à l'ennemi , mais celui-ci n'est pas en nombre et sa section de jager est mise en déroute par une comp d'inf au complet , renforcée d'une section pm , deux canons sont détruits au passage et leurs équipages capturés . Cependant , Willy ne renonce pas et un tigre vient disputer cet objectif , mon T 70 bat alors prudemment en retraite , mes stugs sont à gauche , alors je mets en place mes fantassins , nous encerclons la bète et je lance brusquement l'assaut simultané sur tous les cotés , le tigre succombe sous le nombre et explose en une gerbe de flammes . 
 Je suis maintenant maitre de tous les objectifs , et déplace les appuis pour mettre en place mon plan de tir , mon adversaire semble dans l'expectative après avoir été durement repoussé , j' ai l'impression qu'il hésite sur le point de sa prochaine attaque , et j'en profite pour consolider mes défenses .
 Un dernier blindé ennemi s'avance vers le centre , accompagné d'inf , mais il ne s'approche pas et pilonne à distance , puis il avance et découvre mes stugs qui sont détruits coup sur coup ...mon moral vacille mais bon , nous avons tjs la situation bien en main , meme si l'adversaire reprend du mordant  ; un canon de 150 est réduit au silence par mon oa mortier 82 , mes mg clouent au sol l'avance au centre des fantassins de Willy . Sur mon flanc gauche , ça bouge à nouveau mais j'ai programmé là un tir d'obusier 122 sur la zone de regroupement adverse , ce tir se déclenche au moment précis ou un char ennemi traverse la zone , j'espère un coup de plein fouet ..   mais finalement le char , ralenti par des arbres , est immobilisé , puis abandonné .
 Il ne reste plus qu'un char au centre , mais qui reste prudemment assez loin de mes fantassins , un canon de 150 pilonne un de mes nids de mitrailleuses qui défend l'obj de gauche , puis cet obj lui mème ou mes fantassins subissent des pertes ; logiquement j'attends l'assaut et dispose mes maxims en conséquence , je décide de lancer une manoeuvre de diversion à gauche et envoie une section , qui se heurte dans les bois à forte résistance , mais en face je suppose qu' au moins une section également est là pour ma contenir et ne sera pas disponible pour le combat sur l'obj .
 Finalement le tigre au centre avance et se trouve sous le feu d'un canon ac , qui attends le dixième tir pour utiliser ses tungstènes .... trop tard le blindé est maintenant de face , je n' aurai meme pas d'immobilisation ...  j'ai cependant ramené mon t 70 qui effectue quelques tirs de harcèlement sur le monstre , sans doute inefficaces , quoique un coup heureux dans les chenilles ... du moins cela oblige la béte à se couvrir de ce coté et lui enlève sa liberté de manoeuvre .
 Willy lance enfin l'assaut sur l'obj de gauche , une section de jager sort d'un bois comme je l'avait prévu et se fait cueillir par mes mitrailleuses , canons , mortiers ; la section bat en retraite avec perte mais un trois survivants suffisent à contester l'obj , il est vrai que mon inf à souffert des bombardement préalables et n'est plus très nombreuse ...un tour de plus et je chassais les importuns  , mais le jeu s'arrète au tour 34 sur 32 .
  Willy m'a donné du mal avec ses chars , j'ai du user de ruses pour arriver à les prendre en défaut ; mais sans appui d'infanterie dont j'avais réussi à les priver , ils n'ont pu donner tout leur potentiel .
  La prochaine est déjà programmée Wink , Willy est un adversaire sympa , on s'amuse bien ; sur une bonne cadence de fichiers , à bientot donc .

A ce jour william44 a rencontréé Fred 8 fois


william44 a gagné 2 partie(s) perdu 5 et fait 1 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster