Rapport de Eliot
Finale d''aux premières heures. Je "tire" les anglois... Pas bonne limonade. Le terrain: 6 drapeaux avec un réseau routier qui permet de passer de l''un à l''autre mais toujours encadré par le bocage. Mon cotés gauche - du bocage lambda avec très peu d’abris si ce n''est des bosses qui pourrais permettre la prog des engins de creux en creux. Ce n’est pas par là que je passerai. Au centre - bocage avec une ferme dans le premier "carré" ce sera un bon point d''appui ou de soutien pour l''infanterie. A droite: une zone boisée qui court jusqu''au centre de la carte et un grand drapeau. Bien évidement, ce sera mon axe d''approche et c''est là que mon adversaire m''attendra: donc, ce n’est pas la peine d''arriver ventre à terre pour faire faucher les gars pour rien. Mes forces: Du Sherman V - firefly - un M5 Stuart. Du génie et de la bif ; un observateur mortier 81... Pas bien costaud l''affaire; en plus, 25 minutes pour boucler l’action : Ils sont vachement pressés à l’état-major !!! Feraient bien de poser leurs « cup of tea » et de venir avec nous respirer la bonne odeur de la poudre brulée… Bon, je verrouille ma gauche avec le M5 et un firefly et une section de bif en soutien au cas où. Je lance une section pour s’installer en défense dans les deux bâtiments centraux prés à soutenir l’une des deux ailes. Deux bâtiments dans un autre compartiment de terrain plus avant auraient été très intéressants mais ils sont en feu. Je fais progresser tout ce que je peux sur mon flanc droit. Tout se déroule comme prévu. Je ne me précipite pas même si le temps s’égraine rapidement. Le contact est pris environ 15 minutes après le début de la progression et l’épluchage commence. Un tir d’artillerie particulièrement efficace retarde la prog sans causer de grosses pertes. Les premiers échanges de tirs entre blindés se font en ma faveur puisque mes équipages détruisent trois chars dont un Panther en ne déplorant qu’une seule perte. Mais cet échange se fait avant le grand drapeau que je veux contrôler à la fin du scénario. Il faut que je débouche pour assurer le contrôle de la zone. Je déclenche un tir de fum. et je fais sortir tous mes chars en même temps. Le cafouillis est « nominal » mais je conserve l’avantage car lorsque la fumée se dissipe, je trouve au bout de la ligne droite deux PZ IVH qui m’attendent patiemment. Mais mes « iron men » sont en forme et les deux « clacs » sont détruits. Nous en sommes à 23-24 minutes d’engagement et l’ennemi semble lâcher prise avec quelques jets de lance-flammes bien que mes fantassins soient complètement « secs ». Mais il faut qu’ils tiennent encore une ou deux minutes. Des « boulons » semblent vouloir s’infiltrer dans mon dos, mais ceci ne m’inquiète pas ; heureusement qu’ils ne sont pas venus droit sur moi car cela aurait été la fin de mes fantassins. Je suis plus attentif au bruit d’un « lourds » dans le bois en face du carrefour que je contrôle. Tout le monde est en alerte quand se dévoile un JPZ V qui avance doucement en direction du drapeau. Mes tanks le touchent mais les obus ricochent sur le blindage tandis que lui me perfore deux ou trois engins qui me couteront très cher. Au final, le drapeau que je voulais se retrouve incontrôlé. Fin de l’échange. Félicitation à FRG qui maitrise très bien CMBO.
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