Seconde partie sous CMBN, et première QB depuis...oh...bien trois ans pour moi.
Reprenant tout juste contact avec la seconde guerre et le système d'achat, je décide de faire dans le classique :
- Une compagnie d'infanterie (amputée de certains éléments), avec sa section de support (3 mortiers et deux MG regroupés sous un même commandement)
- Deux Shermans pour le soutien et le combat antichar
- Un M10 histoire de pouvoir contrer un éventuel matou.
Seule petite originalité, je décide de fournir une équipe brèche à chaque section pour pouvoir progresser entièrement à couvert jusqu'au contact avec mon adversaire. J'affecte également un char à chaque chef de section, en fonction du coté qu'il aura à couvrir.
La partie commence fort avec un de mes Sherman tombant nez à nez avec un joli Tigre. Quelques rayures sur la peinture plus tard, je planque mes blindés. Je décide de placer mon M10 à couvert, et de le garder caché jusqu’à ce qu'Ecrat commette une imprudence.
Du coup, je progresse à couvert en utilisant intensivement les charges explosives pour me frayer un chemin à travers les haies, puis dans le village. Je sème également trois ou quatre équipes antichar sur mon passage pour détecter et empêcher les contournements blindés.
Arrivé le premier dans le village, je laisse mon adversaire avancer ses scouts, avant de déclencher une embuscade qui (tombant par chance pile poil au moment d'une avancée massive) fera très mal à mon adversaire, brisant son premier assaut. Je commence alors un long pilonnage au mortier sur ses positions de replis.
Ecrat tentera une deuxième avancée sur ma gauche, soutenue par un PzIV. Mais qui échouera après la destruction de celui ci.
Il se révélera par contre extrêmement prudent avec son Tigre, parcourant le champ de bataille sans jamais l'exposer plus que nécessaire, m'interdisant toute chance de le détruire jusqu'aux derniers tours.
Le reste de la partie se résumera donc à un jeu du "chat et de la souris", (ou plutot du "Tigre et de la souris") pour défendre tout en évitant le massacre de mes hommes à l'obus de 88. Ayant pas mal pratiqué ce genre de "combat" (merci CMSF), j'éviterais le pire et le Tigre ne me fera au final que 3 pertes.
L'erreur de placement tant attendue se produira finalement à 3 tours de la fin, permettant à mon M10 d'intervenir et de sceller le sort du monstre d'acier. Ecrat préfèrera la reddition au CLF que je lui proposais.
Merci à lui pour cette partie de "décrassage" (nous découvrions tous les deux le jeu), et à une autre fois peut être pour la revanche.