Le bar d'AF




Dtail de la partie



Mesmer zinzin

OB : Sc&eacte;nario
Hold untill relieved
128 571

 

Victoire majeure de zinzin

Avec ce résultat zinzin ne gagne et ne perd aucun point

ET Mesmer ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Mesmer
Paras US ayant conquis des ponts la nuit précédente et devant les tenir jusqu''à la relève.

attention, la suite contient des infos pouvant nuire à l''intérêt (déjà bien limité) de ce scénar.

Je suis en défense pour les 3 ponts et l''église avec un total de 350 points, mais j''ai également des objectifs en attaque pour capturer le village (50 +65), le point d''observation (175) et détruire ou capturer  le pont de chemin de fer (125). Ce qui donne un total de 415 points.
Tous ces objectifs sont situés dans le carré NE de la carte délimité par 2 canaux franchissables uniquement par des ponts.
Le seul point raisonnable pour y aller se situe au niveau du petit pont sur le canal, une section complète reste bloquée dans la rivière jusqu''à la fin de la partie du fait d''un bug, les quelques gus qui passent se font hacher menue par les gars de zinzin.
N''ayant aucun armement lourd, pour soutenir une attaque sur les ponts principaux qui sont sous le feu de tes troupes, hors de question de passer par ici.
Fin de l''offensive de ce côté là.

Ce n''est pas grave, j''ai encore espoir de prendre les allemands à revers et retarder leur attaque sur les ponts principaux avec mes premiers renforts (2 section para et 1 du génie + 1 mortier) qui arrivent du côté de l''ancien dépôt ferroviaire sur l''arrière des allemands, leur mission étant de détruire ou capturer le pont ferroviaire.
Je compte grandement sur l''effet de surprise et une attaque rapide, car je n''ai que le mortier pour traiter les "points durs". Peine perdu, le pont de chemin de fer fait partie des objectifs allemands (alors qu''il est à l''autre bout de la carte) et les gars de zinzin veillent.
Mon attaque fini sous les obus de mortiers et les tirs des troupes de l''autre côté du canal. Le SpW 250/10 amené en renfort et le terrain découvert pour atteindre le pont mettent  fin à mes véléités de combat, repli général avant que ça ne tourne au carnage.
Bonne décision je pense car j''ai découvert à la fin de partie avec surprise un bunker qui en protège l''accès.

Mes derniers renforts arrivent par le SO, à l''opposé des objectifs de toutes façons inatteignables...
A la fin de la partie, mes troupes sont en pleine débandade, et zinzin se saisit des ponts sans difficultés.

J''ai cruellement manqué d''armes de soutien et je n''ai pas pu grand chose contre les blindés allemands (à part le coup de bol d''un zook qui a fait évacuer l''un d''eux pour quelques tours).
Les MMG ont taillé dans le vif de mes troupes, le placement avec des zones de déploiement unité dépendant n''aide pas non plus à organiser un plan, mais là dessus je pense que nous avons souffert des mêmes contraintes.

Je me pose la question de savoir si ce scénar a réellement été testé? Car entre les bugs des ponts et les objectifs fantaisistes, il y a vraiment de quoi douter du sérieux du concepteur.
Heureusement que l''assaut allemand a été couteux en hommes, c''est ce qui me sauve de la honte d''une fessé déculottée (seul objectif remplit 120 points) et 8 points pour avoir touché un des StuG avec un zook ^^.


Rapport de zinzin

tenir jusqu''''a la relève........

les paras américains se sont emparés de 3 ponts acollés entre eux  enjambant la jonction d''''une petite rivière et d''''un canal.
leur reprendre ne sera pas une mince affaire d''''autant plus que je dois aussi assurer mes arrieres avec un pont ferrovière à garder ainsi qu''''un village dont le clocher donne un zoli point d''''observation.
je choisis l''''option de l''''affrontement frontal sur l''''objectif plutôt que le contournement pas les flancs ou un passage un gué et un petit pont à franchir risquent de me couter de lourdes pertes. j''''essaie de persuader l''''ennemi du contraire pour y fixer un maximun de troupes
sitôt le contact établi durant ma progression, mes pertes seront rapidement démoralisantes,l''''ennemi ayant judicieusement placer ses troupes pour limiter les tirs de suppression.
à chaque prise de contact , il me faudra  une minutieuse organisation pour prendre possession d''''un batiment ou d''''un pâté de maisons, et toujours avec des pertes démoralisantes.
malgré tout, je grignote..je grignote le dispo ennemi (tiens ça me rappelle quelque chose mais c''''était durant la 1ere GM: j''''les griiiiiiiinooooooooooooote)
mais les paras ennemis peuvent être partout!!  une violente attaque se déclenche sur mon flanc arriere gauche pour prendre possession du pont ferré.

3 HMG + un soutien de mortiers et un renfort d''''une demi section casseront rapidement cet assaut surprise.

l''''assaut sur les ponts reprend appuyé par mes deux stugs que je garde hors de portée des zook. du moins je le pensais.... un tir heureux  longue distance mettra hors de combat 2 hommes à tenue noire, les autres ne demandant pas leur reste en évacuant le blindé.
il leur faudra 20mn pour qu''''ils reprennent leurs esprits et grinpent à nouveau dans ce cercueil d''''acier.
10 à 15 mn pour préparer mon assaut final!! elle doit surgir de partout pour oser espérer prendre le dessus. je n''''y crois guère mais au bout de 2 mn d''''échanges de tirs violent, le moral de l''''ennemi flanche et c''''est la débandade.
un dernier pour franchir les ponts sous le couvert de fumigènes et les objectifs sont tous atteints avec une large satisfaction.

les objectifs de mon adversaire (adoré) Mesmer n''''étant pas que de tenir les ponts, mais aussi de s''''emparer de deux secteurs  de haute valeur tactique,très éloignés en territoire ennemi, rendent peu probable une victoire alliée.
il faudrait qu''''il se borne juste à tenir les ponts jusqu''''a la relève.
à lire les impressions de Mesmer sur cette bataille.

le scénario ''''le bois de baugin'''' est lancé dans la foulée pendant que l''on est encore chaud :) 
 


A ce jour Mesmer a rencontréé zinzin 35 fois


Mesmer a gagné 10 partie(s) perdu 20 et fait 5 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster