Le bar d'AF




Dtail de la partie



catapoule Genbriec

OB : Moyen
318 677

 

Victoire tactique de Genbriec

Avec ce résultat Genbriec ne gagne et ne perd aucun point

ET catapoule ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de catapoule
Attaque-défense en miroir: Les ricains défendent et donc ...etc
La question qui s''est posé était de savoir combien de temps tiendra la défense et combien de perte subira t''on (
A l''aube, avec un brouillard important, 5 objectifs : 2 latéraux , dont un monastère assez excentré , et 3 centraux (un pont et 2 parties du villages)
En tant que défenseur, je dois avouer n''avoir jamais eu la sensation de pouvoir arreter quoique ce soit. Mes troupes se sont deletés dès les premiers contacts et à chaque contact. Les seuls faits marquant seront une perte
de FLAK -  probablement liées à cet agacant pathfinding de CM2 (j''espere qu''un jour cela sera corrigé) - qui s''approchera trop rapidement et trop tôt dans la partie du seul point de passage central pour les véhicules. J''ai fait le choix de prendre des mines anti perso et anti-char qui auront quelques efficacités. Ca s''arrete là. Mes tirs d''artillerie seront hasardeux et peu efficace semble t-il. Pour le reste, j''ai été bousculé et Genbriec prendra les 5 objectifs et m''anéantira jusqu''au dernier. Au suivant ...
Coté attaque: le chemin est long et semé d''embuches. Genbriec n''a pas cessé de laisser trainer des troupes kamikases qui occasionneront quelques dégats mais surtout mettront mers nerfs en pelote.
Avec l''appui de 3 sections de mitraillettes je prends le monastere sans trop d''encombres. Cela ne devait pas être le fort Alamo de Genbriec. J''ai choisi deliberemment d''ignorer l''objectif du flanc gauche en n''y envoyant que quelques sections afin d''eviter malgré tout une mauvaise surprise.
Je decide d''engager le gros de mes troupes via un goulet qui serpente jusqu''au pied du village (jusqu''au pont) en protegant les flancs dans la derniere partie (la plus dangereuse car murets et vegetations importantes) par plusieurs sections ayant cheminés au centre escortant un stug et un obusier, et en protegeant mes cotés par 2 flakv.
Genbirec a bien placé ses troupes dans la dernière portion du goulet et je me heurte à de violentes escarmouches assez meurtières. 1ere erreur.
Je nettoie le bois et le goulet au prix de lourdes pertes mais je nettoie. coté droit mes troupes continuent à avancer et debusquent les franc-tireurs, qui, à mon gout, cedent trop rapidement.
Coté gauche 1 section est au prise avec des tireurs embusqués qui me bloqueront pendant plusieurs tours , le temps que mes hommes reprennent leurs esprits.
Je suis face au village, à ma droite le bois est securisé, à ma gauche le terrain (plat) est nettoyé et mes hommes sont assez avancés.
Le premier assaut latéral contre le village ne montre pas beaucoup de resistance et cela aurait du m''alerter mais il sera trop tard.
Le gros de mes troupes est déjà bien engagé dans le village quand un tir d''artillerie me cueille et va, de part son intensité et sa précision, mettre à mal le moral de mes hommes. Je fonce dans les maisons et pare au plus pressé. Ces barrages d''artillerie se repeteront plusieurs fois et feront beaucoup de mal.
Je reussis malgré tout à prendre le village de front et du coté droit mais je perds du temps. Mon tir d''artillerie qui devait nettoyer la partie haute du village tombera 50m à 100m plus loin que la cible prévu ...super
Je n''arriverai plus dès lors, à foncer sur le dernier objectif. Mes 2 flaks sont HS (mine et artillerie) mes troupes ne sont plus très vaillantes.
Je gagne mon attque mais de peu et au prix fort
Genbriec m''a ecrasé là où je n''ai fait que l''egratigner. Le score est sans appel sur les 2 parties. Victoire mineure contre victoire majeure
Merci à toi pour cette lecon de réalisme et désolé pour le manque de regularité



Rapport de Genbriec
1/2 finale du tournoi Gustav d''Henniak jouée en miroir.

Les 2 attaques allemandes (armée pour mon adversaire(infanterie + quelques blindés et véhicules AA, paras de la Luftwaffe +2 stug et un véhicule AA pour moi) l''emportent, mais j''ai mieux résisté avec mes Américains que Catapoule d''où le résultat final. Le décompte se décompose ainsi :
Victoire totale pour moi : 998 - 147 (les 5 objectifs en ma possession et plus un ennemi (le dernier s''étant rendu au dernier tour)
Victoire mineure pour Catapoule : 488 -3 56 (2 objectifs contestés (le pont et l''église), 2 pour Catapoule (Apifueri ouest et Villa) et 1 pour moi (Apifueri est).

Mon attaque s''est développée essentiellement sur les côtés:
- à l''est vers Apifueri est (comme de bien entendu !) précédé par un bombardement au 150mm, qui aura fait beaucoup de bruit, beaucoup de cratères, mais je crois quasiment aucune victime car Catapoule l''avait enserré de champs de mines mais sans troupes (ce sont les servants de ces mortiers une fois leurs munitions épuisées qui devaient venir occuper ce coin). Cet objectif était éloigné et les champs de mines m''ont pas mal retardé, ce qui fait qu''une fois cette zone sécurisée, les gars n''ont pas pu se rabattre comme prévu vers le centre.
- à l''ouest vers l''église, où des champs de mines ont aussi fait leur lot de victimes et leur travail de ralentissement, mais j''ai pu rapidement soustraire des assaillants pour me rabattre au centre afin d''aider ceux du centre ouest, ne laissant sur place que les troupes nécessaires à la prise de cet objectif.
- au centre une grosse section pour exercer une légère pression et essayer de prendre le pont et plus de gars au centre ouest devant prendre les vergers avant de se rabattre sur Apifueri ouest puis la Villa.

En défense, j''ai opté pour une approche plus "offensive" que Catapoule, envoyant des 1/2 groupes au devant de lui, au delà du lit de ruisseau asséché et dans celui-ci. pour le retarder.Je pense que ça l''a gêné pas mal, d''autre part j''avais placé quelques TRP pour l''arroser au cours de sa progression y compris sur les objectifs du pont et d''Apifueri ouest. L''église est tombé néanmoins entre ses mains mais un GI esseulé dans les étages du clocher qui a vu passé devant lui l''ennemi qui montait au sommet a sagement attendu la fin et a permis de contester l''objectif (c''est un peu limite concernant le réalisme, mais CM est ainsi fait...). Catapoule n''a pas attaqué par l''est ou peut-être plutôt n''a pas persévéré après avoir éliminé la défense dans le lit du ruisseau de ce côté et s''est réaxé pour prêter main forte à ses troupes au centre et centre ouest pour prendre le pont, Apifueri ouest puis la Villa. J''ose espérer que le bombardement de 81mm reçu a permis de le désorganiser et de le retarder suffisamment dans sa progression pour qu''il n''ait pas le temps de s''attaquer à Apifueri est. Par ailleurs, voyant qu''il laissait ce côté j''ai également détaché quelques hommes de l''est pour le titiller vers le pont, ce qui m''a permis sans penser y parvenir à contester cet objectif.

Au final, 2 parties très tendues, très agréables à jouer, merci Catapoule... et Henniak.

A ce jour catapoule a rencontréé Genbriec 4 fois


catapoule a gagné 0 partie(s) perdu 4 et fait 0 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Trophe GUSTAV


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster