Le bar d'AF




Détail de la partie



Genbriec zinzin

OB : Moyen
883 906

 

Match nul entre Genbriec et zinzin

Avec ce résultat zinzin ne gagne et ne perd aucun point

ET Genbriec ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Genbriec
Finale du tournoi Gustav d''Henniak jouée en miroir.

Zinzin et moi prenons l''US army en attaque et s''il prend l''armée régulière allemande en défense, je choisis des paras. Les attaques sont gagnantes dans les deux parties, mais avec plus de marge pour Zinzin. Il aurait pu y en avoir plus mais une péripétie sur laquelle je reviendrai l''a diminuée.

Pour mon attaque mon infanterie est soutenue par une section de 5 Shermans et par de l''artillerie hors carte (roquette et mortier de 107mm). La progression (comme celle de mon adversaire) se fera essentiellement sur les ailes qui sont boisées et permettent de progresser à couvert, mais qui sont bien sûr propices aux embuscades. Zinzin ne se privera pas de me ralentir de cette façon. Les Shermans progressent aussi au centre et les duels contre les 2 PzIV adverses tournent à mon avantage, mais Zinzin a placé également 3 canons AC qui viendront à bout de 2 Shermans. Outre les embuscades, les mortiers allemands me causeront des pertes. Avant de lancer mon assaut final vers les 5 objectifs (4 sur une ligne perpendiculaire à la progression dans de bâtiments, et 1 pont plus loin) je choisis une grosse préparation d''artillerie. Je ne sais pas trop si elle aura joué un grand rôle sur l''ennemi, mais elle me fait retarder mon assaut de quelques tours et celui-ci sera trop juste pour faire mieux que seulement contester le pont après avoir investi les autres objectifs. Ça se joue à 2 tours, peut être 3.

Pour ma défense, en plus des paras, j''ai moi aussi 2 PzIV, mais je suis fort dépité de ne pas avoir du tout d''armes anti-chars individuelles en dotation avec mes troupes (je ferai plus attention une prochaine fois) et je n''ai acheté qu''un seul groupe spécifique anti-char (2 gars avec 2 panzerfausts). Je procède à des embuscades sur les ailes comme Zinzin, mais j''ai l''impression qu''elles ont été moins efficaces que les siennes. Je suis assez content des débuts de mes PzIV qui éliminent rapidement à longue portée un sherman mais ce n''est qu''un feu de paille et un est perdu rapidement tandis que l''autre sera éliminé après un jeu de cache-cache entre les bâtiments et la destruction d''un Sherman) non pas par un des blindés ennemis (Zinzin avait 5 Shermans et 4 Stuarts à disposition au début de la partie), mais par un bazooka. Contrairement à moi, Zinzin n''a pas tardé à initier sont assaut final et il était beaucoup plus motorisé (jeeps + halftracks) et comme évoqué plus haut le manque d''armes AC m''a fait cruellement défaut et je n''ai pu détruire qu''un Stuart grâce au groupe mentionné précédemment et un halftrack à la mitrailleuse, alors que le terrain aurait été parfait pour faire une hécatombe de véhicules. Zinzin est donc parvenu à occuper les 4 objectifs dans les bâtiments et quid du pont me direz-vous ?
Et bien il n''est que contesté car ici se situe une action dont je ne suis pas fier, mais que le jeu permet : j''avais quelques tours auparavant fait reculer l''unique survivant d''un groupe HQ derrière la maison située après le pont  et j''ai donné l''ordre à ce gars de se placer dans la zone objectif au dernier tour, ce qu''il a fait, n''échappant à une élimination que parce que la partie se finissait. Nous en avons discuté avec Zinzin et je nous sommes bien sûr tombés d''accord sur l''irréalisme de cette action. J''ai proposé à Zinzin de rajouter les points liés cet objectifs au décompte final, proposition qu''il a déclinée. La victoire est néanmoins pour lui.

Je remercie Zinzin pour ces 2 parties intéressantes, stressantes et disputées à souhait et pour nos échanges lors de celles-ci.



Rapport de zinzin
quel suspens sur cette bataille faite en miroir! cela se jouera sur le fil du rasoir à mon avantage par les pertes subies de Gembriec légèrement supérieures aux miennes. en bonus : cette rencontre fut fort agréable sur le plan relationnel au plsisir d''une prochaine rencontre

A ce jour Genbriec a rencontréé zinzin 4 fois


Genbriec a gagné 0 partie(s) perdu 3 et fait 1 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Trophée GUSTAV


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster