Rapport de Genbriec
1/2 finale du tournoi "Blood and Bocage IV" d''Henniak jouée en miroir.
Ce sont les Allemands qui doivent attaquer un village, tenu par des GIs, précédé par du bocage. Une route mène vers ce village où sont placés 3 objectifs : "l''église", à droite de la route suivant l''axe de progression ennemi, "l''école" après le croisement du centre du village, légèrement à gauche et "les maisons" à l''extrême gauche du village.
En défense, je choisis une défense sur la profondeur pour harceler Titi. Pour soutenir mes fantassins, j''ai pris un Stuart qui sera éliminé très tôt dans la partie après avoir fait 2 pertes ennemies seulement et un Sherman M4A3(75)W qui tiendra un peu plus longtemps mais guère plus sans perte pour les troupes adverses. Cette option s''avérera payante d''autant plus que Titi a choisi de ne prendre qu''un Panther en soutien de ses fantassins et qu''il sera immobilisé à la grenade par des Gis embusqués. Ainsi l''attaque sera stoppée avant d''arriver au village proprement dit.
Résultat : Victoire totale 859-120
En attaque, j''ai 2 compagnies appuyées par 3 Panthers (dont 1 que j''immobiliserai dans un champ, bien loin des combats) et 1 PzIV et je choisis d''attaquer sur les 2 flancs car je me méfie de la route. Titi a choisi de défendre très bas et je me rapproche assez rapidement du village, surtout sur mon flanc gauche, mais les choses se corsent alors et la prise des "maisons", l''objectif de gauche prendra beaucoup de temps et causera beaucoup de pertes. A droite, arrivé au niveau du village, je recentre une partie de mes troupes pour progresser avec les habitations, mais là aussi, les mètres gagnés le sont très difficilement. L''unique Sherman ennemi me causera du souci par la menace qu''il fait peser et je ne parviendrai d''ailleurs pas à le réduire au silence alors qu''il aura lui détruit mon PzIV. Finalement, les troupes de Titi craquent et je parviens à prendre l''église et l''école est attaqué par mes troupes de gauche et n''est plus contesté que par un GI recroquevillé sur lui même dans une maison sous le feu de mes troupes, mais que j''ai omis d''attaquer. Je perds ainsi pas mal de point mais la victoire est quand même majeure 719-156.
Merci Titi encore une fois pour ces parties acharnées.
|