Le bar d'AF




Dtail de la partie



Mik_In_The_Mist Genbriec

OB : Sc&eacte;nario
GL Smoke 'em if you Got 'em
650 50

 

Victoire totale de Mik_In_The_Mist

Avec ce résultat Mik_In_The_Mist ne gagne et ne perd aucun point

ET Genbriec ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Mik_In_The_Mist

Scénario « Smoke ''em if you got'' em » joué contre Genbriec. (CMFI – Gustav Line)

 

12 Septembre 1943, quelques jours après le débarquement allié sur le continent.

Je joue les alliés (US 157 Infantry / 45 Infantry Division) et Genbriec se charge de la défense du Reich avec des éléments du 15 Panzer Grenadier Regiment.

Il s''agit d''un long scénario de 120 tours.

La carte est grande, coupée en deux par une rivière qu''il faudra traverser pour aller chercher les objectifs. A première vue le terrain est plat mais méfiance, il est en fait légèrement vallonné et sillonné de chemins creux. Point de bocage, mais ce n''est pas aisé pour autant.  Très belle carte, l''objectif principal est une usine de tabac, constituée de cinq grand bâtiments installés en cercle.

À mon avis le scénario est déséquilibré en faveur des alliés.

Le scénario commence alors que les premières lueurs de l''aube n''ont pas encore fait leur apparition...

Attention spoiler ci-dessous!!!!!!







J''ai à ma disposition 2 coy d''infanterie classique américaine (c-à-d mal armés!) et une coy du génie (encore plus mal armés). J''ai par contre du lourd avec une dizaine de sherman, 3 T30 (halftracks 75 mm). À part les mortiers sur carte de 60, j''ai également à disposition 2 groupes de 105mm dont un sur Priest (off map) largement doté en munitions. Le tout en Régulier ou Bleu.

Des renforts interviendront plus tard dans le jeu (Inf et véhicules)

La rivière est traversable en 3 points, une passerelle pour piétons à droite, un pont explosé (il s''agit d''un objectif) passable à gué à quelques mètres, et un pont intact à gauche.

Disposant de 120 tours, j''avance prudemment. Première surprise, le pont à gauche n''est pas gardé ! Je peux donc déployer sans casse troupes et véhicules sur l''autre rive. Mon plan initial était plutôt de forcer au centre (méthode grosbill), je ne me redéploie pas complètement.

Malheureusement ce sera là la fin des choses aisées. Le reste et notamment la conquête de l''usine de tabac, située à 100m à peine du gué ne sera achevé qu''à l''utime tour après bien des pertes. Les deux autres points de passage sont férocement gardés et il me faudra tous mes appuis feux pour éliminer mortiers et canons AC subtilement disséminés. D''autant qu''au cours de mon avance je vais m''apercevoir que l''ennemi dispose de flak, 20 et 88 mm, les 20 mm feront plus de pertes que les 88 (aucune!), traités pour l''essentiel à l''artillerie. En plus les 20mm font reculer les Sherman.

Le germain va lui aussi recevoir des renforts, sous la forme de Stugs (2 batteries je pense). Malheureusement pour lui Genbriec en avance les 1/3 en haut dans les vignes sur le côté de la fabrique, ils se feront nettoyer sans mal de flanc par mes blindés près du pont central. Deux autres Stugs s''avanceront sur ma gauche et se feront là aussi détruire.

Comme je l''ai dit je parviens à expulser les derniers défenseurs de l''usine dans l''ultime tour (121è minute). L''objectif du pont est lui tenu depuis une bonne heure. Par contre j''échoue à prendre la ferme, défendue par le dernier Stug, l''objectif le plus éloigné, je n''étais plus très loin (50m env.)

Au final sur la petite vingtaine de véhicules blindés à mon service il me restera un sherman valide, 2 autres immobilisés près du pont explosé. Tous les hommes sont complètement démoralisés après 2h de combat.



Rapport de Genbriec
Scénario "Smoke ''em if you got ''em" de CMFI-Gustav Line.

Les Américains doivent traverser une rivière puis prendre une usine de tabac et une ferme éloignée dans la campagne italienne. Le timing est très serré mais suffisant puisque Mik fera fuir les derniers défenseurs de l''usine et contestera la ferme (certes avec un seul gars paniqué qui ne rêvait que de s''enfuir) lors de la première et unique minute de rab qui nous aura été accordé par l''IA (enfin accordé à Mik, car j''aurais aimé que ça se termine juste à temps ! ;-)). Bilan : 2 objectifs pour les Américains et 1 dernier contesté. Je récupère 50 points pour les pertes infligées à l''assaillant.

Je ne sais pas comment ça se passe pour l''attaque, mais en défense, c''est chaud car le pilonnage de l''artillerie est intense et les troupes allemandes à disposition ne sont pas si nombreuses. Il est difficile de faire des embuscades car les lignes de vue sont longues et l''Allié dispose de nombreux chars.

Un bon scénario, de longue haleine (2 heures).

Merci Mik_In_The_Mist.


A ce jour Mik_In_The_Mist a rencontréé Genbriec 9 fois


Mik_In_The_Mist a gagné 1 partie(s) perdu 6 et fait 2 partie(s) nulle(s)




 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster