Rapport de Mik_In_The_Mist
Parties miroir du 1er tour trophée Bagration III
Déjà ça part mal au 1er tour j''affronte Genbriec.
M''enfin je me prépare tout de même à défendre avec l''Axe et attaquer avec le Soviet et vendre chèrement mes points.
La carte : 5 objectifs. Les plus proches valent peu de points, le dernier le maximum (environ la moitié du total). Avant de les atteindre, au milieu coule une rivière, traversable en 2 points, un gué profond interdit aux véhicules, et un pont ferré. Sauf qu''au Nord, la reivère fait un coude. Le set-up russe est donc sur les 2 rives, ce qui permet quand même plus de souplesse.
En défense.
Je me chosis une comp de motorisés vet et un Tiger + un Stug. 1 mortier 81 hors carte. Je mine soigneusement les accès par la rivière.
1er faux pas, je choisis pendant un moment d''égarement de faire passer mon Tigre de l''autre côté de la voie ferrée, ayant remarqué la présence des chars russes surtout à droite, du bon côté de la rivière. Genbriec ne loupe pas cette occasion en or et mon Tigre n''aura pas tiré une cartouche avant de se faire envoyer ad patres, de flanc, par un T34 non repéré. Mon Stug lui bien placé pourra détruire un T34 à longue distance avant de se faire lui-même détruire. Avant même le tiers de la partie je n''ai plus de moyens lourds. je réussis un peu à retarder l''avance de Genbriec, mais l''ensemble va s''effondrer au pied de la butte "cote B" je perds trop de troupes et les gars passent tous démoralisés. Le reste de la partie n''est qu''une boucherie.
A la fin il ne me reste que 2 gars ! Victoire totale de Genbriec.
En attaque : Je prends 3 T34 et un IS-2, 3 mortiers de 81, et 2 comp environ de Rifles.
Tout se passe selon les prévisions du commandement jusqu''à ce que mes troupes arrivent pile-poil sur un TRP bien placé qui me fera passer tout le monde démoralisé et tuera la moitié de mes braves lieutenants. Ma progression sera de fait beaucoup plus lente.
Sur les gués et au pont j''attends patiemment la moitié du jeu pour m''avancer, car un Hetzer veille, planté sur la voie ferrée pour empêcher la traversée du pont, lui même miné et bloqué par des cheveaux de frise. Je parviens cependant à tourner le dispositif adverse en contournant la cote B avec un T34 isolé, qui en profitera pour arriver dans le dos du Hetzer et du Panther, le second char de genbriec. Il va en faire son miel et les détruire à mon plus grand plaisir. A partir de là mon inf peut attaquer plus franchement. Mais trop de temps a été perdu, les mines du pont me feront chier jusqu''au bout, certains groupes refusant de traverser, et faisant le tour par les gués ! De plus j''ai complètement oublié de prendre du Génie pour déminer. Au total je parviens à occuper la cote B, le pont, la ferme et à contester du bout des ongles, in extremis, les 300 points de la cote A , l''église restant hors de portée. Soit une victoire tactique soviétique.
Bien joué Genbriec, tu m''as encore appris des trucs. Merci tonton Henniak.
|