Le bar d'AF




Dtail de la partie



Madmann Genbriec

OB : Grand
987 663

 

Victoire mineure de Madmann

Avec ce résultat Madmann ne gagne et ne perd aucun point

ET Genbriec ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Madmann
 TOURNOI BIG BN ( phase éliminatoire )

Conditions:
Juin 44 temps dégagé journée
OB Grand ( 4200 pts )
Carte avec 14 objectifs (28 pts )  village, campagne, bois
Partie joué en miroir.

Evaluation:
La carte parait nettement à l'avantage du camp allié avec pas moins de 6 objectifs faciles à acquérir sans coup férir contre un seulement pour l'axe. Les zones de tension se situent dans le village d'Affleneau ( 3 objectifs) et l'ensemble des bois centraux, vastes zones à couvrir pour engranger les 4 derniers flags.
En jouant les allemands, il faut donc contrebalancer rapidement le déséquilibre du positionnement des objectifs en s'accaparant du village et des bois dés les premiers tours avec moultes forces et pouvoir ensuite les tenir .... entainant ainsi un ratio de 8/6 en leurs faveur.
Coté US, le challenge est différent. Le déploiement permettra d''englober les 6 objectifs mais il ne faut pas pour autant les démunir. Les zones de tension seront d'autant plus difficiles à conquérir car moins de troupes disponible que l'adversaire.


Coté Axe

1 Bataillon d'Aufklarung avec le soutien blindé de SPW 251/9 "Stummel" (4) et de la PSW 234/1 de commandement.
2 Compagnies indépendantes supplémentaires.
6 blindés, 3 Panthers secondés par des Pz IV.
3 sections de ravitaillement ( Opel blitz fusil)
Aucune arme de soutien ( shreck, HMG42, mortiers), je priviligie donc la rapidité de manoeuvre et un nombre suffisant de fantassin pour occuper le maximum de terrain et les qualités du Panther  pour éradiquer les menaces blindés ennemies.

J'envoie donc une compagnie montée sur camion prendre le village secondé par une section qui arrivera au pas de course. Deux couples ( Panther/Pz IV) et les 4 stummel soutiendront leurs positions.
Deux autres compagnies montées elles, aussi devront prendre position à l'orée des bois centraux en essayant de couvrir le plus de terrain. Ces dernières n'auront aucun soutien. Elles auront tâche de tenir, voir de mettre en balance les zones si l'américain arrivait à passer.

Les deux dernières sections devront éviter un contournement par l'ouest de la carte et progresser sur le coté ouest de la riviére jusqu'au contact. Les deux derniers chars assureront le soutien. 

Le déploiement  se déroule sans anicroche et mes camions arrivent à déposer leurs troupes sans souci .... Rapidement, la balance des objectifs repasse en ma faveur, le village est sécurisé, les bois sont tous occupés, seulement quelques échanges de 75 mm d'un bout à l'autre de la carte sans réélle retombée interessante.
Maintenant Genbriec doit attaquer pour me reprendre les objectifs. Il commence par me pilonner aux mortiers de ci de là .Dans les échanges de blindés, je perd rapidement un Pz IV ainsi qu'une stummel .... Les charges creuses à CMBN sont moins performantes qu'à CMRT. 
Coté Ouest, mes hommes avancent assez facilement et arriveront aux portes du village et du pont ouest mais sans arriver à les conquérir. 
Chaque tentative de Genbriec de venir conquérir les bois ou le village se soldera par un échec. Les Aufklarungs subiront du pilonnage de 120 mm (??) mais tiendront le coup.
A la dernière minute, un Sherman Kamikaze viendra se jeter dans le bois Bill pour le mettre en balance. Coup du sort, l'équipage paniqué de ma PSW de commandement à encore un pied ( littéralement ) dans la zone d'Aeffe sur Sambre et la met elle aussi en balance. 

Au final : 
  • 5 objectifs US pour 7 à l'axe
  • 109 pertes/ 67 bléssés pour 102/62 allemands
  • 6 chars détruits contre 2 chars et 4 véhicules blindés
 

EGALITE: US: 360 / Axe 451 

Coté allié:

1 Bataillon aéroporté  auquel je retire l'ensemble des mortiers légers et ne garde que deux sections de mitrailleuses moyennes.
1 Compagnie TD avec leurs M20 de commandement ( mauvais choix ), un M10 et un sherman 75 mm en soutien d''infanterie.
3 sections de ravitaillement soit 12 camions.
5 TRP pour les 6 mortiers de 81 mm que je garde sur carte. 
La démarche est à peu prés identique mais je suis moins assuré de pouvoir contrecarrer l'allemand dans les bois et sur Aeffleneau d'où le choix des parachutistes pour leurs capacité de feu.
Sur la ferme de radek et Aeffle sur sambre, les mitrailleuses, et la moitié des mortiers occuperont les objectifs, un TD et un sherman en couverture.
Les autres mortiers prendront position au bois W44 pour l'occuper.
Une compagnie en camion devra prendre position dans la partie centrale du village sans toutefois tenter de s'y maintenir. Le but étant de ralentir Genbriec dans la prise de ces objectifs au prix de la perte de ces pauvres gars... dure loi de la guerre.  Un M10 et un sherman se tiendront en couverture en fond de carte pour ralentir le déploiement ennemi .... surtout par cette route qui emmène directement au village. 
Les deux autres compagnies en camion devront prendre les bois scapin, unimater, redwood en évitant de se disperser vers le bois Bill, zone trop grande à défendre. Les TRP seront disséminé dans ce dernier pour arroser l'ennemi lorsqu'il s'y trouvera.
Un sherman accompagnera les camions, un M10 se positionnera en retrait balayant ainsi la rive droite de la rivière au cas d'une attaque sur les objectifs que je m'octroie de ce coté là. 
 
Les camions arrivent à destination au tour 3 .... les paras se positionnent dans le village. Tir longue portée entre mon M10 en soutien fond de carte et un Panther. Les tirs passent au dessus du village et au bout de quelques tirs, mon chasseur de char part en fumée.
Les bois scapin, Redwood sont investis par deux sections de paras. Un Panther apparait face à mon sherman  au centre de la carte, échange de tir ... le Panther recule, canon cassé.
Un troisième matou sur la route prés du bois Unimater. Mes troupes sont prises à partie par des éléments ennemis et le Panther commence à faire des dégats. Unimater est en balance. Je réussirais tant bien que mal à me débarrasser des fantassins allemands au bout des trente minutes. Les deux Panthers de cette zone se faisant exploser par un M10 de flanc. 
J'arriverai à progresser jusqu'au pont "Est" sans pouvoir le mettre en balance. 
Coté Village , ma pauvre compagnie résistera jusqu'au dernier biffin et bloquera l'avancée de mon adversaire qu'à ces trois malheureux objectifs,Aeffleneau sud restera en balance.

Au final:
  • 3 objectifs allemands pour 9 objectifs US
  • 125 tués / 65 blessés pour 96/65 victimes américaines.
  • 4 chars ( dont 3 Panthers) pour 4 chars et 4 véhicules blindés( les M20)


VICTOIRE MINEURE US :  Axe 303 / Allié 536


En conclusion, je me suis senti plus à l'aise sur la partie en allemand en menant des attaques sur des objectifs que je ne soupçonnais pas d'être atteignable et trés serein sur les positions acquises.
En US, j'ai été sur la défensive tout du long sur le village et souffert des attaques répétées de Genbriec .... moins serein, je finalise un meilleur score avec ce camp. 
Belle résistance des Sherman 76 mm face aux tirs des Panthers ....
une médaille d'honneur à un Stuart de Genbriec qui tire un coup et détruit le systéme de visée d'un de mes Panther qui ne fera plus que de la figuration le reste de la partie :D


 

 


Rapport de Genbriec
1er tour du tournoi Big BN joué en miroir.

Les deux parties sont favorables à Madmann :
- une victoire mineure pour ses paras américains 536 - 303
- un nul en sa faveur pour ses Allemands 451 - 360

Deux belles parties bien accrochées où la différence se sera faite en partie il me semble sur le bon choix de Madmann d''avoir pris des véhicules de transport de troupes dans les deux cas. Il aura ainsi pu occuper les bois avant moi et je n''ai pu que perdre des hommes dans les deux camps pour tenter de, au mieux les contester. De la même manière, il aura pu occuper les 3 parties du village avec ses Allemands m''empêchant toute approche trop franche avec mes Américains trop peu nombreux de ce côté. Et avec ses Américains dans ce même village, son avancée rapide m''aura obliger à un combat intense pour reprendre 2 parties du bourg échouant à le déloger de la 3ème pour quelques minutes.

Cette stratégie payante lui a aussi permis d''être très agressif pour essayer de prendre le pont est avec ses paras américains et Aeffe sur Sambre avec ses Allemands (il parvient d''ailleurs à contester la partie la plus proche de la rivière grâce à la jambe gauche d''un chef de char en panique ! ;-)) alors que j''en aurais été bien incapable de mon côté.

Bravo Madmann et bonne suite de tournoi !


A ce jour Madmann a rencontréé Genbriec 4 fois


Madmann a gagné 3 partie(s) perdu 1 et fait 0 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Trophe Big BN


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster