Le bar d'AF

  STEELPANTHER25 : J'ai failli l'oublier celle l !
  STEELPANTHER25 : 8 novembre 1942 - Dbarquement des Allis en AFN


Dtail de la partie



Genbriec Madmann

OB : Moyen
1109 835

 

Victoire mineure de Genbriec

Avec ce résultat Genbriec ne gagne et ne perd aucun point

ET Madmann ne gagne et ne perd aucun point

Rapport de Genbriec
Finale du tournoi Medium FI IV joué en miroir avec Madmann.

Nous prenons tous deux des Britanniques avec les Alliés et l'armée de terre allemande avec l'Axe. Madmann côté Brit' prendra de l'infanterie "classique" et des paras.

La rencontre a lieu de nuit et la carte est difficile à jouer avec beaucoup de terrain impraticable pour les véhicules et des ldv qui, somme toute, sont très longue malgré la nuit.

Avec les Alliés, la ville (et ses 4 objectifs) est rapidement prise et à notre avis (à Madmann et moi) très difficilement contestable pour l'Axe. Je m'en suis approché très près mais le bon choix de Madmann de prendre des paras pour l'occuper m'a causé de lourdes pertes.

Pour l'axe il faut donc se battre pour les deux autres objectifs, "Baglio di Pirlo" qui est assez éloigné et "Le sommet de la colline" qui n'offre aucun abri.

Le résultat se décompose ainsi :
- Egalité en faveur des Britanniques de Madmann 567 - 520 : la ville pour lui, Baglio di Pirlo contesté (au dernier tour) par mes gars et le sommet pour moi.
- Victoire tactique pour mes Britanniques 589 - 268 : la ville pour moi, les deux autres objectifs sont contestés, au prix de lourdes pertes pour la colline car pilonnée de loin par un Tigre ennemi qui m'empêche de submerger les défenseurs.

Pour résumer, deux parties très disputées, mais très agréables à jouer. Merci Madmann.

A noter cependant que le concepteur de la carte chez BF s'est quelque peu fourvoyé concernant le Baglio di Pirlo, sorte de grande propriété avec grands murs et cour intérieure dans laquelle on ne rentre que par les granges !!!


Rapport de Madmann
Finale tournoi Med FI IV
 
juillet 43  - Nuit
OB moyen
Carte: 244 meet med town 244 HK

 
Henniak nous propose une carte totalement asymétrique où le jeu en miroir est de rigueur. Le déploiement de l'axe ne lui permet pas d'accéder aux objectifs alors que l'allié, en l'occurrence les britanniques dans cette partie; se voient offert la ville ainsi que le monastère. La partie se jouera donc dans l'OB allemand et notre capacité à le jouer. 

 
Coté anglais: 

 
Je choisis une compagnie de parachutistes vétérans secondé par une compagnie de fusiliers motorisés avec 8 CS8 morris et 4 mortiers de 3 pouces. La couverture blindée sera composé de 4 shermans IV. J'envoie mes paras sur le village ainsi qu'une section de fusiliers. Les deux autres sections iront sur le monastère à bord des morris. Un couple de shermans de chaque coté du dispositif. 
Coté droit, apparait un Tigre et plutôt de replier mes blindés, je tente du tir de zone .... un sherman part en fumée , le deuxiéme est évacué. Mes troupes passent mais le bilan est lourd.Le village est occupé. 
Coté gauche, les morris arrivent sans encombre au monastère et mes troupes débarquent en investissant le verger en avant. Les Mg42 de Genbriec crépitent et mes gars accusent le coup. Un second Tigre apparait, un sherman l'aligne, tire et effectue deux pénétrations partielles. L'équipage l'évacue mais il n'est pas détruit. je fais du tir de zone et lance des obus de mortiers sur la zone pour éliminer l'équipage mais cela ne se fera pas et le Tigre reprendra sa course pour soutenir l'infanterie. Grace à son soutien et à la destruction de mes deux shermans dans cette zone, il réussira le tour de force d'éliminer pratiquement toute mes forces dans cette zone mettant en balance cet objectif au demeurant le plus important. 
Coté village, malgré les coup de butoir de son infanterie , il n'arrivera pas à atteindre les maisons, je ne pourrai que lui détruire une PSW 231 au Piat. 

Score final: Egalité 567 - 520
  • 64 anglais pour 111 allemands en état de combattre
  • 149 / 79 tués blessés pour 135 / 103 
  • 4 shermans pour 1 PSW 231
  • 4 objectifs pour 1 objectif
Coté axe

J'imagine que mon adversaire va tenter la même approche que moi sur le monastère. Je prend donc une section de Wespe pour faire du tir de zone dés le premier tour pour le bloquer dans son avancée. 2 Pz IV devront les couvrir  ainsi qu'un Tigre. En infanterie , je prendrais deux compagnies de Pz grenadiers sans soutien. je déploie toute mes troupes sur le coté droit de la carte, délaissant délibérément le flanc gauche me sentant légèrement en manque de soldats. Je chercherai à concentrer mes efforts sur le monastère ainsi que sur la colline qui me donnerait 50 % des points d'objectif sans chercher à prendre le village. 
Malheureusement , malgré les tirs de 105 mm , les anglais réussissent à passer et je perd un Pz IV dés le deuxième tour. 
Mes deux compagnies ont du mal à progresser étant exposé au tirs des shermans dans la vallée. J'essaye bien de soutenir mes biffins avec le renfort des wespes mais ils se feront rapidement éliminé ainsi que le dernier Pz IV. seul le Tigre en soutien sur le monastère saura jouer son rôle et éliminera , malheureusement trop tard les blindés anglais. 
N'ayant pas trouver l'entrée du monastère , je n'irai pas déloger Genbriec qui attendait patiemment à l'intérieur que je m'y engouffrasse. Je ne réussis donc pas à atteindre mes objectifs, ils resteront en balance , le village au mains anglaises rapportant à mon adversaire 50 %des points.

Score final : Défaite tactique 268 -589
  • 90 Pzgrenadiers face à 208 anglais valides
  • 110 / 77 tués blessés pour 100 / 80 
  • 2 chars et 3 wespes pour 3 shermans
  • aucun objectif pour 4 objectifs alliés
Félicitation à mon adversaire quand à son assaut sur le monastère, le choix de garder les hmg fut de bon aloi ... mes pauvres anglais n'en pouvait plus de baisser la tête. Pour ma part, malgré le score assez élevé des Wespes,, ce choix tactique ne s'est pas révélé adapté à la situation, n'ayant pas assez de troupes pour progresser. 
Merci à M Henniak pour nous avoir permis de disputer une partie très prenante avec une carte très complexe

A ce jour Genbriec a rencontréé Madmann 4 fois


Genbriec a gagné 1 partie(s) perdu 3 et fait 0 partie(s) nulle(s)


Cette rencontre fait parti du tournois Trophe Medium FI-IV


 

 

 

Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster